Course de difficulté modérée réalisée cet été, cette voie se distingue par sa beauté, son histoire, et sa facilité d’accès. J’espère donc que ces quelques lignes vous donnerons envie d’y faire un tour.
La voie Rébuffat offre un caillou magnifique et chaleureux, une faible marche d’approche (merci le téléphérique) et une quantité non négligeable de matériel laissé dans la voie par d’autres cordées peu expérimentées ;-)
Cette voie Rébuffat, je l’avais déjà faite il y a quelques années, mais c’est une course tellement sympathique, aussi bien dans l’ambiance que dans l’escalade, que j’avais envie d’y retourner avec Lolita. L’occasion c’est présentée juste avant d’aller répéter Divine Providence.
2 jours dans la vallée blanche sera idéal pour parfaire notre acclimatation.
Nous partons donc tous les 3 : Alex, Lolita et moi.
La marche d’approche rapidement expédiée, nous commençons la première longueur : un joli 5c débutant à l’aplomb d’un toit caractéristique.
Comme nous sommes 3, nous grimpons en flèche : Alex en tête puis Lolita et moi juste derrière avec le sac. Tiens d’ailleurs… il est où ce sac ? Mince ! Je l’ai oublié en bas, tellement pressé de commencer à grimper. Heureusement nous n’avions fait qu’une seule longueur. Le temps de redescendre, de remonter et c’est reparti !
La suite ? C’est la fameuse fissure en « S » la plus belle longueur !
Ce n’est pas très dur, mais tout de même, quand on sait que ça a été ouvert en « grosse », tout en pitonnant ça remet les pendules à l’heure !
La suite de la voie est sympa avec quelques beaux dièdres fissurés mais plus classique.
Nous décidons donc de bifurquer à la 4 ème longueur vers Super Dupond.
Cette variante plus soutenue rajoute de belles longueurs en 6b dalle.
Je la conseille vivement à ceux qui ont le niveau, surtout s’il y a du monde dans la voie Rébuffat.
Topo complet de la voie Rébuffat sur Camptocamp :
http://www.camptocamp.org/routes/54574/fr/aiguille-du-midi-face-s-voie-rebuffat-baquet
Le sommet atteint et la descente en rappel effectuée, nous nous dirigeons vers la zone de bivouac.
C’est là que nous rencontrons 2 belges fort sympathiques qui ont eu l’idée saugrenue de tendre une slackline sur la neige : invention de la Snowline ?! Une bonne soirée en perspective !
Yes! la slack à 3500m trop de la balle!!!
Ouais mais c’est pas encore au niveau d’une high line dans les aiguilles du diable au tacul. Il faudra encore s’entrainer^^.