Nouvel assureur PINCH Edelrid au Salon Sport Sport Achat 2024

Le nouvel assureur PINCH Edelrid

Le nouvel assureur PINCH Edelrid est arrivé en magasin :D Dans la lignée des appareils GRIGRI ou NEOX de Petzl, la marque allemande Edelrid a su développer un nouvel assureur d’escalade polyvalent avec blocage assisté et système anti-panique désactivable pour l’escalade sportive, la falaise qui peut se fixer directement au baudrier, sans utiliser de mousqueton. Le Pinch Edelrid a été récompensé dès sa sortie par le prix ISPO AWARD 2024 WINNER décerné par un jury d’experts Outdoor.

Le nouvel assureur PINCH Edelrid

Le nouvel assureur PINCH de la marque allemande Edelrid est un assureur doté d’un système de blocage assisté, conçu pour offrir une grande polyvalence en escalade en salle et en falaise, écoles d’escalade. Grâce à sa connexion directe au baudrier, cet appareil assure un positionnement proche du corps, augmentant le contrôle de la corde du côté freinage et facilitant son utilisation pour donner du mou par exemple.

L’assureur PINCH Edelrid élimine le risque de charge transversale sur le mousqueton de sécurité lors d’une connexion directe au baudrier, garantissant une sécurité optimale. De plus, il dispose d’une fonction anti-panique désactivable : si la manette de descente est tirée trop loin vers l’arrière, l’appareil se bloque automatiquement pour plus de sécurité. Système anti-panique très apprécié pour l’utilisation avec des enfants en bas âge et pour les écarts de gabarits grimpeur/assureur.

Un deuxième niveau de freinage s’active lorsque la fonction anti-panique se déclenche fréquemment, notamment en cas de charge légère ou de frottement important de la corde. Les gorges de freinage avant en acier permettent une progression fluide de la corde, réduisant les vrilles et augmentant sa longévité tout en évitant les décolorations dues au frottement sur l’aluminium.

L’appareil peut être connecté au relais dans quatre directions distinctes, par paliers de 90°, et est adapté tant pour les droitiers que pour les gauchers. Il convient aux cordes statiques de 10,0 à 10,5 mm de diamètre, avec un poids maximal utilisateur de 120 kg, ainsi qu’aux cordes dynamiques de 8,5 à 10,5 mm de diamètre.

Conforme aux normes UIAA, le Pinch est certifié EN 15151-1 et EN 12841-C. Sa conception robuste combine acier et aluminium pour un blocage mécanique fiable et durable.


Questions / Réponses sur l’assureur PINCH Edelrid

Peut-on avoir les mains libres avec le PINCH ?

Comme tous les assureurs en escalade du marché, la main ne doit jamais lâcher la corde côté freinage.

Comment se comporte l’appareil si les deux mains ne sont pas sur le PINCH ou du moins si, pour une raison ou une autre, la main côté freinage ne tient pas la corde ?

Le mécanisme de blocage assisté est conçu pour s’activer indépendamment de la main côté freinage. Il n’en reste pas moins que la main côté freinage ne doit jamais lâcher la corde.

Peut-on l’utiliser pour l’assurage en tête ?

Oui, c’est l’une des principales utilisations du PINCH.

Si oui, les dents placées à l’avant pour augmenter le frottement sont-elles susceptibles d’endommager la corde du fait du choc dynamique à l’assurage ?

La fente avant ne comporte pas de dents. Les gorges de freinage augmentent le frottement avec les cordes souples ou fines et sont conçues pour guider la corde en douceur à travers l’appareil.

Comment fixer la corde à un brin pour la descente en rappel ?

La corde peut être connectée au relais, comme le montre la vidéo. La descente en rappel avec une corde à simple n’est pas une technique nouvelle. Vous pouvez obtenir des conseils à ce sujet en stage d’alpinisme ou en consultant des ouvrages spécialisés.

La corde va-t-elle frotter sur l’anneau d’assurage ?

Non, la came est équipée d’un système de blocage qui maintient l’anneau et la corde séparés.

Y a-t-il un risque de non-verrouillage (par exemple si la came est poussée contre un rocher) comme avec des produits similaires ?

Le PINCH peut être connecté au relais dans quatre directions différentes par paliers de 90°. L’idéal étant d’orienter la manette de manière à ce qu’elle soit accessible et que la came fonctionne librement.

Le mécanisme d’ouverture peut-il s’ouvrir accidentellement ?

Le mécanisme d’ouverture implique une action en plusieurs étapes : il faut faire pivoter la plaque latérale tout en appuyant sur le bouton. De plus, la géométrie des plaques latérales empêche toute ouverture accidentelle de l’appareil sous charge, même si vous parvenez à appuyer sur le bouton. Il est également possible d’utiliser un mousqueton de secours en utilisant la méthode de connexion directe, ou d’opter pour la méthode classique avec un mousqueton de sécurité. Bien entendu, les deux méthodes de connexion de l’appareil ont été testées en laboratoire et en conditions réelles. Chacune de ces méthodes a ses avantages, et comme le PINCH permet les deux, c’est à l’utilisateur de choisir entre la connexion directe et la méthode classique.

Est-il sécuritaire de connecter le PINCH directement à l’anneau central du baudrier ?

Le PINCH est certifié pour cette connexion au baudrier, ce qui signifie que l’analyse de risque obligatoire a également été approuvée par l’institut de certification. De plus, il est possible de connecter l’appareil de manière classique à l’aide d’un mousqueton de sécurité.

Comment déconnecter le PINCH du baudrier ?

Pour déconnecter le PINCH, il faut procéder dans l’ordre inverse de sa mise en place sur le baudrier.

L’avis Montania Sport sur le nouvel assureur PINCH Edelrid

logo-avis-montania-sport

Ce nouvel appareil d’assurage escalade PINCH de EDELRID n’a pas remporté le prix ISPO AWARD 2024 WINNER par hasard. Ce prix est décerné par un jury de professionnel Outdoor. Cet assureur apporte beaucoup de fonctions en un seul appareil, avec une grande attention apportée à la sécurité et au confort d’utilisation. Nos premières manips sur mur d’escalade sont très claires. Ce pinch est très agréable à manipuler. Sa position très proche du baudrier est un plus et retire un maillon de la chaine d’assurage (le mousqueton). Evite les mauvais placements sur le harnais.

Très fluide. La fonction anti-panique est un plus pour les débutants ou grimpeurs occasionnels pour éviter les erreurs de moulinettes. Pour les grimpeurs et grimpeuses assidues de falaises, il est possible de retirer facilement cette fonction anti-panique grâce à la vis fournie dans la boite. Une très belle innovation escalade pour cette fin d’année 2024. Merci Edelrid !


Merci de votre lecture,

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut