VTT de montagne : Aiguille de l’Épaisseur

Mercredi 28 août, David Jarriand @Montania est allé rouler dans le massif des Grandes Rousses, en validant l’Aiguille de l’Épaisseur : un joli sommet de 3230 mètres d’altitude, avec quelques passages côtés en T4+. Une vraie sortie de VTT de montagne !

L’aiguille de l’Épaisseur, c’est quoi ?

Située « au fond, à droite » du vallon des Aiguilles d’Arves dans le massif des Grandes Rousses, l’Aiguille de l’Épaisseur est la « petite soeur » des imposantes Aiguilles d’Arves qui dominent le vallon. Très fréquentée en ski l’hiver et réputée pour les randonnées l’été, ce sommet de 3230 mètres se révèle être une marche abordable et très esthétique. Avec un peu plus de 1500 mètres à gravir depuis le parking de Bonnenuit (juste au dessus de Valloire, sur la route du Galibier), le sommet s’adresse surtout aux randonneurs plutôt qu’aux vététistes.

L’ascension de David @Montania

Aiguille de l’Épaisseur, c’est parti ! J’ai rejoins 3 amis (Jean, Pierre et Olivier) à Montmélian pour covoiturer et nous voilà partis en direction de Bonnenuit, un petit village au dessus de Valloire. Il est 8h lorsque nous nous élançons sur les 1600 mètres de dénivelé qui nous attendent. La première partie est étonnement roulante.

Bonne surprise ! Nous sortons vite de la forêt de pins pour déboucher à l’entrée du vallon des Aiguilles d’Arves, dominé par les 3 aiguilles au fond. Les premiers rayons du soleil nous accompagnent tandis que nous roulons jusqu’au refuge des Aiguilles d’Arves. Ce dernier est gardé en été mais pas en hiver, mais il est toujours rempli de monde peu importe la saison.

À partir du refuge, plus question d’avancer sur le vélo ! Le sentier qui mène au sommet de l’Aiguille de l’Épaisseur est trop raide et technique. Nous chargeons nos vélos sur le dos et commençons les 1000 mètres de dénivelé restants.

Depuis le parking, nous mettons 3h30 pour atteindre le sommet. Une fois là-haut, le panorama est exceptionnel et nous avons une vue imprenable sur les 3 Aiguilles d’Arves en face de nous. Nous prenons le temps de manger une pomme et de prendre quelques photos, puis nous abordons la descente.

Celle-ci est raide et très technique. Cotée T4+, elle s’adresse aux vététistes avertis et confiants dans leur capacité technique. Nous évoluons sur des chemins tortueux, qui nous forcent à faire beaucoup de « noze turn »(virage en appui sur la roue avant). Le terrain est parfois instable et piégeux , c’est du vrai VTT de montagne !

En redescendant, nous nous arrêtons au refuge pour déguster quelques patisseries et une bonne limonade. Le gardien nous confie qu’il ne croise qu’une seule fois par an un groupe de vététistes venus faire l’Aiguille de l’Épaisseur. Nous sommes alors l’heureuse fournée de 2024 !

Retour à la voiture par un sentier en T3, avec un beau sommet à 3230 mètres dans les jambes. Nous nous arrêtons prendre une bière du Galibier à Valloire avant de redescendre dans la vallée.

La prochaine étape, c’est de faire le sommet en vélo-ski, alors rendez-vous cet hiver ;)


Merci à David Jarriand @Montania pour ce récit !

Pour les plus curieux, avides de détails, vous pouvez retrouver la sortie de David sur son site Internet : https://vttmontagne.com/zones/rousse-arves-et-oisans/vtt-sommets/aiguille-de-l-epaisseur-3230m

Rappelons que ce genre de sortie en VTT de montagne ne s’improvise pas et que cela nécessite une grande connaissance du milieu ainsi que de son niveau technique.

Retrouvez notre espace Vélos de Voyage (sacoches, chaussures, casques…) et notre espace Vêtements Montagne (tee-shirts respirants, doudounes, gilets sans manches, vestes imperméables…) pour vous équiper du mieux possible pour ce genre de courses en montagne !

Vous pouvez lire notre article « Bien choisir sa veste Gore-Tex » qui vous aidera dans le choix de la veste Gore-Tex qui vous évitera d’être mouillés par temps de pluie.


Merci de votre lecture,

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut