Choisir la bonne taille des bâtons de ski de rando est essentiel pour optimiser le confort, l’efficacité et la performance lors de vos sorties en montagne. La longueur idéale d’un bâton de rando dépend principalement de votre taille, de votre niveau de ski et et de votre expérience. Voici comment procéder :
1-Calculer la longueur idéale (théorique) d’un bâton de ski « alpin »
Formule de base : Pour obtenir la longueur d’un bâton de ski, une règle générale consiste à multiplier votre taille (en cm) par un coefficient de 0,7. Ainsi par exemple, si vous mesurez 170 cm : 170×0,7=119cm. Vous devriez donc choisir des bâtons d’environ 120cm. Pour 1,78m, cela donne 125cm etc… Après, sur le terrain, dans la poudreuse ou la neige de printemps, on choisit souvent un bâton de 5 à 10cm plus long pour optimiser les appuis en montée donc 125cm pour 1,70m et 1,35m pour 1,80m par exemple. En fonction de son expérience, en compétition par exemple, il n’est pas rare de choisir des bâtons plus longs pour optimiser la poussée en montée, comme en ski de fond. Pour la descente, les bâtons sont alors tenus en dessous de la poignée.
2-Ajuster selon le terrain
Montée : Pour les montées raides, des bâtons légèrement plus courts (réduits de 5 à 10 cm) peuvent offrir un meilleur contrôle en traversée et dans les devers, pour éviter de trop lever les bras (côté amont). Les bâtons sans dragonnes type bâton d’Alain (LBA) ont tout leur intérêt avec une mousse sur environ 70cm !
Descente : Pour les descentes en poudreuse, des bâtons légèrement plus longs peuvent être également très utiles pour une meilleure stabilité dans la profonde.
3-Prendre en compte le style de ski
Ski alpinisme ou compétition : Si vous pratiquez le ski alpinisme ou la compétition, où la montée est prioritaire, des bâtons plus longs peuvent être préférés pour plus d’efficacité en montée.
Ski de randonnée classique : Si vous pratiquez le ski de randonnée classique avec une alternance de montées et descentes, ou si vous êtes débutant(e), suivez la formule « théorique » ou choisissez des bâtons réglables 2 brins.
4-Bâtons de ski télescopiques réglables 2 brins
(pas de 3 brins qui cassent à ski)
Flexibilité : Les bâtons réglables sont une bonne idée en ski de randonnée car ils permettent d’ajuster la longueur en fonction du terrain. Vous pouvez les allonger pour les montées (bonne poussée) et les raccourcir pour les descentes (appuis avant).
Confort et Polyvalence : Ce type de bâton 2 brins est particulièrement utile sur des terrains variés, où les besoins peuvent changer fréquemment.
A noter : les bâtons de marche 3 brins sont plus fragiles et ont la fâcheuse tendance à se casser en descente sur des appuis marqués, une chute ou dans les arcosses… Ils sont donc déconseillés chez Montania Sport.
- Pour les puristes, le mono-brin reste l’arme absolue en terme de facilité d’utilisation et de solidité. L’ajout d’un grip sous la poignée permet de varier la prise en main en fonction du relief et de la pente. La simplicité est la reine des vertus ;)
5-Positionnement du bras pour vérifier la taille (à l’ancienne)
Tenez le bâton à l’envers, avec la poignée au sol et la rondelle sur la main. Votre bras devrait former un angle droit (90°) au niveau du coude. Si c’est le cas, la longueur est appropriée. Pensez que vous serez fléchis à ski :D
Notre avis sur la taille des bâtons de ski de rando :
La longueur optimale des bâtons de ski de randonnée dépend donc à la fois de votre taille, du type de terrain et de votre style de ski. En suivant la règle de base et en tenant compte des ajustements spécifiques selon les conditions, votre attente et votre niveau de ski, vous pourrez choisir des bâtons qui vous offriront confort et efficacité sur toutes les neiges rencontrées en Montagne.
Retrouvez ici toute notre sélection de bâtons pour le ski de rando : https://www.montania-sport.com/7066-batons-ski-de-randonnee
Merci de votre lecture,
Cédric