Comment bien choisir sa lampe frontale Petzl ? Voici quelques explications pour être certain de faire le bon choix de lampe en fonction de ses activités préférées.
La lampe frontale Petzl est la référence mondiale actuelle. Selon l’activité principale pour laquelle vous allez avoir besoin d’une lampe frontale, les critères de choix seront différents. Puissance, autonomie, forme du faisceau, mode d’éclairage, énergie, poids, voici quelques explications.
Crédit photo : Petzl / Nicolas Assael
La puissance d’une lampe frontale Petzl
La puissance lumineuse (ou flux lumineux) correspond à la quantité totale de lumière qu’une lampe émet dans toutes les directions. Elle est exprimée en lumens (lm) et est mesurée en laboratoire par une sphère. Plus une lampe affiche une valeur élevée en lumens, plus la quantité de lumière émise est importante et mieux on voit.
Attention, cependant, à ne pas confondre les valeurs en lumens et les distances, car la distance d’éclairage est, elle, principalement liée à la forme du faisceau et non à la valeur en lumens (voir plus bas).
La distance d’éclairage d’une lampe frontale Petzl
La distance d’éclairage est directement liée à l’optique utilisée dans la lampe. L’optique permet de donner une forme au faisceau. Ainsi, on peut obtenir un faisceau très focalisé ou à l’inverse un faisceau très large.
La puissance en lumens n’est donc pas suffisante pour que la distance d’éclairage soit élevée : avec une puissance de 200 lumens et un faisceau très large, on n’éclaire pas à plus de 20 mètres. À l’inverse, une lampe offrant 100 lumens, mais dotée d’une optique très focalisée, permet de voir à 70 mètres.
La forme du faisceau est un élément clé dans le choix de sa lampe. Il faut s’assurer que le faisceau choisi correspond bien à l’usage que l’on souhaite faire de sa lampe. Un faisceau large ne sera pas adapté pour voir au loin en montagne. De la même façon, un éclairage focalisé ne sera pas confortable pour regarder à portée de main ou lire une carte. C’est pourquoi l’offre de lampes Petzl est conçue, entre autre, autour de ce critère. Ainsi, les lampes proposent différentes formes de faisceaux, afin d’être adaptées au mieux aux divers besoins des utilisateurs. Cela va du faisceau large pour voir à portée de main, au faisceau focalisé pour voir au loin ou sonder un endroit précis.
Faisceau large
Un faisceau large diffuse une lumière de proximité homogène adaptée aux activités statiques ou nécessitant peu de déplacements rapides.
Activités : voyage, famille, enfants, camping, bricolage, usages domestiques, dépannage, lecture, etc.
Faisceau mixte (large + focalisé)
Un faisceau mixte (large + focalisé) allie une base large pour bien voir ses pieds à un faisceau focalisé pour avoir de la profondeur. Ce faisceau est adapté à la vision de proximité et aux déplacements.
Activités : randonnée, trek, alpinisme, spéléologie…
Faisceau focalisé
Un faisceau focalisé concentre la lumière de façon à éclairer sur une longue distance et permet ainsi de voir au loin avec précision.
Activités : trail running, expédition, alpinisme technique, ski de randonnée, raid multiactivité, vélo, course d’orientation…
L’autonomie d’une lampe frontale Petzl
L’autonomie est une donnée déterminante dans le choix d’une lampe, car elle conditionne la durée effective pendant laquelle on peut utiliser celle-ci. On mesure l’autonomie de ses lampes selon des protocoles (différents selon les technologies utilisées) qui définissent un niveau de lumière minimum acceptable. En dessous de ce niveau, on considère que la quantité de lumière n’est plus suffisante, que ce soit pour se déplacer, lire ou pour toute autre activité.
Pour une quantité d’énergie donnée, l‘augmentation de la puissance lumineuse entraîne systématiquement une diminution de l’autonomie et inversement.
Les technologies d’éclairage Petzl
Il existe plusieurs technologies d’éclairage qui permettent de gérer puissance, autonomie et distance d’éclairage selon les types d’activités auxquelles sont destinées les lampes. C’est un paramètre majeur dans le choix d’une lampe.
Chez PETZL, il existe 3 technologies de gestion du mode d’éclairage :
- Standard lighting
- Constant lighting
- Reactive lighting
L’éclairage Standard Lighting
C’est le compromis idéal entre puissance et autonomie. La puissance lumineuse annoncée est la puissance maximale obtenue à l’allumage. Après quelques minutes, elle décroit jusqu’à s’éteindre plusieurs dizaines d’heures plus tard.
Les lampes frontales disposent d’une source d’énergie qui alimente directement les leds. La puissance lumineuse décroît au fur et à mesure que la source d’énergie se décharge, offrant une autonomie très longue. La lampe éclaire intensément durant les premières minutes, puis de moins en moins au fil des heures.
