KINGPIN, retenez bien ce nom. Une fois de plus, le fabricant allemand MARKER a innové dans la conception de fixations pour le ski de randonnée et le ski rando-freeride.
Caractéristiques techniques de la nouvelle fixation de ski de randonnée KINGPIN de MARKER
- Usage préconisé : ski de randonnée, rando-freeride
- Talonnière avec système « XXL Power Transmitter » montée sur pivot axial
- Butée avant avec butées de chaussage et système « Six Pack Power Spring »
- 3 cales intégrées : 0° / 7° / 13°
- 4 versions : 10 DIN 75-100mm / 10 DIN 100-125mm / 13 DIN 75-100mm / 13 DIN 100-125mm /
- Poids avec freins : 730g en 10 DIN / 740g en 13 DIN
- 2 Freins : 100g en 75-100mm / 110g en 100-125mm
- 3 Couteaux : 90g en 75-90mm / 95g en 90-105mm / 100g en 105-120mm
- La KINGPIN possède un système de déclenchement avec une plage de réglage bien définie . Cette fixation possède également une fonction qui permet de compenser les variations de longueur active et d’assurer un bon déclenchement, même lorsque le flex du ski est sollicité. Suite à des tests réalisés avec des équipements spéciaux, il s’avère que le déclenchement de la KINGPIN est constamment le même.
- La talonnière très spéciale de cette fixation permet une transmission directe et efficace de la puissance, ce qui donne les meilleures performances de ski possibles, que ce soit à la montée comme à la descente.
- La KINGPIN a été conçue jusque dans les moindres détails afin d’obtenir un fonctionnement des plus confortables : l’utilisation des cales de montée, le passage du mode « marche » au mode « ski », sont vraiment simples. Les butées de guidage au niveau des orteils ajustables rendent la fixation plus facile à chausser. Si on compare la KINGPIN aux autres fixations à inserts, elle offre plus de sécurité et plus de puissance.
La talonnière : un maximum de transmission de puissance et un transfert d’énergie direct
Contrairement aux fixations à inserts traditionnels, la construction révolutionnaire de la talonnière de la KINGPIN offre une transmission de puissance idéale : le « XXL Power Transmitter » est conçu avec des points de contact larges pour envelopper au maximum la chaussure. Ceci permet d’éliminer le jeu qui pourrait exister lors du déclenchement du virage. Puisque l’impulsion donnée dans un virage en ski vient largement du talon, la talonnière KINGPIN permet de transmettre directement le transfert de puissance. Pour aller plus loin, l’embase des vis est assez large sur toute la fixation (38mm). La talonnière peut être passée du mode « marche » au mode « ski » très rapidement, simplement et sans déchausser, même dans des situations critiques en pentes raides.
La butée avant : 6 ressorts pour une meilleure sécurité et une performance accrue
Les « Six Pack Power Spring » sont des ressorts en acier de haute qualité. Ceci permet d’avoir une meilleure absorption d’énergie par rapport aux inserts traditionnels à 4 vis. Un des principaux arguments de la KINGPIN est que quand la butée de la fixation est en mode ski, le skieur aura la sécurité et le maintien nécessaire pour skier en toute puissance. La force de déclenchement de la butée est donc supérieure à une fixation à inserts traditionnels, ce qui évite les déchaussages intempestifs. Les points de guidages, qui permettent de chausser extrêmement facilement la fixation, sont réglables afin de s’adapter à toutes les chaussures de randonnée. Le support pour les couteaux est intégré dans la butée. Comme pour la talonnière, la pièce avant a un empattement des vis large de 38mm.
Les cales de montée : simples à utiliser
La KINGPIN offre 3 cales de montée intégrées dans la talonnière : 0°, 7° et 13°. Ces cales sont manipulables facilement avec la pointe ou la poignée d’un bâton. Elles sont positionnées au centre de la talonnière pour avoir un accès facile et rapide.
Les freins : 2 freins pour toutes les largeurs de ski
La KINGPIN est disponible avec deux freins différents : un pour les skis de 75 à 100mm au patin, et un pour les skis de 100 à 125mm. Le frein se bloque automatiquement en position marche et se débloque
immédiatement quand on repasse en mode ski. Les freins sont auto-rétractables le long de la fixation, ce qui élimine le problème classique du frein qui dépasse plus loin que le ski, ce qui peut être très gênant dans les dévers notamment. Les freins peuvent se changer facilement et être enlevés pour avoir une simple plaque AFD.

Les couteaux : support sur la butée
Dans les situations les plus difficiles d’ascension, les couteaux peuvent être montés facilement sur la butée de la KINGPIN. Les tailles de couteaux disponibles sont : 90, 105 et 120mm.
Notre avis Montania sur la nouvelle fixation MARKER KINGPIN
« Ce qui a l’air génial avec cette fixation (à confirmer évidemment une fois testée en conditions réelles !), c’est que MARKER arrive enfin avec des fixations à inserts, évidemment en catégorie rando-freeride, car on ne les attendait pas ailleurs. Finies les enclumes aux pieds ! Donc feu sur la descente, mais sans y laisser ses jambes à la montée ! Et ce que j’aime en particulier, c’est ça :
– l’idée de mettre des butées de chaussage, c’est vraiment bien trouvé
– mettre un talon monté sur un pivot axial de type bouteille, c’est très bien vu : la rigidité latérale est bien supérieure aux fixations classiques à ergots
– les freins qui sont interchangeables, selon la largeur du ski
– et puis les 2 versions : de 5.0 à 10.0 DIN pour les gabarits légers, et de 6.0 à 13.0 DIN pour les gabarits plus lourdsAh oui, j’oubliais, là où on voit que ça a été très bien pensé, c’est le chariot élastique, ce qu’ils appellent le « free ski flex ». A la descente, ce système évite la sur-contrainte sur la fixation, donc sur la chaussure. Si ça doit déchausser, au moins ça déchausse. Pour faire simple, ça évite de se blesser les genoux ! »
La nouvelle fixation KINGPIN en photos
La nouvelle fixation Marker KINGPIN en vidéo
Quand va-t-elle sortir ?
Cette nouvelle fixation KINGPIN de Marker est disponible à partir de décembre 2014 sur votre boutique en ligne www.montania-sport.com
Prix indicatif de la nouvelle fixation KINGPIN de MARKER
La nouvelle fixation KINGPIN sera disponible en 4 versions, à partir de 429€ TTC Prix de Vente Conseillé Fabricant :
– fixation KINGPIN 10 (75/100mm)
– fixation KINGPIN 10 (100/125mm)
– fixation KINGPIN 13 (75/100mm)
– fixation KINGPIN 13 (100/125mm)
et 3 modèles de couteaux :
– couteaux KINGPIN 90mm
– couteaux KINGPIN 105mm
– couteaux KINGPIN 120mm
Merci de votre lecture.
Retrouvez toutes nos fixations de ski de rando en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Ski de Rando/Fixation de Ski de Rando ou en suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/7060-fixations-ski-de-rando
A bientôt :-)
Cédric
selon vous quel est l’ensemble fix, chaussure, ski le plus cohérent et le plus léger pour un skieur de 80 kg en rando avec ces nouvelles fix marker qui me semble un peu lourde .
merci et meilleures salutations.
M. Louis
Merci pour votre question, nous vous répondons par mail, ce sera plus simple.
Sportivement,
Nicolas