Vous avez cassé un arceau et vous souhaitez le réparer ? Ou après une grosse saison, votre tente de randonnée accuse des petits ou gros trous, une déchirure importante causée par le vent, des crampons, une pointe de bâton, le gel/dégel ? Voici quelques astuces pour profiter longtemps de votre équipement.
Votre tente de randonnée est un abri à la fois léger et compact. Ses arceaux et ses toiles en tissus sont souvent très fins. Il arrive donc fréquemment d’avoir à gérer des réparations de fortune ou de devoir réparer sa tente sur le terrain ! Cela arrive toujours lorsque l’on est à l’autre bout du monde bien sûr, jamais à 2 pas de la maison… Ce serait trop facile :-)
Plus on est minutieux dans le pliage et le stockage de sa tente, plus on l’entretient régulièrement (laver et imperméabiliser sa tente est très facile) et plus sa toile de tente a de chance de vivre longtemps. Voici quelques retours d’expérience et petites astuces à connaitre :
1-Comment réparer sa tente quand on casse un arceau ?
Si vous avez brisé un arceau de votre tente, rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier, et vous ne serez pas le dernier !
Grâce aux progrès des fabricants et des matériaux utilisés (fini la fibre de verre, vive l’aluminium qui se tord mais se rompt rarement et les mélanges de fibres Alu-Carbone comme les EASTON quasiment incassables), il est désormais devenu plus rare de casser un arceau. Généralement, les défauts de casse relèvent plus d’une faute d’inattention (comme une erreur de montage dessus-dessous, marcher sur un arceau, poser un sac lourd dessus, ou une maltraitance dans un aéroport etc.) ou de vents violents comme le Mistral en vallée du Rhônes par exemple…
Par précaution contre ces derniers, pensez toujours à positionner la tente dans le sens du vent et à bien haubaner vos arceaux à l’aide de toutes les cordelettes autour de la tente. Cela soulage énormément les appuis du vent sur les arceaux.
Vous campez dans un pays dont vous ne connaissez pas les vents dominants ? Demandez aux agriculteurs et aux éleveurs locaux. Ils seront ravis de vous parler météo et savent parfaitement d’où vient le vent en fonction des heures de la journée, de la saison etc… Bon, effectivement, au fond du Kirghizistan, en langue Russe, ce n’est pas toujours évident de se faire comprendre… Mais après une petite demi-heure, on y arrive quand même, croyez moi :-)
Si vous cassez tout de même un arceau en alu ou en fibres, voici 3 astuces pour réparer sa tente facilement :
a-Utiliser le kit de réparation fourni
- De plus en plus de tentes sont livrées avec un petit tube permettant de réparer temporairement votre arceau brisé. Faites glisser le tube de réparation jusqu’à la zone concernée. Puis fixez-le avec du scotch résistant (type Duct Tape), du sparadrap, ou du strap d’escalade résistant…
b-Réparer avec un adhésif ultra-résistant
- Si votre tente n’a pas de tube de réparation, ou que vous l’avez déjà utilisé, vous pouvez faire une réparation de secours grâce à de l’adhésif de bricolage tramé (généralement gris) type Duct Tape très résistant, en l’enroulant autour de la zone à réparer.
c-Réparer avec de la cordelette fine
- Astuce de pêcheur : il est tout à fait possible de réparer un arceau avec de la cordelette fine (diamètre 1 ou 2mm). David Manise, dans sa « chronique de l’ours des bois » publiée pour chaque numéro des Carnets d’aventure (en l’occurrence le n°35) nous explique comment faire, pas à pas. Cliquer pour agrandir :
2- Comment prendre soin des arceaux d’une tente?
Lorsque vous pliez les arceaux, ne laissez pas les segments se plier en les secouant : cela pourrait endommager les embouts et l’anodisation. Vérifiez régulièrement votre armature. Il ne faut pas qu’il y ait de microfissures. Si vous constatez de la corrosion (par exemple après contact avec de l’eau salée), lavez les arceaux et enduisez-les de silicone.
Au fil du temps, les arceaux se courbent légèrement, ce qui les rend moins vulnérables à la casse. N’essayez pas de les redresser. Cette courbure est bénéfique.
Vous pouvez également retendre la cordelette élastiquée des arceaux, si nécessaire (par grand froid et avec le temps l’élasticité du cordon diminue). Pour cela, il suffit d’enlever l’embout, de défaire le nœud, puis de le refaire dans la position voulue.
3-Comment réparer sa tente d’un trou dans la toile ?
Parfois, il peut être très facile de faire un trou ou une déchirure dans sa toile de sa tente, que ce soit la toile extérieure, la toile intérieure ou le tapis de sol.
Nos retours d’expérience
- la toile de tente s’envole vers un buisson épineux (Argelas en Provence) pendant son pliage de rangement…
- la toile extérieure frotte contre un muret de pierre un peu trop abrasif toute la nuit à cause du vent
- l’utilisation d’un réchaud à l’intérieur de l’abside de sa tente
- un Yak qui frotte votre tente tout le long d’un pont Népalais métallique trouant et la housse et le double toit
- des piquets/sardines rangées en force dans la housse de la tente qui viennent transpercer la toile du tapis de sol
- une marmotte qui joue avec ses griffes pour vous piquer votre pain à l’intérieur de la tente
- claquer le double toit de sa tente encore recouverte de gel le matin par -5°C etc…Vous n’y croyez pas ? Et pourtant, nous avons vécu ces situations au sein de notre service SAV chez Montania Sport !
Plusieurs possibilités selon de type de tente
Certaines marques comme MSR GEAR proposent à la vente directement des kits de réparation autocollants pour la chambre en mesh ou des kits de réparations autocollants pour les tissus des double-toits et tapis de sol. Mais quand on en a pas sous la main, reste également le bon vieux ruban adhésif Duct Tape toujours là pour nous sauver des pires situations.
Voici quelques astuces réalisables sur le terrain :
1-Toile de tente intérieure en coton (ou similaire) type tente de camping
Votre cabanon ou votre vieille canadienne est percée ? Un rapiéçage avec du fil et une aiguille sera le plus efficace et le plus durable. Une fois recousue, vous pouvez toujours utiliser un imperméabilisant pour coton pour ré-imprégner la tente.
2-Toile de tente intérieure en mesh (partie moustiquaire)
Il existe des patchs autocollants très simples à utiliser pour rafistoler une moustiquaire trouée comme le kit de réparation tente MESH REPAIR de la marque MSR
Rapide : les pièces autocollantes permettent de faire des réparations permanentes directement sur le terrain, et de ne pas gâcher votre sortie. Efficace : répare le tissu mesh nylon ou polyester. Comprend 4 pièces en micro-mesh de 75mm de diamètre.
3-Toiles de tente extérieures avec tissus PU= Polyuréthane (1 ou 2 faces du tissu) comme la majorité des tentes de randonnée
Il existe des patchs autocollants très simple à utiliser pour boucher des petits trous sur un double toit ou un tapis de sol comme le kit de réparation tente FABRIC REPAIR de la marque MSR
Rapide : les pièces autocollantes permettent de faire des réparations permanentes sur le terrain, et de ne pas gâcher votre sortie. Efficace : répare les tissus enduits et non enduits. Comprend 4 pièces transparentes de 75mm de diamètre.
Autre solution de secours : coller de part et d’autre de la toile 2 rectangles d’adhésif de scotch type ruban adhésif Duct Tape. Celui-ci permet également de réparer bâtons télescopiques, doudounes, chaussures de rando, arceaux de tente, boucles de sac à dos etc…
Mon conseil : « …toujours avoir un rouleau de Duct Tape dans son sac à dos. Ce petit accessoire peut vous sauver la vie à 2 pas de la maison comme à l’autre bout du monde :-)
Si vous avez des rustines de vélo, idem, vous pouvez en coller de part et d’autre de la toile. S’il s’agit d’un petit trou, et si par hasard vous avez du vernis à ongle avec vous, appliquer du vernis pourra faire patienter une meilleure réparation.
À noter également ce rouleau de nylon adhésif self-tape de 50cm x 8cm de Sirjoseph, qui, à la base, permet de réparer doudounes, sacs de couchage et vestes Gore-Tex, mais comme il est à la fois souple et très solide, il est tout à fait possible de s’en servir pour réparer une tente de randonnée. Il est facile à découper aux formes souhaitées pour la réparation. Testé sur un tapis de sol de tente Pilier 2 Ferrino, ce matériau n’a pas bougé pendant 1 an malgré diverses utilisations.
4-Toiles de tente extérieures avec tissus SILICONE 2 faces
Le fabricant allemand Vaude, entre autres, utilise sur certains modèles de ses tentes cette technologie à base de silicone sur les 2 faces. Dans ce cas précis, et pour de petits trous, le silicone se répare « tout seul ». Voici une vidéo explicative (à 2.26min) :
Comment ré-imperméabiliser des coutures de tentes ?
Avec la tension provoquée par les arceaux, et avec le temps, il est possible que des micro-gouttes puissent se former au niveau des coutures de votre tente. Heureusement, il existe des colles bien pratiques pour rendre étanches ces coutures.
SeamGrip, de McNett : pour les toiles de tente en nylon, en polyester ripstop,type PU= Polyuréthane, ces 2 petits tubes de colle PU, fournis avec son pinceau feront des merveilles.
SilNett, de McNett : pour les toiles de tente avec une enduction silicone uniquement, ce grand tube de silicone (type dentifrice), fourni avec son pinceau fera aussi des merveilles.
Comment laver et imperméabiliser une tente ?
Avec le temps, les poussières accumulées sur votre tente vont rendre le tissu de moins en moins déperlant et imperméable. Il convient donc de laver parfois votre toile de tente extérieure, mais pas avec une lessive avec des détergents. NIKWAX a développé une gamme complète de produits, pour laver et imperméabiliser vos différents équipements outdoor.
1- Laver sa tente : la lessive en spray Nikwax
Le plus pratique et efficace est d’utiliser la lessive en SPRAY pour tente NIKWAX Tent&Gear Solar WASH.
Il s’agit est un spray de 500ml de lessive technique et bloqueur d’UV pour tous les tissus synthétiques imperméables d’extérieur. Idéal pour laver sa tente de randonnée 2 ou 3 places complètement. Sans gaz propulseurs, sans fluorocarbones, sans danger pour l’environnement. Aucun test sur animaux… Tent&Gear SolarWash nettoie efficacement, revitalise la déperlance et améliore la durée de vie des tissus tout en protégeant contre les UV. Utilisation : environ 50ml pour 1m2 de tissu. Flacon de 500ml. Fabriqué en Grande Bretagne.
2- Imperméabiliser sa tente avec le spray pour tente Nikwax Solar Proof
Pour imperméabiliser sa tente, on peut utiliser l’imperméabilisant en SPRAY pour tente NIKWAX Tent@Gear Solar PROOF.
Il s’agit d’un spray de 500ml d’imperméabilisant et bloqueur d’UV pour tous les tissus synthétiques imperméables d’extérieur. Idéal pour ré-imperméabiliser sa tente de randonnée 2 ou 3 places complètement.
Sans gaz propulseurs, sans fluorocarbones, sans danger pour l’environnement. Aucun test sur animaux…
Ajoute un Traitement Déperlant Durable, augmente la résistance du tissu et protège contre la détérioration causée par les UV.
Une application peut doubler la durée de vie effective des tissus.
Peut être appliqué sur tissus synthétiques secs ou mouillés.
Utilisation : environ 50ml pour 1m2. Flacon de 500ml. Fabriqué en Grande Bretagne.
Comment nettoyer les fermetures éclairs de sa tente ?
Les fermetures éclairs restent un endroit fragile dans une tente. Si elles sont sales, nettoyez-les avec une brosse (à dents). Puis, entretenez-les en utilisant du graphite (mine d’un crayon à papier), de l’huile siliconée, ou de l’huile pour machine à coudre. Appliquez ces produits avec précaution et enlevez d’éventuels surplus à l’aide d’un chiffon doux.
Comment ranger et stocker une tente ?
Une tente doit toujours être rangée avec minutie et attention. On commence par bien sécher puis plier le double toit séparément.
Puis on plie le tapis de sol avec la chambre côté intérieur. Le tapis de sol recouvrira ainsi parfaitement la partie moustiquaire assez fragile qui sera prise en sandwich. Enfin, on glisse les arceaux sur l’ensemble double-toit et tapis-chambre puis on roule le tout aux dimensions de la housse de la tente. Glissez délicatement les piquets à l’intérieur de la housse.
Une fois bien sèche et propre, vous pouvez entreposer votre tente dans sa housse dans un lieu frais et sec. Si votre tente est encore humide (suite à une randonnée itinérante en Ecosse par exemple), ne la laissez jamais longtemps dans sa housse. Dépliez-la dès que possible et séchez-la dans un endroit bien ventilé. Pour ce faire, détachez la tente intérieure du double-toit si nécessaire et introduisez les arceaux afin de créer un espace entre les matériaux pour plus de ventilation.
Veillez également à ne pas stocker votre tente dans un garage à proximité de récipients contenant de la peinture, du vernis, de la colle, du carburant ou des graisses. Les émanations de ces produits risquent de diminuer la durée de vie des revêtements de votre tente. Elles peuvent générer le décollement des bandes thermo-collées à cause des solvants industriels par exemple…).
Notre avis Montania sur les réparations de tente en randonnée
« …Rien de pire qu’une nuit blanche passée sous tente parce qu’une couture étanche ne l’est plus, ou qu’un petit trou facilement réparable s’agrandit de jour en jour pendant son trekking…
Heureusement, il existe aujourd’hui pleins de petits accessoires bien pratiques (même si on n’est pas très bricoleur) qui permettent de pallier la majorité des soucis que l’on peut rencontrer lors d’un bivouac sous tente en France ou à l’autre bout du monde (DUCT TAPE, kits REPAIR de MSR, rubans adhésifs SIRJOSEPH etc…). En plus d’être souvent d’un très faible encombrement, ils sont également très légers dans le sac à dos !
Tenir compte du poids de la tente et du tissu
Contrairement à certaines idées reçues, plus une tente de randonnée est légère, plus elle est chère, et plus elle est fragile. Les tissus des tentes modernes (MSR, Nemo Equipment, Big Agnès…) sont de plus en plus fins (7 Deniers, 10 Deniers). Une minute d’inattention et hop, un petit trou ! Mais ce n’est pas un drame. Avec toutes les petites astuces décrites ci-dessus, casser un arceau ou faire un petit trou sera vite résolu et oublié pour se limiter à de petites anecdotes de votre aventure :-)
Enfin, pensez à prendre soin de votre tente de randonnée après votre voyage, à bien la stocker sèche et à l’entretenir au moins 1 fois par an. Vous pouvez la laver et l’imperméabiliser à l’aide des produits spécifiques NIKWAX pour lui offrir une plus grande durée de vie pour vos prochaines aventures en plein air… »
Merci de votre lecture.
Vous pouvez retrouver tous ces produits afin d’entretenir et réparer votre tente de bivouac, de camping sur notre site en ligne, dans le rayon piquets, haubans, footprints, entretien ici : https://www.montania-sport.com/7704-piquets-haubans-gearloft-footprints
A bientôt :-)
Cédric