Quoi de plus important qu’un bon sac de couchage chaud et rassurant, quand on part en montagne, en trekking et en expédition ? Avec la tente, il sert de refuge et de barrière contre le froid extrême. Nous avons comparé deux sacs de couchage « grand froid » exceptionnels : le Shocking blue Neo de Valandré (nouveauté 2015), et le Koteka 850 de Sir Joseph. Voici les résultats.
Pour ce test de sac de couchage chaud, nous avons comparé deux sacs aux longueurs identiques, pour des personnes mesurant au maximum 185cm. Ces deux sacs de couchage existent également pour des personnes mesurant jusqu’à 195cm (grande taille), ou au contraire pour des personnes mesurant jusqu’à 168cm (petite taille).
Les températures données ci-dessous sont établies selon la norme européenne EN 13537. Par exemple, avec le sac de couchage chaud Koteka 850, nous avons les températures suivantes :
-10° / -16° / -34°C (confort / limite / extrême)
- Température de confort : température pour laquelle un mannequin est allongé confortablement, à l’équilibre thermique.
- Température limite : température pour laquelle un mannequin est recroquevillé en position foetale, à l’équilibre thermique.
- Température extrême : température à partir de laquelle un mannequin risque une hypothermie.
En moyenne, calcul fait auprès de 14 modèles de différentes marques (Millet, Sea to summit, Mountain Hardwear, The North Face, etc.), la différence constatée entre la température confort et la température limite est de 6.3°C. Sur le modèle Shocking blue Neo de Valandré, la différence annoncée est de 7.9°C.
Le comparatif en chiffres
Zoom sur le sac de couchage chaud
VALANDRÉ Shocking blue Neo
Source : catalogue Valandré.
Le Shocking Blue Néo est un sac de couchage chaud, 4 saisons, d’une qualité exceptionnelle, destiné au froid et aux conditions d’altitude. D’un poids relativement faible (1323g), il est devenu un habitué incontesté des camps de base.
Ce sac garni de duvet d’oie grise fermier (filling power 800+) comporte 32 compartiments pré-coupés de forme 100% anatomique, 80 pièces de tissu assemblées dans une construction 3D et, nouveauté, un zip latéral de 135cm.
La « Footbox » est spacieuse et confortable et la collerette efficace pour garder l’air chaud à l’intérieur. La capuche intègre le profil 3D en demi-lune et son cordon de serrage permet un ajustement au plus près des formes du visage et du cou.
Zoom sur le sac de couchage chaud
SIR JOSEPH Koteka 850
Le Koteka 850 Sir Joseph est un sac de couchage grand froid 4 saisons, extrêmement léger et compact, idéal en bivouac et pour les aventures où chaque gramme compte.
Un poids de 1190g incroyable pour un sac de couchage de -10°C confort / -16°C Limite confort homme ! Le plus léger des sacs de couchage de sa catégorie. On apprécie particulièrement sa fabrication 100% européenne, ainsi que le soin apporté aux animaux. Tissus déperlant de grande qualité.
Sa construction en H des compartiments permet d’éviter les ponts thermiques et les déplacements internes de plumes. Sa capuche est chaude et très enveloppante. On apprécie sa collerette 2D, son zip double curseur, et le détail qui fait toute la différence : une double chambre pour les pieds, afin de garantir un maximum de chaleur.
Là où le sac de couchage Koteka 850 fait des merveilles, c’est sur sa légèreté et sur sa compressibilité : testé avec une sac de compression Sea to summit en taille M (4.5 litres, vendu séparément) :
L’avis Montania
« Clairement, on a ici deux sacs de couchage d’une qualité de fabrication exceptionnelle : forme sarcophage, qualité du garnissage, pouvoir thermique, construction des compartiments, etc. Tout est prévu pour pouvoir passer des nuits confortables, même par des températures vraiment basses.
La marque française Valandré possède un savoir-faire empirique et est réputée comme telle, à juste titre. Tandis que la marque Sir Joseph fait office de challenger sur le marché très fermé des sacs de couchage chaud haut de gamme. Oui, mais quel challenger !
Les oies de Valandré sont élevées dans le Gers, en France. Alors que les oies de SirJoseph sont élevées en République Tchèque, en Hongrie, et en Pologne. Les hivers y étant plus rigoureux qu’en France, la qualité du duvet naturellement développé par les animaux est par conséquent supérieure.
Avec une compressibilité de 4.5 litres, le modèle Sir Joseph satisfera celles et ceux qui ont besoin d’un encombrement minimum, et où chaque gramme compte (1190 grammes : le plus léger de sa catégorie).
Avec un poids de garnissage supérieur de 80g, le sac Koteka 850 de Sir Joseph est pourtant plus léger de 130g que le Shocking blue Neo de Valandré. Rappelons qu’il s’agit de sacs de couchage taillés pour les expéditions et les trekkings lointains, où les notions de volume et de poids sont importantes.
Le sac de couchage Valandré Shocking blue Neo est un excellent sac de couchage chaud, mais un peu plus lourd, moins compressible, et un peu plus onéreux.
Pour une différence de 1.6°C en température confort, notre préférence va vers le plus léger et le plus compressible des deux sacs : le Koteka 850. »
Merci de votre lecture :-)
Retrouvez tous nos sacs de couchage en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Sac de couchage ou suivant le lien direct ici :
https://www.montania-sport.com/7085-sac-de-couchage
Merci et à bientôt :-)
Cédric
Un atout indéniable pour Valandré:
Le SAV de l’usine qui permet de nettoyer et regarnir le duvet s’il a perdu de ses qualités, pour une centaine d’euros je crois. Qu’en est-il des autres marques?
Bonjour et merci pour votre commentaire.
En tout cas, pour ce qui concerne le fabricant Sir Joseph, le SAV de la fabrique familiale permet également le nettoyage, le re-garnissage, ou la réparation, de ses sacs de couchages et de ses doudounes. C’est effectivement l’un des services proposé par les fabricants sérieux et qui assument pleinement leur rôle dans ce sens.
En espérant avoir répondu à vos attentes !
Sportivement, Nicolas
Bonjour,
Qu’en est il du traitement des animaux? Valandré semble se fournir dans le Gers, mais est ce que cela garanti une récolte du duvet sans souffrance pour l’oie?
Quid des pays de l’Est?
Merci.
Bonjour Lucie,
Effectivement, le duvet et la plume d’oie de Valandré provient du Gers en France prélevés sur des animaux déjà abattus. Les oies ne sont donc pas plumés vivantes comme dans les vidéos du scandale Montcler.
Pour SirJoseph, nous avons également la preuve et la traçabilité de la provenance du duvet et plumes d’oies sur animaux déjà abattus : République Tchèque, Hongrie et Pologne.
Les oies ne sont également pas plumées vivantes. Nous avons pour confirmer cela obtenus du fabricant des certificats vétérinaires confirmant ces propos.
Depuis cette affaire Montcler, un logo et organisme est apparu. Il s’agit du duvet RDS.
RDS est l’acronyme anglais de « Responsible Down Standard », ou « Norme de duvet responsable » en français.
La RDS est une norme de certification mondiale et indépendante qui vise à assurer le bon traitement des animaux sur la chaîne d’approvisonnement en plumes et duvet. Elle est pilotée par « Textile Exchange » et certifiée par « Control Union », un organisme de certification indépendant. Au cours des trois dernières années, la norme RDS a été développée et révisée avec le concours de groupes de défense des droits des animaux, d’experts de l’industrie, de marques et de distributeurs. Elle reconnaît les meilleures pratiques en matière de traitement des animaux et exclut les entreprises qui ne respectent pas la vie animale.
j’ai un shocking blue , je dort en foret au sol sans tente dans la neige isolé du sol avec 2 baches matelassé alu , plus 1 matelas gonflable , 1.70 m 70kg , chaussette bonnet +sous vetement thermique en haut , a – 10 je ressent le froid
voici la vérité
https://www.valandre.com/media/pdf/fr-certificates/shockingblue.pdf
cela correspond a ce que je ressent , par contre Valandré précise en extreme -28 alors pourquoi dans le descriptif du shocking mettre en valeur extreme du – 44 ?
publicité mensongère simplement , je veut me rabattre sur un Thor mais idem …..pipeau
https://www.valandre.com/media/pdf/fr-certificates/thor.pdf
limite confort pour le shocking -20 et le Thor -21 ,
donc la preuve de la malhonnêteté c’est que mon avis sera pas publié mais j’ai le prévu a l avance
simplement déçu
Bonjour,
Merci pour votre message.
Nous n’avons aucun problème à publier des retours d’utilisateurs, qu’il soient positifs ou négatifs, du moment qu’ils sont constructifs.
Pour répondre à votre commentaire, les perceptions de froid sont bien différentes d’une personne à l’autre selon sa fatigue, sa morphologie, son alimentation…
En l’occurrence, les températures indicatives de la norme EN 13537 sont exprimées en labo pour un homme de 80kg. Si vous faites 70kg, vous ressentirez effectivement davantage le froid que les températures indiquées par les fabricants (Valandré et autres marques comme Thermarest, Nemo, Carinthia etc…).
Comme nous l’avons spécifié dans cet article, nous ne tenons pas compte de la température extrême car l’utilisateur est alors en risque grave d’hypothermie et de gelures (norme EN 13537). Nous regardons uniquement la 2ème température qui est déjà la LIMITE CONFORT : la température à laquelle un homme de 80kg peut dormir dans une POSITION REPLIEE pendant 8h sans se réveiller à cause du froid. Notre astuce : afin d’avoir plus chaud, nous conseillons systématiquement à nos clients l’ajout de draps de sac ou « sacs à viande » qui sont un vrai plus en conditions grand froid en formant une bulle de chaleur près du corps. Par exemple, avec un drap de sac Cocoon Termolite INFERNO rouge, vous gagnerez +9°C : https://www.montania-sport.com/drap-de-sac-sac-a-viande/18005-drap-de-sac-100-thermolite-9c-radiator-mummyliner-red-lava-cocoon-0799696108281.html
Cordialement,
David