Tour des Glaciers de la Vanoise en 4 jours

Trek : Tour des Glaciers de la Vanoise en 4 jours

Le Tour des Glaciers de la Vanoise, entre alpages et neiges éternelles, faisait rêver Lohan @Montania depuis quelques temps. Accompagné par deux amis, il a entrepris de réaliser cet itinéraire en 4 jours. Un joli trek sauvage sublimé par les couleurs automnales !

Jour 1 : Pralognan la Vanoise – Refuge du col de la Vanoise

Première étape ! Départ de Pralognan la Vanoise sur les coups de 11h pour rejoindre le refuge du col de la Vanoise, à 2517m. Une ascension de 1100 mètres de dénivelé nous attend. Nous laissons derrière nous les installations du domaine skiable à partir de 2000m et entamons une petite montée vers le lac des Vaches.

La progression est facile, malgré la neige présente sur le sentier en quantité variable. Le lac des Vaches nous apparait enneigé et nous traversons sur les fameuses dalles en pierre du milieu. Le col de la Vanoise est rapidement franchi et nous arrivons au refuge.

En voyant qu’il nous reste un peu de temps avant que la lumière du jour ne commence à décliner, nous décidons d’aller faire la Pointe de la Réchasse, un sommet culminant à 3140m. Un joli point de vue sur la Grande Casse (3870m) et les glaciers de la Vanoise. Nous redescendons au refuge après une belle journée, avec presque 17 kilomètres et 1700 mètres de dénivelé en 5h30. La météo était bonne et il faisait plutôt chaud, alors il fallait en profiter !

Jour 2 : Refuge du col de la Vanoise – Refuge de l’Arpont

Après une nuit confortable et reposante au refuge du col de la Vanoise, nous partons pour rejoindre le refuge de l’Arpont (2309m). Une journée plutôt roulante nous attends, car malgré un petit crochet par le lac de l’Arpont, nous n’avions « que » 18 kilomètres et 600 mètres dénivelé à la montre.

Comme le premier jour, les paysages sont magnifiques et nous en prenons plein les yeux ! Nous traversons des moraines à cheval entre la neige et les rochers. Nous croisons quelques bouquetins peu craintifs, une belle rencontre ;) Nous arrivons au refuge de l’Arpont après un peu moins de 5h de marche sous un ciel qui s’est progressivement teinté de gris au fil de la journée.

Le refuge est super joli et fait parti des « refuges nouvelles générations ». Cela veut dire qu’ils sont donc mieux isolés, plus confortables et spacieux. Ça promet une nuit réparatrice !

Jour 3 : Refuge de l’Arpont – Refuge du Fond d’Aussois

Malgré un réveil à 6h par les premiers groupes sur le départ, nous choisissons de prendre notre temps et de partir à 10h du matin, sans pression. Le ciel est toujours partagé entre les nuages d’un coté et le ciel bleu de l’autre. Sauf qu’en regardant du côté où nous devons aller nous apercevons au loin des averses de pluie ! Au final, nous ne subirons qu’une petite averse sur la fin du parcours.

Sur le chemin menant au refuge du Fond d’Aussois (2340m), nous croisons beaucoup de marmottes ainsi que des bergers accompagnants les troupeaux du coin. Après quelques échanges, nous apprenons que ces derniers sont même des clients de Montania !

Nous décidons de faire un crochet par le refuge de la Dent Parrachée (2510m), portant ainsi le tracé du jour à 22 kilomètres et environ 500 mètres de dénivelé. Les sentiers sont larges et roulants et nous avons le temps d’observer une multitude de vestiges de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, la Haute Maurienne était truffée de bunkers pour empêcher l’invasion italienne ! Il y a aussi beaucoup de lacs et nous avons la chance de pouvoir assister au brassage de la bière de la Vanoise à notre arrivée au refuge du Fond d’Aussois.

Jour 4 : Refuge du Fond d’Aussois – Pralognan la Vanoise

Dernier jour mais le plus coriace ! La veille, nous avons mangé convenablement contrairement aux autres jours où nous comptions sur nos rations lyophilisées. Le plein d’énergie étant fait, nous nous élançons à 8h pour grimper jusqu’au col d’Aussois, à 3000 mètres d’altitude. Là-haut, un magnifique panorama s’offre à nous. Les couleurs automnales sont déjà bien présentes sur les hauteurs et le contraste créé entre les herbes rouges et la roche glaciaire est magnifique.

La météo est plus fraiche que les jours précédents mais nous n’avons pas de pluie. Les nuages créent une ambiance mystique sur les sommets environnants. Autour de nous se trouvent de nombreuses voies d’escalade, et une superbe arête bien aérienne qui ne demande qu’à être faite !

La redescente du côté de Pralognan la Vanoise se fait via un sentier dans les pierriers. Nous bifurquons vers le refuge de la Valette pour éviter le long vallon des Prioux. C’est plus joli ! Au final, nous rejoignons la voiture à Pralognan après une étape de 28 kilomètres et 800 de d+, avec tout de même 1700 mètres de dénivelé négatif et le tout en un peu moins de 8h. Une sacrée étape !

Le matériel utilisé pour le Tour des Glaciers de la Vanoise


Merci Lohan @Montania pour ton récit et tes images sur ce Tour des Glaciers de la Vanoise !

Pour les plus intéressés par cette belle trace, voici le GPX : https://www.openrunner.com/route-details/19974781

Vous pouvez retrouver notre notre univers Randonnée/ Trekking (chaussures de randonnée, bâtons de marche, sacs à dos…) juste ici : https://www.montania-sport.com/7083-randonnee-trekkings


Merci de votre lecture,

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut