Le portalet, c’est un peu de Yosemite perdu dans le massif du Mont-Blanc : 300 mètres d’escalade verticale, voir déversante, sur un granit complètement dépourvu de grain, en comparaison d’autres voies du même massif.
Heureusement, pour la plus grande joie des grimpeurs, ce sommet atypique est parcouru de fissures proposant une escalade superbe, variée, technique et physique à souhait ! Voici le récit de Raph et Rémi dans la voie Ave Caesar.
La voie réalisée par Raph et Rémi : Ave Caesar (ABO, 7c max, 6b obligatoire)
Après 3h30 de route, nous arrivons enfin au parking (eh oui, c’est loin le Yosemite !). Profitant des dernières lueurs du jour pour faire un tri du matériel, comme à mon habitude, je chipote pour en prendre le moins possible. Rémi, plus raisonnable, me conseille de suivre les indications du topo qui préconise de quadrupler certaines tailles de coinceurs à came. Après mûre réflexion, nous nous allégeons tout de même de 2 friends : il ne faudrait tout de même pas se fatiguer pendant la marche d’approche ! Pour la petite anecdote, 2 jours plus tard, en vidant mon sac, j’ai trouvé un livre d’environ 1kg dans la poche de ma gourde souple. Bref, passons !
Une marche d’approche plus courte que prévue nous amène au pied de la voie. Celle-ci comporte 9 longueurs : les 3 premières entre 6a et 6b constituent un bon échauffement. La quatrième marque le début des difficultés : un spliter en 7b+ de 35 mètres. Le tout protégé par un pas en dalle, très dur à vue car ça se rapproche plus du braille que de l’escalade. Je tomberai d’ailleurs à ce passage, faute d’avoir trouvé cette satanée réglette salvatrice. Déçu d’avoir stupidement raté le « à vue », je me console en enchaînant la suite : c’est dur, c’est long, ça fait mal aux bras, j’aime bien.
Après une longueur que l’on pourrait qualifier de récupération (6c), nous voici devant le second crux. Un 7c d’ une vingtaine de mètres dans un spliter très à doigts. En attendant que Rémi me rejoigne, je pense à la rouste que je vais me prendre (vite trouver un moyen de temporiser !) . Finalement, ce n’est pas si difficile que ça, et le « à vue » ne passera pas si loin (avec un peu plus de mental peut-être).
La dernière longueur difficile, encore un 7c et encore un spliter, nous offrira la fessée tant attendue : 45 mètres de fissure, trop large pour verrouiller les doigts, et trop fine pour les mains.
Alors que je viens tout juste de me rappeler la signification du verbe « subir », Rémi en profite pour me donner une bonne leçon de grimpe en verrou.
Le sommet est atteint 2 longueurs plus tard, et comme toujours, c’est un moment fort agréable : les pieds sont contents de sortir des chaussons, le ventre de manger et les bras d’arrêter de forcer. Nous sommes heureux de pouvoir satisfaire nos corps mais aussi, et surtout, d’avoir pu faire cette superbe voie ! Le petit clocher du Portalet à consommer sans modération !
AVE CAESAR au clocher du Portalet : topo et matériel à emporter
Source : Stéphane Roguet, www.faceauvide.com
Approche : 1 100 mètres de dénivelé. Attention à de potentiels névés en haut.
Longueur 1 : 6a sur spits.
Longueur 2 : 6a+ spits + deux friends.
Longueur 3 : 6b+ (10 m, dont 2m durs), sur spits + 2 friends.
Longueur 4 : partir à l’aplomb du dièdre, 6c assez court mais début des coincements en tous genres. C’est parti pour les gros friends !
Longueur 4 : 7b+ en plaçant les friends, bloc au départ avec un spit, puis magnifique fissure.
Longueur 5 : 6c, partir légèrement à droite, puis revenir à gauche.
Longueur 6 : 7c, assez court mais très intense. Plus on monte dans la fissure, plus c’est dur. Bien prendre tous les tricams, voire doubler le 0 et 00. Pas la peine de prendre les gros.
Longueur 7 : 7c, magnifique fissure rectiligne qui se bouche un peu sur la fin. Environ 7b jusqu’au repos, puis section de 5 ou 6 mouvements pas faciles avec des pieds très fins pour le réta. L’idéal est de quadrupler le n° 0.5 ( violet ), pas la peine de prendre les gros.
Longueur 8 : 6b+ sur pilier en équilibre, pitons.
Rappels dans la voie
Matériel : deux jeux complets de friends, du 000 au 1, puis n° 1, 2 et 4 ( on peut se passer du n° 3 ) de Black Diamond. Il est bon de tripler, voire quadrupler le n° 0.5 et tripler le 0.3 et 0.4 de Black Diamond.
Pour réaliser cette voie, Raphaël a utilisé le matériel suivant :
– veste softshell ultra-légère DIRECT ALPINE Dru 3.0
– corde BEAL Gully 7.3mm, 36g au mètre, 2x50m
– friends BLACK DIAMOND Camalot de toutes les tailles…
Vidéo de la voie AVE CAESAR
Source : Tvmountain
<3
Un jour peut-être….