Partir faire un trekking de 300km en 21 jours, en autonomie complète à travers l’Islande implique de porter lourd, forcément. Et pour porter lourd, il nous fallait de bons sacs à dos. Nous avons donc sélectionné et testé le sac à dos Osprey Aether AG 70 et le sac à dos femme Osprey Ariel AG 55.
Si j’ai une chose à dire à Osprey en rentrant de ce trek, c’est merci, merci pour mon dos, merci pour le confort et la légèreté ! Voilà pourquoi…
Présentation du sac à dos Osprey Aether AG 70
Le sac à dos Osprey Aether AG 70 est un sac à dos de randonnée homme de gros litrage pour la grande randonnée et le trekking avec un panneau dorsal respirant unique AG AntiGravity™ 3D + une ceinture abdominale IsoForm™ modulable de la dernière génération. La zone lombaire en filet élastique, associée à des tiges de stabilisation intégrées au harnais, permet un transfert important de la charge vers les grands muscles des jambes, pour un confort inégalé lors du portage.
AG AntiGravity™ 3D ajustable avec filet suspendu
Longueur du torse réglable
Attache bâtons sans quitter le sac.
Compartiment fond de sac.
2 poches sur la ceinture.
Dimensions : 85 x 40 x 34cm
Volume : 70L
Charge conseillée / Charge maximum : 16kg / 27kg
Dos standard homme : Medium
Couleur du sac de test : Orange / Outback
Poids : 2330g
Livré avec sa housse pluie imperméable dite « Raincover ».
Spécificités communes des sacs Osprey Aether AG et Ariel AG :
- Accès par la base avec fermeture éclair
- Accès externe pour hydratation
- FlapJacket™ en haut du sac pour utiliser le sac sans le rabat
- Accès au panneau avant fermeture en J
- Cadre périphérique léger
- Ceinture modulable pré-courbée IsoForm™
- Sangles amovibles pour matelas
- Couvercle supérieur amovible avec deux compartiments
- Sangle de compression sur les côtés
- Compartiment fond de sac avec séparateur interne pour sac de couchage
- Attache pour baton de marche Stow-on-the-Go™
- StraightJacket ™ Compression
- Pochette frontale extensible
- Poches latérales en maille extensible avec compression InsideOut™ (Interne-Externe)
- Accès par le dessus
- Boucles jumelles pour piolet
- Doubles poches ceinture à fermeture éclair
- Sangle de Sternum avec sifflet
- Clip porte-clés à l’intérieur
Présentation du sac à dos femme Osprey Ariel AG 55
Le sac à dos femme Osprey Ariel AG 55 est un sac à dos de randonnée spécial femme de gros litrage pour la grande randonnée et le trekking avec un panneau dorsal respirant unique AG AntiGravity™ 3D + une ceinture abdominale IsoForm™ modulable de la dernière génération. La zone lombaire en filet élastique, associée à des tiges de stabilisation intégrées au harnais, permet un transfert important de la charge vers les grands muscles des jambes, pour un confort inégalé lors du portage.
Attache bâtons sans quitter le sac.
Compartiment fond de sac.
2 poches sur la ceinture.
Dimensions : 79 x 38 x 31cm
Volume : 55L
Charge conseillée / Charge maximum : 16kg / 27kg
Disponible en 2 tailles spécifiques femme :
S < 168cm
M >168cm
Couleur : Tidal Blue / Bleu Fuschia
Poids : 2170g
Livré avec sa housse pluie imperméable dite « Raincover ».
Mon avis détaillé sur le sac à dos Osprey Aether AG et le sac à dos femme Ariel AG 55 après un test sur le terrain de 21 jours en autonomie :
Déjà, techniquement ces sacs Osprey sont très aboutis. Une construction radicalement différente de la concurrence avec le système AG (Anti-Gravity) qui laisse un espace de quelques centimètres entre le dos et le sac. On à l’impression que le sac est sur coussin d’air !
La ceinture IsoForm est également surprenante. Elle offre un maintient exceptionnel, que l’on peut sentir sans même la serrer. Avec sa mousse thermo-formable, elle s’adapte parfaitement à la morphologie de chacun. Petit plus, on peut même vous la thermoformer sur mesure en magasin en la chauffant un peu !
Mon premier ressentit quand j’ai eu le sac à dos Osprey Aether en main, c’est déjà qu’esthétiquement il était magnifique ! Les couleurs sont variées, soit sobres sans faire « vieux » soit colorés sans faire « fluo années 80 ». Je l’ai personnellement choisi en couleur rouille / outback et Marion en bleu fuchsia. Le logo est visible mais reste discret, bref un joli dosage en règle général.
Niveau poids, ces sacs sont très bien placés par rapport à la concurrence pour porter de lourdes charges de 25kg :
- 2170g pour le sac à dos Osprey Ariel AG 55
- 2330g pour le sac à dos Osprey Aether AG 70
Rien à redire !
Niveau réglage, ces sacs à dos sont très performants pour ce qui est de la ceinture ventrale, avec un double système qui permet de décentrer la boucle si l’on en éprouve le besoin et d’avoir un serrage puissant lorsque l’on veut tout porter sur les hanches pour soulager les épaules.
La sangle pectorale est également réglable sur la hauteur très facilement. Les rappels de charges se tirent facilement également chaque jour après mise en place du sac.
Sur le devant et les côtés du sac on retrouve des sangles de compression qui permettent de le réduire lorsqu’il est moins chargé et éviter ainsi qu’il « ballotte »à vide. Cela permet aussi de fixer des affaires un peu partout sur l’extérieur (arceaux de tentes, bouteille, bâtons…), de plus ces sangles quoique nombreuses restent bien discrètes et l’on n’a vraiment pas l’impression de marcher avec un sapin de noël sur le dos ;-)
Seul le réglage de la hauteur des bretelles, se faisant par scratch, n’est pas ultra pratique à manipuler et demande un peu de temps avant d’avoir les bretelles à la bonne taille. Cela pourrait facilement être amélioré par un système de glissière comme sur le sac à dos Osprey Atmos par exemple. A suivre sur les prochaines versions…
Les conditions de ce test :
Nous sommes partis avec trois semaines de nourriture sur le dos, et même si nous avions pris en majorité des Flapjack et des repas lyophilisés MX3 afin de réduire au maximum le poids de notre alimentation, j’avais tout de même 26kg sur le dos (soit 40% de mon poids) et Marion 18kg (soit un peu plus de 30%) au départ du trek !
Les 2/3 premiers jours à 40% ont étés un peu durs, mais avec un poids pareil on ne peut pas en vouloir au sac. Par contre lorsque je suis arrivé vers les 20/22kg, soit vers les 30% de mon poids, je peux qualifier le portage d’exceptionnel ! On ne sent presque pas le sac à dos, on n’a pas besoin de retoucher aux réglages tout au long de la journée. J’ai vraiment été bluffé par le confort de portage, du jamais vu !
Avec 18kg de charge, je ne prenais même plus la peine de l’enlever lorsque l’on faisait du stop pour le retour à l’aéroport !
J’aurais simplement aimé un petit renfort au niveau des lombaires, car lorsque l’on range son sac un peu « à l’arrache », on peut réussir à sentir un peu le réchaud ou la cartouche de gaz pointer dans le bas du dos, là où l’espace entre le filet et le sac est le plus fin.
Pour Marion et son sac à dos Osprey Ariel AG 55, le ressentit à été à peu près similaire, malgré un inconfort au niveau des hanches sur les premiers jours dû au poids important de la nourriture. La ceinture Isoform s’avère être plus confortable de prime abord chez l’homme que chez la femme. Je conseille donc aux femmes de faire thermoformer la ceinture directement en magasin avant le départ, ou de commencer à faire de « petites randonnées locales » avant le grand trekking, le temps que les mousses s’adaptent parfaitement à la morphologie des hanches.
Pour ce qui est des accessoires, on retrouve tout ce dont on à besoin sur un sac à dos de grande randonnée / trekking : un accès fond de sac, un accès milieu de sac, 2 poches latérales, 2 (énormes !) poches ceinture, une grande poche filet frontale, une grande poche à l’extérieur du chapeau, un petite à l’intérieur, un raincover (qui est vraiment imperméable, je vous le garantis), 2 porte-piolets.
