Les skis de rando SkiTrab

Pourquoi choisir un ski de randonnée SKITRAB ?

Skitrab est une marque emblématique italienne présente sur 80% des podiums de ski-alpinisme ! Sa gamme de skis de rando va de 64mm au patin en compétition à 104mm au patin en ski freerando/freeride. Impossible de passer à côté de cette marque artisanale basée à Bormio, au pied du célèbre Stelvio Pass et ses 9 vallées aux sommets de ski de rando dont la réputation n’est plus à faire (Cima Piazzi, Vallecetta, Reit…). Autour de la fabrique italienne Skitrab de Bormio, pas moins de 10 champions du monde de ski-alpinisme dans les 10 kilomètres ! Avec une capacité de production limitée à 8000 paires de skis de rando par an, la marque Skitrab est ultra exigeante sur la qualité de fabrication et avec une construction 14 couches de technologie au sein de chacun de ses skis, unique sur le marché :D
Chez Montania Sport, à peine 2 SAV en plus de vingt ans ! Autant le dire tout de suite, on va parler ici de la meilleure marque de skis de randonnée du marché !

La marque SKITRAB

Un savoir-faire familial au cœur de Bormio

L’histoire de Ski Trab débute en 1946 avec Giacomo Trabucchi, passionné de montagne, qui conçoit sa première paire de skis en bois massif. Près de 80 ans plus tard, l’entreprise reste fidèle à ses origines en maintenant toute sa production à Bormio, une station emblématique italienne basée à 1200m d’altitude, où évoluent skieurs de haut-niveaux internationaux lors des coupes du monde et un grand nombre de professionnels de la montagne.

Aujourd’hui, ce sont ses fils, Adriano et Daniele Trabucchi, qui perpétuent cet héritage et propulsent Ski Trab vers l’avenir. Adriano, responsable commercial international, pilote les choix stratégiques (couleurs des skis, tarifs, ambassadeurs…), tandis que Daniele, ingénieur passionné et maître d’œuvre de la production, est à l’origine de nombreuses innovations techniques, notamment les fixations SkiTrab. Leur expertise complémentaire garantit des produits toujours plus performants, conçus avec exigence, passion et précision.

Lors de notre visite de l’usine, nous avons pu constater à quel point chaque ski est le fruit d’un savoir-faire unique, combinant technologies de pointe et héritage artisanal. « Made in Bormio » n’est pas qu’un simple label : c’est la garantie d’un ski conçu, développé et fabriqué par des experts du ski de randonnée, qui vivent cette passion au quotidien (et oui, rien ne vaut mieux que le ressenti sur le terrain !).

Les spécificités des skis de rando SKITRAB : la technologie des 14 couches + attache Attivo + queue d’hirondelle

Tout commence par une sélection ultra précise des essences de bois et du choix de chaque liteau dans lequel sera affiné chaque noyau. Un travail méticuleux et très précis mais qui a toute son importance ! En effet, et cela est unique sur le marché, chaque paire de SkiTrab utilise un nouveau de bois unique pour garantir 4 chants de skis identiques par paire de ski. Daniele est intraitable sur la qualité et possède de nombreux secrets de fabrication pour vous garantir une paire de ski avec une construction idéale et homogène ski droit/ski gauche. Nous avons pu peser de nos mains deux liteaux de bois identiques d’apparence, mais de densité différente, et l’on sent bien la différence de qualité et de poids. C’est bluffant !

L’assemblage est réalisé à la main. Les 14 couches (semelle, carres, élastomères, noyau bois, fibres de verres, fibres de carbone, chaussette carbone, top sheet…) sont superposées les unes après les autres dans une moule, préalablement encollées, avant d’être compactées pendant une vingtaine de minutes à l’aide d’une presse dans un grand four à chaleur spécialement calibrée. Le ski est ensuite redécoupé, usiné puis poncé, farté, lustré avant de pouvoir passer au contrôle qualité final. Ce dernier permet d’écarter de la vente, certains défauts non détectés à la fabrication (comme des micro-bulles sous la sérigraphie par exemple). Ce processus est réalisé pour chaque ski, afin de garantir la qualité « artisanale » qui fait la renommée de SkiTrab. Environ 8000 paires de ski de rando sont ainsi façonnées et usinées chaque année à Bormio.

Les fameuses 14 couches de technologie :

Nous avons pu redécouvrir une technologie de construction unique propre à SkiTrab : un procédé léger à 14 couches qui permet d’ajuster précisément la structure du ski selon des exigences très spécifiques.