Toutes les lampes avec éclairage Standard lighting ont une caractéristique commune : plus la puissance lumineuse délivrée à l’allumage est importante, plus elle décroît rapidement.
PETZL a donc fait le choix de limiter l’utilisation du Standard lighting aux produits dont la puissance lumineuse ne sera pas divisée par deux après une heure d’utilisation afin de préserver un éclairage réellement exploitable par l’utilisateur.
Exemples de lampes frontales Petzl utilisant la technologie Standard Lighting :
- Tikkina
- Tikka
L’éclairage Constant Lighting
La technologie Constant Lighting procure un éclairage confortable qui ne diminue pas dans le temps : une régulation électronique permettant d’obtenir une puissance lumineuse qui reste identique dans un temps prédéterminé.
Pour les besoins de puissance lumineuse supérieure, certains modèles proposent un mode BOOST qui permet d’accéder ponctuellement à une puissance maximale.
Enfin, lorsque la phase d’éclairage constant s’achève, l’éclairage de réserve offre une puissance lumineuse plus faible sur plusieurs dizaines d’heures permettant de pouvoir finir une activité.
Même avec cette technologie, la puissance lumineuse à l’allumage décroit pendant quelques secondes pour atteindre une puissance lumineuse stabilisée, mais la valeur annoncée correspond à l’éclairage stabilisé réellement utilisable et non à la valeur obtenue seulement à l’allumage de la lampe.
Exemples de lampes frontales Petzl utilisant la technologie Constant Lighting :
- Tactikka
- Tikka XP
- Myo RXP
- Ultra Vario
- Ultra Rush
- Ultra Rush Belt
L’éclairage Reactive Lighting
Cette technologie exclusive développée par PETZL permet d’optimiser automatiquement la puissance lumineuse disponible en fonction de l’autonomie choisie. La puissance d’éclairage et/ou la forme du faisceau s’adaptent instantanément aux besoins de l’utilisateur. Les valeurs annoncées sont les maximum et minimum d’une puissance qui varie tout au long de l’utilisation.
En effet, orienté dans la même direction que les yeux, un capteur de luminosité – intégré à la lampe frontale – mesure et analyse la quantité de luminosité réfléchie. La forme du faisceau et la puissance de la lampe sont ainsi adaptées instantanément et automatiquement à vos besoins.
Cette technologie innovante fonctionne sur des lampes équipées d’une batterie rechargeable et est particulièrement adaptée pour des utilisations intensives.
Exemples de lampes frontales Petzl utilisant la technologie Reactive Lighting :
- Tikka R+
- Tikka RXP
- Nao 2
Voici également une vidéo explicative :
Le poids d’une lampe frontale Petzl
Ultra-légères, légères, ou tout simplement en rapport avec la puissance disponible, les lampes frontales PETZL correspondent à toutes les attentes des utilisateurs : de 27g pour la plus légère, jusqu’à 370 grammes pour la plus puissante.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, une lampe frontale à batterie n’est pas forcément plus lourde qu’une lampe frontale à piles, à puissance équivalente.
Une lampe frontale à batterie (ex : Petzl Tikka R+) pèse 115g, batterie incluse. Son équivalent en piles (ex : Petzl Tikka XP) pèse 85g nue + 35g de piles = 120g.
Lampe frontale Petzl : piles ou batterie ?
Dans un article précédent, nous avions expliqué quelles étaient les différentes sources d’énergie possibles pour l’utilisation d’une lampe frontale. Voici la conclusion à laquelle nous étions arrivés :
« Le marché reste encore largement dominé par les lampes frontales à piles, mais à poids équivalent, et avec les nombreux systèmes de recharge qu’il existe désormais (USB, secteur, solaire, etc.), les lampes frontales à batterie représentent un avantage non-négligeable aux contemplateurs de la nature que nous sommes : l’écologie. Même si de plus en plus de personnes recyclent leurs piles ou leurs batteries, il sera toujours plus économique et plus logique, donc écologique, d’utiliser plusieurs fois une seule batterie que des dizaines de piles. »
L’avis Montania
PETZL a développé 3 technologies d’éclairage (standard, constant, reactive) qui permettent de coller parfaitement à l’utilisation qu’on a d’une lampe frontale. Et ces utilisations seront bien différentes selon qu’on fasse de la spéléo, de l’alpinisme, ou du trail.
La technologie Reactive lighting devrait naturellement se développer, puisque c’est la seule technologie qui permet d’adapter automatiquement la puissance et la forme du faisceau en fonction de la luminosité ambiante et de la distance à éclairer. »
Merci de votre lecture.
Retrouvez toutes les lampes frontales Petzl dans notre magasin et sur notre boutique en ligne à la rubrique Lampe Frontale ou suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/7720-lampe-frontale
A bientôt :-)