Avec des petits plus qui sont vraiment appréciables : un portage bâtons rapide, et surtout, SURTOUT, un compartiment pour la poche à eau entre le filet et le sac, ce qui permet à la fois d’avoir un accès rapide pour re-remplir la poche à eau au cours de la journée, mais surtout d’avoir un débit de boisson 10 fois supérieur à une la poche à eau placée à l’intérieur du sac.
En conclusion, les sacs à dos Osprey Aether AG et Ariel AG sont des sacs à dos vraiment exceptionnels de par le confort et l’esthétisme très réussis (voir les photos) ainsi qu’un poids raisonnable que je recommande chaudement lorsque que l’on doit porter de lourdes charges.
Alors, pour finir mon compte rendu de test, je dirais un grand merci à Osprey et vivement notre prochain trek en autonomie !
Galerie photos de notre voyage-trekking en autonomie sur 300km à travers l’Islande :
Cliquez sur la galerie pour agrandir les photos :-)
Merci de votre lecture.
Retrouvez toute notre sélection de sac à dos Osprey dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Sac à dos / Osprey ou en suivant le lien direct ici :
https://www.montania-sport.com/7221-sac-a-dos-osprey
Achat, vente en ligne et livraison 48H partout en France.
A bientôt :-)
Niels
alors la BRAVO !!!!!!!!!!!!
je suis une femme de petit gabarit 1m56 / 50 kg mais jamais je ne pourrai porter ce poids même avec un sac Osprey je vous admire
Il existe tellement plus léger, je ne comprend pas qu’on fasse la promotion d’un sac qui à lui seul, pèse plus de 2,3kg!
Sans chercher loin, on trouve le crown2 en 60l de Granit Gear qui pèse en taille L 1,18kg.
Il est bien pensé et très confortable.
Et je ne parle pas des marques qui font du véritable ultra léger, comme zpacks ou Hyperlite Mountain Gear…
Bravo !!!
Super retour sur ce matos qui je confirme est au top !
Ce que tu as omis de dire c’est que osprey à une application qui permets de regler son sac en fonction de sa morphologie. Ça marche plutôt pas mal :)
Sportivement
Sébastien
Ps: où peut-on trouver votre itinéraire ? Ça a l’air tellement chouette!!
merci pour se partage moi j’ai 50 ag atmos c’est le top du sac plus de galère pour porter même si un peut plus lourd j’en suis vraiment content de cette marque pour rien au monde sans osprey
Bonjour,
Premièrement merci pour le descriptif et également le voyage islandais ;-)
J’effectue régulièrement le même type de trek, mais j’hésite a savoir quel sac prendre entre l’Atmos 65 et le Aether 70 de chez Osprey.
Est-il possible d’avoir vos remarques / avis sur cette question ?
Merci ?
Aristide
Bonjour Aristide,
Merci pour votre commentaire.
Ces 2 sacs à dos Osprey sont excellents et correspondent bien à ce type de voyages.
Pour répondre à votre question concernant le choix entre un Atmos 65 et un Aether 70 de Osprey, je dirais que tout va dépendre de votre équipement et de sa charge. Le Aether présente un meilleur confort de portage que le Atmos pour des charges élevées.
Si tout votre équipement est léger (tente -1,5kg, sac de couchage 850g etc…), le Atmos 65 conviendra bien si la charge totale est assez légère (14kg étant la charge conseillée par Osprey).
Si tout votre équipement est plutôt choisi pour sa solidité (tente 2,5kg, sac de couchage 1,2kg, gros réchaud, popote etc…) le Aether 70 conviendra mieux pour des charges importantes (testé personnellement avec un poids de 20kg). Votre dos vous remerciera plus tard ;-)
Cordialement,
Cédric
Bonjour,
bravo à vous pour cette magnifique expérience. Serait-il possible d’avoir plus d’informations sur le Trek lui-même (itinéraire, optimisation du poids, nourriture…)? Avez vous fait un petit carnet de course? Je n’ai pas trouvé sur votre site.
Merci d’avance.
Meilleures salutations.
Stéphanie.