Ce processus de fabrication combine un noyau ultraléger à une résistance maximale à la torsion. Grâce à ces 14 couches enveloppant le noyau, SkiTrab parvient à optimiser la flexion sans compromettre la stabilité, la souplesse en torsion ni la durabilité du ski. Une innovation qui se ressent sur le terrain, avec des skis à la fois légers, performants et ultra-fiables.

Spatule Attivo et talon en queue d’hirondelle :

L’attache avant des peaux Skitrab est idéale car pouvant se dépeauter par l’avant grâce à une pièce alu unique « à ressort ».

Située à l’arrière, la queue d’hirondelle, unique chez SkiTrab, a plusieurs fonctions :
1- une séparation des appuis en courbe pour un rayon de courbure qui varie en fonction de vos appuis. Le virage est d’autant plus serré que votre appui est puissant en talon
2- une attache très pratique de l’arrière de votre peau dans la queue du ski mais qui peut être retirée skis au pied pour plus de sécurité.
Pas besoin de déchausser en retournant son ski !


Quels skis de randonnée SKITRAB choisir ?

1-Gamme des skis Trab avec noyau LIWOOD :

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication des skis. Depuis des années, les concepteurs recherchent une essence qui soit à la fois légère, robuste et résistante.

Chez SkiTrab, le noyau en bois léger est soigneusement travaillé et associé à plusieurs essences différentes pour renforcer sa solidité. Il est ensuite enveloppé de matériaux composites qui assurent rigidité en torsion et durabilité. Enfin, des canaux d’air intégrés allègent la structure sans en compromettre la robustesse, garantissant ainsi un ski à la fois performant et fiable en toutes conditions.

Pour débuter ou s’améliorer en ski de randonnée : Stelvio Life / Stelvio Life Woman

Avec ses 85mm au patin, ce ski se distingue par sa polyvalence, sa facilité de prise en main et sa robustesse. Idéal pour les premiers couloirs jusqu’à 40°, il accompagne votre progression sur de beaux dénivelés tout en assurant un excellent contrôle. Un choix parfait pour s’initier ou affiner sa technique en toute sérénité.


Pour se perfectionner : Ortles NEXT 88 Woman / Ortles 90 NEXT

Avec une largeur accrue, ces modèles offrent une meilleure portance en neige profonde, un atout essentiel pour ceux qui veulent repousser leurs limites en terrain varié. Plus large et plus performant, ces skis Trab sauront vous accompagner lors de vos sorties plus ambitieuses au coeur de l’hiver.


Pour les experts et skieurs confirmés : Ortles PRO 85

Le Ortles PRO 85, doté d’une chaussette carbone, est conçu pour les skieurs en quête d’excellence. Il excelle en pente raide (50°), en raids à skis et sur des dénivelés conséquents. Un ski taillé pour l’aventure et la performance en haute montagne.


Pour le ski freerando / freeride : NEVE 93 / NEVE 104

Une paire de ski plus lourde (autour de 1400g/1500g) idéale pour affronter les grosses conditions de poudreuse de l’hiver, et skier autour des stations de ski. On monte tranquillement et on se fait monstre plaisir à la descente. Souvent utilisés à proximité des domaines skiables avec les itinéraires balisés en montée et des descentes en hors-pistes, ces skis Névé sont une alternative performante aux grandes marques de ski freeride, tout en conservant les 14 couches de technologie propres à la marque italienne.


Pour le ski-alpinisme et la compétition : le ski GARA 64

Ultra léger (seulement 760g grâce à son noyau bois LIWOOD), le GARA 64 est conçu pour les compétiteurs et passionnés de ski-alpinisme. Ce modèle est parfait pour les entraînements quotidiens et les premières courses de ski-alpinisme, tout en garantissant une durabilité exceptionnelle, même après des centaines de milliers de mètres de dénivelés !


2-Gamme des skis Trab avec noyau ARAMIDE :

L’aramide est une fibre synthétique utilisée dans l’aéronautique et le domaine militaire, et est connue pour sa résistance et sa solidité exceptionnelles.

Sur ces modèles de ski haut de gamme, SkiTrab a intégré un noyau « nid d’abeille » en aramide, reconnu comme le meilleur du marché en termes de rapport poids/résistance. Ce choix technologique garantit une stabilité durable, des performances optimales et une robustesse à toute épreuve, pour un ski à la fois ultra-léger et fiable, même dans les neiges les plus difficiles.


Le skitrab MAESTRO 2.0 Carbone 78

Le Maestro 2.0 est un ski ultra-léger de la gamme Performance de SkiTrab, avec une largeur au patin de 78 mm et un poids d’environ 925 g en 164 cm. Il possède bien sûr la construction en « 14 couches » avec un noyau en aramide en nid d’abeilles et bois, avec une double boîte de torsion en carbone pur et un renfort en fibres au patin. Il est le ski préféré des passionnés de dénivelés en Montagne. 3000m de D+ par jour ne lui font pas peur. Il est très vif et réactif en couloir, en pentes raides, et dans les border-cross de forêt en fin de sortie. Le top des skis dans le Mercantour, le Beaufortain… Le ski préféré des anciens compétiteurs de ski-alpinisme pour le ratio légèreté/portance.

Le skitrab MAGICO 2.0 Carbone 85

Également issu de la gamme Performance de SkiTrab, le Magico est la meilleure vente de la marque italienne. Il offre une combinaison optimale de légèreté à la montée et de performance en descente. Avec une largeur au patin de 87mm et un poids d’environ 1020g en 164 cm, sa construction « 14 couches », son noyau en aramide en nid d’abeilles et bois, sa spatule arrondie et son talon plus plat, lui donnent un flex plus progressif et améliorent la skiabilité et la flottaison. Très facile à prendre en main, très réactif en joueur en godille, il apporte beaucoup de plaisir en descente quelque soit les dénivelés parcourus. On adore sa polyvalence pour les skieurs intermédiaires à niveau expert.

Le skitrab MISTICO 2.0 Carbone 90

Le ski de rando Mistico 2.0 est un ski de randonnée de 90mm au patin, ultra-léger avec un poids d’environ 1100g en 171 cm. Sa construction « 14 couches » comprend un noyau en aramide en nid d’abeilles et bois, une double boîte de torsion en carbone pur, et un renfort en fibres au patin. Comme sur le Maestro 2.0 et le Magico, la spatule arrondie et le talon plat confèrent un flex progressif et offrent donc une excellente flottaison et un déclenchement de virage facilité. Ultra facile à skier, il pardonne beaucoup de petites fautes de carres. Godille, courbes moyennes ou grandes courbes, il permet de skier tous les styles de pentes et types de neige du coeur de l’hiver au printemps. Et en poudreuse, évidement, c’est que du bonheur avec une flottaison idéale :D


Pour les plus grandes courses de ski-alpinisme : le GARA AERO World Cup 64

LE ski course ultra-léger de SkiTrab ! Avec seulement 715g en 162cm, c’est un pur bijou de confection conçu pour répondre aux exigences d’athlètes renommés (Mathéo Jacquemoud, Laeticia Roux, Anselme Damevin…). Toujours avec une conception en 14 couches et avec un noyau en aramide en nid d’abeilles, ce ski avec un patin de 64mm se révèle être hyper réactif et maniable en descente (sans parler de son ultra-légèreté en montée) avec un talon présent, rigide qui permet de skier à grande vitesse comme dans des rails. Il est sur le podium de 80% des courses. A noter : il est possible de choisir son flex (60 ou 70kg) en fonction de son propre poids.
Pour tous bons skieurs en quête d’un maximum de performance.


Notre avis sur la marque de skis de rando SKITRAB :

logo-avis-montania-sport

Que vous soyez à la recherche de votre première paire de skis de rando pour découvrir cette activité de pleine nature extraordinaire, d’une paire de ski de rando pour un niveau intermédiaire à la recherche de plus de solidité et durabilité ou un skieur confirmé à expert à la recherche des plus beaux dénivelées, de raids à skis ou de pente raide, la marque Skitrab aura forcément pensé à vous !
Certes, la marque Skitrab est moins « à la mode » car moins de marketing dans les magazines que les marques de ski comme Black Crows, Rossignol, Majesty ou Scott, mais la qualité de fabrication artisanale de Skitrab, à la fois moderne et technique ne pourra pas vous laisser indifférent. Croyez en nos experts, 80% de l’équipe de conseillers Montania Sport skient sur Skitrab, en compétition de ski-alpinisme, mais également en loisir, en alpinisme et en pentes raides à 50°…


➡️ Vous pouvez consulter ici notre espace Skitrab (skis, fixations, peaux, bâtons, casques, masques, combinaisons, gants, bandeaux, sac à dos…) : https://www.montania-sport.com/53_skitrab

Merci de votre lecture et à très vite sur les skis :D
Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut