Le tour des Pics du Font Sancte en ski de rando

En séjour à Guillestre, entre les Écrins et le Queyras, Greg, Théo et Hugo ont sillloné le Queyras pendant une semaine. L’une de leurs journées fut consacrée à l’ascension du Pic Nord du Font Sancte, pour au final faire le tour de cette proéminence du Queyras. Découvrez le récit de cette course en images.

Le Tour des Pics du Font Sancte en ski de rando

Montée au Pic Nord du Font Sancte (3385m) par le couloir en banane

Il est 7h45 lorsque nous partons du parking de la Barge en direction du Pic Nord du Font Sancte. Au programme initial, nous étions censés grimper la face Sud par le couloir en banane, avant de redescendre dedans (en espérant que la neige aurait un peu décaillée). L’approche est raide et directe ! Le dénivelé prévu est de 1450m, couverts en peu de distance. Le soleil est vite récupéré et on arrive vite sous le fameux couloir en banane. La roche du Queyras est un peu trompe l’oeil et on se questionne sur le couloir, dissimulé par le manque de contraste sur la paroi. Un groupe devant nous parait se diriger dans la même direction, alors on se contente de suivre leurs traces, tandis le couloir se dessine plus clairement au fur et à mesure que l’on avance. Nous sommes sur le bon chemin !

On dépasse le groupe et les conversions s’enchaînent rapidement. La pente devient un peu plus raide et la neige nous permet de grimper à pied sans s’enfoncer. Nous progressons en plein soleil avec cette paroi immense à notre gauche (Pic Sud du Font Sancte), l’ambiance est spéciale ! En sortie de couloir, on rechausse pour faire une centaine de mètres de d+ et la partie finale s’offre à nous. Rebelotte : skis sur le sac et on avance ! Arrivés au sommet, la vue est magnifique ! Nous avons de la chance d’avoir une météo dégagée et nous prenons le temps d’observer les sommets environnants pendant presque 40 minutes, ce n’est pas tout les jours que nous sommes sur le toit du Queyras (3385m) ;) En redescendant du Pic Nord du Font Sancte, nous recroisons le groupe de skieurs qui nous conseillent de faire le tour des Pics du Font Sancte. On échange un peu avec eux et ils nous partage l’itinéraire à suivre. Avec Greg et Théo, nous n’hésitons pas longtemps. La neige est bonne et il fait beau alors profitons !

La vue depuis le Pic Nord du Font Sancte, avec le Mont Viso en toile de fond

Descente par le couloir NE du Font Sancte puis remontée par le vallon d’Escreins

C’est parti pour la descente par le couloir NE du Font Sancte. Il n’est pas très raide et la neige est globalement agréable à skier. On a un peu de tout ! Sur le bas, on essaye de « zéroter » au maximum pour rejoindre le vallon d’Escreins ensuite. Greg nous réserve sa classique traversée dans la forêt. Après avoir batailler un peu avec les sapins et les arbustes, nous repeautons et sortons de la forêt pour retrouver un large vallon pas trop raide, que nous entamons à remonter. Au fond, le Pic de Panestrel se veut attirant. Par chance, une cordée de deux skieurs nous avaient fait la trace sur la première partie alors on ne sue pas trop. Le col des Houerts est vite rejoint et le Pic de Panestrel se trouve alors à deux pas. On se pose la question car l’un de ses couloirs nous fait de l’oeil.


Retour à La Barge par le col Sanglier

On jette un coup d’oeil à la montre et nous sommes presque à 2100d+. Le soleil tape fort et il doit être environ midi alors il est plus sage de redescendre un peu le vallon face à nous pour rejoindre le col Sanglier et la Barge. Au final, très bon choix car une superbe moquette parfaitement revenue nous accompagne toute la descente ! Plus que 200d+ à grimper, alors on repeaute pour les quelques conversions restantes. La fin du col Sanglier est très sèche et se fait un peu à pied. On bricole chacun de notre côté dans les cailloux et on rejoint le col comme on peut. Greg coince un bâton entre deux rochers et ce dernier se brise. Heureusement qu’il ne reste qu’une seule descente !

Difficile de trouver de la neige décaillée sur ce versant, nous sommes plutôt sur du mauvais carton ! Mais au moins, ça descend et on ne porte pas ! On navigue entre les névés, en croisant les doigts pour ne pas heurter un caillou dissimulé sous la neige. Après quelques zig-zags, on arrive à déchausser à la voiture, le top ! Une belle journée de presque 2400d+ dans les jambes, il n’y a plus qu’à se laisser aller vers le repas (ou plutôt le goûter vu l’heure). Sur le chemin du retour à Guillestre, nous débriefons de ce magnifique tour des Pics de Font Sancte, initialement pas prévu mais si beau qu’il ne nous laisse que l’envie de retourner explorer le Queyras les jours suivants.


Le tour des Pics de Font Sancte en vidéo


Retrouvez la trace GPX du tour des Pics de Font Sancte juste ici : https://www.strava.com/activities/13790040099 ainsi que la journée en vidéo commentée : https://www.instagram.com/p/DHWgYOkObuX/?next=%2F


Montania Sport, spécialiste du ski de rando depuis 20 ans

logo-avis-montania-sport

Spécialiste du ski de randonnée depuis 20 ans, Montania Sport propose un large choix de matériel, vêtements et accessoires de ski de rando pour vivre pleinement votre passion de la montagne. Une équipe de passionnés vous accompagne avec des conseils d’experts adaptés à vos besoins et à votre niveau.

➡️ Vous pouvez consulter ici notre espace ski de rando (packs ski, chaussures, bâtons, DVA, sacs avalanches, casques, gants, peaux au mètre etc…) : https://www.montania-sport.com/7051-espace-ski-de-randonnee-chambery-packs-chaussures-dva-airbag


Merci de votre lecture et à très vite sur les skis !

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut