« Mon sac de couchage perd ses plumes, c’est normal ? », entend-on souvent. La réponse est : oui. Et nous allons tenter de comprendre, et de voir pourquoi un sac de couchage (ou une doudoune) peut perdre quelques plumes avec le temps.
Utilisation, qualité de la plume, type de garnissage, compression, usure du temps, beaucoup de paramètres peuvent influer sur le fait qu’un sac de couchage puisse perdre ses plumes. Mais levons tout de suite un doute…
Certains sacs de couchage ne perdent pas du tout leurs plumes…
Oui, il s’agit des sacs de couchage en duvet synthétique ! :-)
Pour des utilisations en milieu humide, il est recommandé d’utiliser un sac de couchage en garnissage synthétique. Or le synthétique, par définition, ne possède pas d’éléments naturels, comme le duvet ou la plume, qui sont souvent issus des oies ou de canards.
Le duvet, les plumes, et les plumettes
Maintenant intéressons-nous au cœur du sujet. De quoi est généralement constitué un sac de couchage en duvet ? Eh bien, de duvet (d’oie, de canard)… et de plumettes. Mais très rarement de plumes. Voyons de quoi il s’agit précisément.
Le duvet d’un sac de couchage
Il est situé sous le ventre et sous les ailes de l’oie ou du canard. Souple, très léger et gonflant, c’est la partie la plus précieuse du plumage.
La plumette d’un sac de couchage
Elle est située sur le duvet qu’elle protège en le conservant au sec. Cette petite plume permet d’assurer l’homogénéité du remplissage des doudounes tout en leur donnant du gonflant.
La plume
Elle est située sur tout le reste du corps de l’oie et du canard. Rigide et peu élastique, on l’utilise rarement pour le garnissage des doudounes, car elle serait gênante au niveau du confort. De plus, elle isole moins bien :-)
Alors quelles sont les proportions ?
Un bon garnissage doit comporter une majorité de duvet dans sa composition. La répartition 90/10 correspond par exemple à un garnissage composé de 90% de duvet et 10% de plumettes. Les doudounes haut de gamme peuvent aller jusqu’à 96% / 4% qui semble être le maximum possible actuellement. On conservera dans la plupart du temps une proportion de plumettes qui permet d’assurer la cohésion du remplissage.
Tous les duvets ne se valent pas
Une oie venant de régions froides, comme la Hongrie ou la Pologne par exemple, a un duvet plus performant qu’une oie française, car les hivers y sont plus froids et plus longs. L’âge de l’animal compte aussi : en Chine, on abat des canards très jeunes. Le duvet chinois est donc de moins bonne qualité.
Oui, mais ma doudoune ou mon sac de couchage perd ses plumes !
Maintenant que nous avons expliqué de quoi était composée une doudoune, voyons exactement la quantité de duvet et de plumettes qu’il y a dans une doudoune de bonne qualité. Pour ce faire, eh bien, découpons une doudoune ! Oui, oui, vous avez bien lu ! :-)
Et…?
Quand on voit cette vidéo, et qu’on se rend compte de la quantité impressionnante de duvet et de plumettes qu’il y a dans une doudoune, cela nous permet de relativiser.
Car même si on constate que plusieurs petites plumettes peuvent sortir d’une doudoune ou d’un sac de couchage , cela reste une quantité extrêmement faible (voire négligeable) au regard de la composition du garnissage.
Pourquoi un sac de couchage perd ses plumes ?
Tout est dans le titre. Effectivement, ce n’est pas du duvet qui sort, mais plutôt une plumette. Reprenons la photo d’une plumette :
Vous voyez où on veut en venir…
Lorsque votre doudoune ou votre sac de couchage sont comprimés (par le fait de s’asseoir, de se plier en deux, de le ou la ranger dans un sac de compression, etc.), l’air emprisonné dans les compartiments va produire une pression vers la surface. Si une plumette se trouve près de la surface, en position « pointe prête à sortir », alors une plumette sort de votre doudoune ou de votre sac de couchage.
Contrairement aux idées reçues, une plumette ne sort pas forcément à l’endroit d’une couture. De plus en plus de fabricants haut de gamme rendent étanches les coutures, ce qui n’est pas forcément le cas des fabricants à bas prix, disons-le clairement.
Donc il est tout à fait possible qu’une ou plusieurs plumettes puissent sortir au beau milieu d’un des compartiments de votre doudoune préférée ou de votre sac de couchage.
Comment remettre une plumette dans son compartiment ?
Si la plumette est sortie intégralement, on ne pourra pas faire grand chose. Si elle est à peine sortie, on pourra tenter d’aller chercher l’autre extrémité par le dessous, un peu comme on tirerait le fil d’un pull à l’envers pour le remettre.
Et si on perd (beaucoup) de plumettes ?
On l’aura compris : une doudoune ou un sac de couchage de bonne qualité ne perdent pas (ou très peu) de plumettes.
Cependant, avec les années, ou avec de micro-frottements, ou à cause de la poussière tout simplement, il est possible que le tissu extérieur de votre équipement perdent ses qualités originelles. Il est alors conseillé de nettoyer sa doudoune ou son sac de couchage, puis de les ré-imperméabiliser.
Et si j’ai déchiré ma doudoune ou mon sac de couchage ?
Dans le cas précis d’une déchirure, c’est différent : il y a effectivement possibilité de vider intégralement le compartiment concerné de son duvet et de ses plumettes, si l’on ne fait rien. Le compartiment ne jouera alors plus son rôle de protection contre le froid.
Si vous avez déchiré votre doudoune, en solution de secours, le plus simple et le plus efficace sera de coller un petit rectangle d’adhésif self-tape.
À noter que le fabricant SirJoseph a conçu un rouleau de nylon adhésif self-tape, pour réparer doudounes et sacs de couchages. Vous pouvez retrouver ces produits très pratiques et peu couteux dans notre rubrique entretient et réparation.
S’il s’agit d’un petit trou, et si par hasard vous avez du vernis à ongle avec vous, un application de vernis pourra faire patienter.
Dans tous les cas, de retour à la maison, vous pouvez commencer une petite séance de couture avec du fil et une aiguille. Sinon, une visite chez votre revendeur sera la plus appropriée pour décider du SAV à mettre en oeuvre.
Sac de couchage qui perd ses plumes : nos conseils
« Une doudoune ou un sac de couchage, en duvet et en plumettes, sont des équipements très performants mais qui nécessitent de la précaution et un soin particulier pour les rendre pérennes.
Il est vrai qu’on rencontre des doudounes désormais partout, aussi bien en montagne, qu’aux pieds des falaises, qu’en ville. Avec des rapports de prix qui vont de 1 à 10, on se doute bien que la qualité de garnissage et la qualité de fabrication ne seront pas les mêmes.
En tout cas, si un sac de couchage perd ses plumes, pas d’inquiétude. Maintenant vous savez tout sur les plumes qui sortent des doudounes ou des sacs de couchage ! :-)
Dans le doute, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail en nous envoyant 2/3 photos. Nous vous répondrons le plus rapidement possible et chercherons avec vous la solution la mieux adaptée. »
Merci de votre lecture.
Retrouvez un grand choix de sacs de couchage grand froid dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Sac de Couchage ou en suivant le lien direct ici:
A bientôt :-)