Tout savoir sur les DVA : conseils, précautions, révisions…

Les premiers dispositifs de recherche en avalanche ont vu le jour dès 1968. Ces derniers fonctionnaient grâce à des fréquences radios et manquaient de fiabilité et de praticité. Au fil des années, les DVA sont passés de l’analogique (avec écouteur et potentiomètre) au numérique avec écran LCD très visuel, en intégrant de nombreuses options pour faciliter les recherches en avalanche. Aujourd’hui le DVA est un élément essentiel de sécurité lorsque l’on pratique la montagne en hiver (ski de randonnée, raquettes, hors-piste) ou au printemps (alpinisme).

Qu’est ce qu’un DVA ?

Un DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) est un appareil utilisé en ski de randonnée (et/ou ski hors piste en station) pour garantir la sécurité de son utilisateur si celui-ci est pris dans une avalanche.

  • Si de nombreuses marques de Détecteurs de Victimes d’Avalanche existent, le mot « Arva » est beaucoup utilisé dans le langage commun. « Arva » est l’acronyme de « Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanches », et est le nom d’une marque française d’appareils de sécurité en montagne « ARVA Equipment » (sacs Airbags, DVA, pelles, sondes, sacs à dos…). Le mot « DVA » tend à remplacer le mot « Arva » dans le langage courant pour définir l’ensemble des appareils du marché (Ortovox, Mammut, Black Diamond, Pieps…)

Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos produits « Arva Equipment » juste ici : https://www.montania-sport.com/52_arva-equipment

Quel est le meilleur DVA du marché Outdoor ?

Quel est le meilleur Détecteur de Victime d’Avalanche ? Cette question est très souvent posée en magasin…
Actuellement, tous les appareils du marché sont efficaces si on s’est entrainé régulièrement, pour limiter le stress en cas de véritable avalanche.

Chaque DVA possède ses propres atouts :

  • Portée de 30m à 100m
  • Poids de 165g à 250g
  • Autonomie de 200h à 550h
  • Ergonomie du boitier
  • Type et taille de l’écran
  • Facilité (passer du mode émission au mode recherche)
  • Compréhension des indications visuelles
  • Assistance sonore et/ou vocale
  • Prix

Prenons l’exemple d’un skieur alpiniste axé sur la compétition. Pour lui, le meilleur DVA sera peut-être le plus léger comme Evo 5 Arva et ses 165g. Le skieur débutant optera peut-être pour un DVA économique et simple d’utilisation comme le Zoom+ Ortovox ou le Evo 4 Arva en fin de vie. Un skieur expérimenté préfèrera un DVA intuitif et efficace, facilement révisable comme le DVA Mammut Barryvox, meilleure vente en magasin depuis 10 ans etc…

Par exemple, le Barryvox S Mammut possède une excellente portée de 70m (donc 140m de bande de recherche) ainsi qu’une belle combinaison de paramètres personnalisables et une bascule possible en mode analogique pour une portée de 100m. C’est idéal en milieu avec interférences radio/électriques (stations, domaines skiables), ce qui en fait le modèle préféré des professionnels, pisteurs secouristes… Le Diract Voice Ortovox intègre quant à lui une aide vocale du type « Allez tout droit », en français, qui peut s’avérer salvatrice en cas de panique lors de l’accident.

L’important, c’est de trouver le DVA qui correspond à votre pratique et à vos priorités (prix, poids, paramètres personnalisables…) !
Le meilleur DVA est donc le votre, celui que vous manipulez régulièrement et que vous connaissez sur le bout des doigts :D

Pensez à faire réviser son DVA avant la saison hivernale !

La révision de votre DVA doit se faire pendant la saison creuse, idéalement de la rentrée de septembre à la fin du mois de novembre.
Ce n’est pas au moment de ressortir les skis du placard le 20 décembre qu’il faut s’y pencher car tout le monde y pense en même temps : les écoles de skis, les associations, les moniteurs de skis, les guides… Le délai de révision prend facilement 4 à 5 semaines en décembre et janvier alors que le besoin d’un DVA révisé est à son paroxysme.

Avec le temps, les variations de températures et les chocs potentiels, les composants électroniques de votre appareil peuvent se dérégler et la précision de la fréquence utilisée pour communiquer entre les DVAs peut alors varier.

  • En effet, tous les Détecteurs de Victimes d’Avalanche fonctionnent sur une fréquence définie à 457 kHz (±10 Hz) Mais lorsqu’un appareil se rapproche trop de la limite de cette tolérance, il convient de le faire recalibrer lors de la révision fabricant pour être certain de pouvoir détecter et être détecté par les autres appareils.

En fonction de votre modèle, la récurrence de la révision dépendra. De manière générale, les appareils de location et les appareils professionnels (pisteurs, secouristes, guides, CAF, FFME…) requièrent une révision annuelle tandis que l’appareil d’un particulier demande plutôt une révision tout les trois ans.

Dès votre révision effectuée, vous recevrez un certificat (utile pour les assurances) avec la date de révision, listant tous les points de contrôle vérifiés et validés (env 21 points de contrôle pour les DVA de la la marque Mammut). Sont testés : la fréquence d’émission, de réception, les antennes, le fonctionnement de l’interrupteur, des hauts parleurs, de l’écran, les contacteurs etc…

  • Astuce de l’expert : Durant l’été, pensez à retirer les piles de votre DVA pour que ces dernières ne coulent pas dans le boitier. Non pris en charge par le SAV des fabricants.

En dehors de votre casque, votre Détecteur de Victimes d’Avalanche est votre élément de sécurité le plus important lorsque vous pratiquez le ski de randonnée ou le ski hors-piste. Assurez-vous alors que ce dernier est parfaitement fonctionnel en le faisant réviser avant l’hiver (septembre à novembre) : https://www.montania-sport.com/7578-revision-arva-dva-sac-abs-airbag-avalanches

Une révision bien faite et vous voilà partis vers les cimes et les combes enneigées ! Mais attention, votre DVA n’est qu’un élément de votre matériel de sécurité. Complétez le avec une pelle et une sonde pour partir en toute sérénité vers les sommets :)

Une dernière précaution : entrainez-vous avec pelle et sonde !

Habituez-vous au maniement de votre DVA, apprenez les techniques de quadrillage pour rechercher un corps enseveli sous la neige, testez votre capacité à gérer le stress en tentant de localiser un appareil enseveli le plus vite possible. Rien n’est comparable à une situation réelle mais cela développera vos réflexes et vous gagnerez de précieuses secondes qui pourraient faire la différence.

Complétez votre équipement DVA avec une pelle et une sonde pour partir en toute sérénité vers les sommets :)

Chances de survie en avalanche en fonction du matériel (DVA, pelle, sonde) et du nombre de victimes @Arva Equipment

Le meilleur secouriste en avalanche, c’est vous ou votre binôme !


Merci de votre lecture,

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut