Le Tour des Dents Blanches

Le Tour des Dents Blanches en 3 jours

À cheval entre la Suisse et la France, le Tour des Dents Blanches est une randonnée de moyenne montagne réputée pour ses passages alpins, aériens et la beauté de ses paysages. Cédric @Montania est allé réaliser ce bel itinéraire en 3 jours.

Le Tour des Dents Blanches, qu’est-ce que c’est ?

Les Dents Blanches composent une petite chaine de montagne située à la frontière franco-suisse, dont le point culminant est à 2759 mètres. D’une longueur variant entre 40 et 50 kilomètres avec un dénivelé positif entre 3500 et 4000 mètres, le Tour des Dents Blanches est une randonnée réputée dans les Alpes. De très beaux refuges s’échelonnent sur le parcours, ce qui permet de segmenter l’itinéraire en plusieurs jours (4 à 5 jours en général).

Le parcours présente plusieurs passages bien « alpins » qui nécessitent un certain pied montagnard, mais qui viennent dynamiser l’itinéraire. Le point fort du Tour des Dents Blanches, ce sont ces paysages grandioses ! Vous vous sentirez totalement immergés en pleine Nature en traversant le col de Sageroux ou en passant près du lac de la Vogealle. Avec une biodiversité très présente sur les abords des chemins (vous pourrez apercevoir des chamois, des bouquetins, des gypaètes…) et la verticalité des sommets environnants, on se retrouve loin des foules, en pleine reconnexion avec vous-même.

Seul ou à plusieurs, cette trace peut se faire depuis plusieurs points de départ comme Sixt-Fer-à-Cheval, Samoëns ou encore Champéry, en Suisse.

Le Tour des Dents Blanches de Cédric @Montania

Ayant la volonté de vouloir s’offrir une parenthèse montagnarde, Cédric @Montania a réalisé le Tour des Dents Blanches en 3 jours, avec trois amis. Profitant d’une période sans pluie, ils ont pu profiter de l’itinéraire alpin qui commençait à virer aux couleurs d’automne. Une belle escapade de 3 jours, loin de la tourmente du quotidien, pour se reconnecter à ce qui compte vraiment.

Jour 1

Il est 10h lorsque nous nous élançons du parking des Allamands, proche de Samoëns Village. Nous remontons le vallon de Bostan pour aller rejoindre la crête de l’Avouille, qui nous mène ensuite jusqu’à la tête de Bostan (2406m). Il est midi alors une pause s’impose ! Une barre énergétique plus tard, nous redescendons un peu pour rejoindre le col de Bostan (2290m) puis nous remontons jusqu’au Pas du Taureau et son passage câblé, à 2555m d’altitude. Toute cette traversée est magnifique, en hors sentier cairné donc nous n’avons pas eu de souci pour trouver la trace malgré pas mal de neige persistante. Nous avons pu observer de nombreux chamois dans les combes nord des « Terres maudites », sous le pas de la Latte.

Depuis le Pas du Taureau, nous apercevons le lac de la Vogealle. Nous descendons rapidement sur le lac. Le ciel étant bleu et la température agréable, nous ne résistons pas à l’envie de faire un petit plouf !

Ensuite, nous n’avons plus qu’à rejoindre le refuge de la Vogealle (1967m), quelques kilomètres plus loin. Il est environ 15h30 lorsque nous arrivons et nous avons donc le temps de nous poser un peu après une bonne journée de marche (env 1700d+ sur 13 kilomètres !)

Jour 2

Toujours le soleil ! Nous avions prévu les affaires de pluie dans le sac mais le ciel est toujours bleu lorsque nous partons du refuge de la Vogealle après une bonne nuit. Direction la Tête de la Pérua, à 2296 mètres d’altitude. Nous y parvenons sur les coups de 9h, puis suivons un sentier en balcon jusqu’au col de Sageroux (2407m), puis la Tête des Otans (2549m). Devant nous se dresse le Mont Ruan, qui pointe à 3056 mètres d’altitude. Fin de l’étape française et bascule côté Suisse.

À partir de là, une « fenêtre » nous amène sur une descente très alpine avec des échelles, des barreaux et des câbles nous permettent de descendre les 100 mètres de falaise nous séparant de l’entrée dans les gorges de la Saufla. On dirait presque une portion de via-ferrata !

Nous continuons notre chemin Suisse jusqu’au refuge de Bonavau, où une pause s’impose. Une bière plus tard, nous remontons jusqu’au signal de Bonavau (1710m) pour rejoindre les refuges de Barmaz (1490m) (ou la « cantine » comme disent les Suisses) des Dents Blanches (1492m).

Jour 3

Dernier jour ! Départ à 8h du refuge des Dents Blanches après une nuit bien réparatrice. L’objectif du jour est de rejoindre le col de Bostan (que nous avons gravi le premier jour) par un le Pas de la Bide (1835m) qui porte bien son nom ;-)
Nous y parvenons par des sentes très sauvages et des vires superbes au milieu des falaises. Nous sommes accueillis par un troupeau de chamois au sommet du col de Bostan !

Ensuite, une longue descente par le vallon de Bostan nous ramène à la voiture vers 11h, pile à l’heure pour une petite douche avant d’aller déguster une pizza à Samoëns ;D


Mon ressenti sur le Tour des Dents Blanches

Au final, nous avons parcouru presque 38 kilomètres et 3700 mètres de dénivelé pour faire ce Tour des Dents Blanches. Un bel itinéraire alpin et sauvage comme j’aime ! Vous pouvez retrouver l’itinéraire GPX de notre parcours juste ici : https://www.openrunner.com/route-details/20008785

Je garde un super souvenir des refuges qui nous ont accueilli pour la nuit, très agréables et confortables. Nous avons aussi appris que le personnel du refuge pouvait mettre votre pique-nique de la journée dans un tupperware vous appartenant. Une super initiative pour limiter les déchets plastiques ! Ces mêmes refuges acceptent la carte bancaire, mais prenez toujours un peu d’espèces sur vous car on ne sait jamais avec les réseaux en Montagne ;-)

Le refuge de la Vogealle

David et Stéfano étaient équipés en chaussures d’approche tandis que Rémi et moi-même étions en chaussures de trail. Si nous avons gagné en confort et en amorti à la descente, nous avons manqués de rigidité sur les parties techniques et de protection lorsque nous traversions les pierriers et névés. Le mesh de nos chaussures de trail a beaucoup souffert du terrain rocailleux du parcours. Je pense que si je devais refaire cet itinéraire, j’opterai plutôt pour une paire de chaussures d’approche, plus robustes, rigides et durables ! Nous avons d’ailleurs réaliser un comparatif entre ces deux types de chaussures, disponible sur notre blog Montania : https://www.montania-sport.com/blog/chaussures-de-trail-ou-chaussures-dapproche-en-montagne/


Le matériel utilisé


Merci Cédric pour ce récit !

Vous pouvez consulter le site officiel des Dents Blanches pour avoir plus d’informations sur cette jolie trace : https://tour-dentsblanches.com/

Et si vous souhaitez vous équiper pour un trek (en autonomie ou non) ou une randonnée, vous pouvez retrouver la plupart des références citées par Cédric dans notre univers Randonnée / Trekking juste ici : https://www.montania-sport.com/7083-espace-randonnee-trekkings-chambery


Merci de votre lecture,

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut