Cela faisait un petit moment que je voulais essayer une grande voie en terrain d’aventure sur calcaire. C’est chose faite : le week-end dernier nous sommes aller grimper le pilier nord-ouest du Mont Granier juste au dessus de Chambéry.
Une voie très intéressante, car elle permet de faire un tour dans l’impressionnante face nord.
La décision de faire cette voie ce samedi là, pourrait être classée dans la catégorie compulsive.
Ce n’est donc pas en avance que nous commençons la marche d’approche (13h30).
Cette approche empreinte d’ailleurs un chemin d’une rare subtilité : il commence à l’aplomb du pilier, ensuite c’est « drè dans l’pentu ».
1h plus tard, 600m plus haut, et 2 litres d’eau corporelle en moins, l’escalade peu commencer.
Enfin, on va plutôt parler de randonnée verticale en ce qui concerne les trois premières longueurs.
En effet il s’agit d’une longue traversée sur des vires afin de gagner la face nord.
En revanche, la 4ème longueur est elle très intéressante : 20 mètres d’escalade (sur un caillou assez moyen) qui nous permettent de passer de 50 m à 600 m de vide !
Les trois longueurs suivantes en 6a-b sont la preuve que le caillou n’est pas si mauvais dans la face nord du Mont Granier.
En particulier la 6ème longueur, un magnifique dièdre fissuré entièrement à protéger et avec un sympathique relais sur coin de bois.
La dernière longueur elle ne présente aucun intérêt si ce n’est qu’elle donne un argument supplémentaire aux défenseurs des croix sur les sommets.
Pour nous grimpeurs elle devient un relai d’une rare solidité.
C’est aux alentours de 18h que nous la rejoignons et miracle, malgré le temps incertain, il n’aura pas plu de toute l’ascension. Et c’est encore au sec que nous rejoignons la voiture.
Topo complet sur : http://www.camptocamp.org/routes/55109/fr/mont-granier-pilier-nw
bravo les gars!
Gros Gaz en effet !!! çà c’est cool… Belles photos
On en parle quand tu passe au mag…
Belles images, même si je reste un peu dubitatif sur la première… La prochaine fois que tu fais un article, essaye d’éviter ce genre de tee-shirt ça la fou mal… :)