Comment laver et imperméabiliser une doudoune ?

Comment faire pour laver et imperméabiliser une doudoune en plumes et duvet ? Et pourquoi d’ailleurs ?
Voici quelques explications afin de conserver le pouvoir calorifique de votre doudoune préférée !

Imperméabiliser une doudoune, c’est possible ? La réponse est oui sans hésitation ! Voici nos conseils et astuces :

Nikwax-down-proof-wash-2
Zoom sur une doudoune parfaitement imperméabilisée (effet déperlant).


Spécificités d’isolation du duvet :

Le duvet est idéal pour les conditions très froides et sèches. Il a des propriétés isolantes exceptionnelles : il retient l’air entre ses filaments pour vous garder au chaud. Aucun autre produit n’offre autant d’isolation pour si peu de poids. La structure du duvet permet que l’air soit retenu entre ses filaments et qu’il soit chauffé par la chaleur corporelle afin de fournir une isolation maximale à l’utilisateur.

Le duvet perd ses propriétés isolantes quand il devient mouillé

L’eau, qu’elle soit issue de la pluie, de la neige ou de la condensation due à de la transpiration, compromet les propriétés isolantes du duvet. Si le duvet devient mouillé il s’accumule en masse. Donc, le duvet perd son loft (le facteur de gonflement) et son isolation parce qu’il ne peut pas retenir l’air d’une manière efficace.
Résultat : vous vous retrouvez au froid, mouillé et inconfortable.
Il faut donc imperméabiliser une doudoune régulièrement. (Une fois par hiver en moyenne, plus en cas d’utilisation intensive.)

La solution : la lessive NIKWAX Down Wash (pour laver une doudoune) puis l’imperméabilisant NIKWAX Down Proof™ (pour imperméabiliser une doudoune)

Tout d’abord lavez votre doudoune avec une lessive spécifique Nikwax Down Wash s’il est pratiquement neuf ou a été récemment réimperméabilisé.
Le Traitement Déperlant Durable (DWR) sera régénéré simplement avec le lavage.
Cependant, lorsque votre équipement a bien été utilisé, vous aurez besoin de le ré-imperméabiliser en utilisant Nikwax Down Proof, après l’avoir lavé avec Nikwax Down Wash.
Ceci évite l’absorption de l’eau et maintient la respirabilité, vous gardant au chaud et au sec.

Les produits imperméabilisants alternatifs sont souvent des aérosols à base de solvants. Ils peuvent être aqueux et contenir des fluorocarbones. Les fluorocarbones posent un risque potentiel pour l’environnement et, à long terme, pour la santé de l’utilisateur.

Nikwax Down Proof est un produit sûr. Il ne contient pas de composés organiques volatiles (COVs) ni de fluorocarbones.

Nikwax-down-proof-wash-5
NIKWAX Down Wash

Mode d’emploi de la lessive NIKWAX Down Wash (bouchon vert = lessive pour laver la doudoune)

Lavage « en machine »

1-Enlever toute trace de lessive du bac à lessive
2-Mettre le vêtement dans la machine à laver (1 vêtement par lavage)
3-Utiliser 3 bouchons de NIKWAX Down Wash pleins si l’eau est calcaire ou moyennement calcaire, 2 bouchons pleins si l’eau est douce
4-Choisir un cycle de lavage en fonction de l’étiquette de votre vêtement, en général un programme « lavage main » + essorage « fragile » + température réglée sur « froid »

Lavage « à la main »

1-Utiliser des gants
2-Plonger les vêtements dans une baignoire ou dans une grande bassine
3-Utiliser 3 bouchons pleins de NIKWAX Down Wash si l’eau est calcaire ou moyennement calcaire, 2 bouchons pleins si l’eau est douce
4-Remuer et laisser agir pendant 5 à 10 minutes, remuer à nouveau
5-Rincer le vêtement abondamment à l’eau froide
6-Egoutter et presser la doudoune légèrement pour enlever toute l’eau

Séchage des doudounes en duvet

Après le lavage, les plumes et duvets sont agglomérées comme des balles de ping-pong dans les caissons de la doudoune et c’est normal :-)

Voici mes conseils de séchage :
1-Mettre la doudoune au sèche-linge 20 minutes avec 3/4 balles de tennis (qui vont percuter et casser un maximum de boules de duvet) dans le tambour.
2-Après 20 minutes, sortir sa doudoune et, à la main, casser le maximum de boules de duvet (opération qui prend 15/20 minutes à la main)
3-Remettre sa doudoune dans le sèche linge pour un nouveau cycle de 20 minutes avec les 3/4 balles de tennis.
4-A la fin du cycle de séchage (40 minutes), brisez éventuellement les dernières agglomérations et répartissez bien à la main dans chaque caisson, compartiments de la doudoune les duvets et plumettes.
5-Poser grande ouverte votre doudoune sur une tour de séchage et glissez dessous un petit ventilateur qui finira de sécher parfaitement la doudoune et évacuera un maximum d’humidité du duvet pendant 24h. La doudoune sera alors comme neuve.

Si vous ne possédez pas de sèche linge, je vous conseille de passer en laverie ou il y a de grands sèche-linges très pratiques pour les grosses doudounes ou les sacs de couchage (même procédure de lavage et séchage).

A noter : si une doudoune est peu sale, par exemple seulement au col, aux poignets, sur la nuque, il n’est alors pas nécessaire de la laver à grande eau ou en machine à laver. Il suffit d’imbiber un gant de toilette humide avec un peu de savon de Marseille et frotter à la main les petits dépôts de transpiration, de crèmes solaire, ou diverses traces… La doudoune est alors vite propre et sèche très rapidement.

NIKWAX Down Wash

Mode d’emploi du NIKWAX Down Proof (violet = imperméabilisant) pour imperméabiliser une doudoune :

Imperméabiliser « en machine »

1-Enlever toute trace de lessive du bac à lessive
2-Mettre le vêtement dans la machine à laver
3-Utiliser 3 bouchons pleins (ou 6 bouchons pour 2 vêtements) de NIKWAX Proof
4-Choisir un cycle de lavage synthétique à 40° avec un essorage lent

Imperméabiliser « à la main »

1-Utiliser des gants
2-Plonger le vêtement dans une baignoire ou dans une grande bassine
3-Utiliser 3 bouchons pleins de NIKWAX Down Proof
4-Remuer et laisser agir pendant 5 à 10 minutes, remuer à nouveau
5-Rincer le vêtement abondamment à l’eau froide
6-Egoutter et presser légèrement pour enlever toute l’eau

Procédure de séchage identique (voir ci-dessus)

L’avis Montania

« …Qui n’a jamais pesté contre une doudoune qui n’est plus déperlante à la fin de l’hiver, ou qui est bien sale (crème solaire, dépôts de sel de transpiration…) ?
Toujours aussi simples d’utilisation et toujours aussi efficaces, ces deux produits Nikwax Down Wash et Down Proof vont redonner un véritable coup d’éclat à votre doudoune ou à votre sac de couchage (même procédures). Imperméabiliser une doudoune devient un jeu d’enfant :-)

©Nikwax

On apprécie également que ces produits fonctionnement sur les doudounes en ouate synthétique, ou sur les sacs de couchage synthétiques. Lavez, imperméabilisez, et profitez encore longtemps de vos équipements ! »

pack-twin-down

Merci de votre lecture.

Retrouvez la gamme complète des lessives et imperméabilisants Nikwax  en vente dans notre magasin Montania Sport Chambéry et sur notre boutique en ligne via le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/7172-lessives-impermeabilisants-reparation-vetements

Vous souhaitez renouveler ou acheter une nouvelle doudoune fine, légère compressible ou au contraire volumineuse et très chaude ? Jetez un oeil du côté de notre espace doudounes Montagne, nous proposons un large choix : https://www.montania-sport.com/7604-doudounes-montagne
Les doudounes sont notre coup de coeur chez Montania Sport pour la Montagne et les Voyages. Une de nos spécialité. On les adore !!!

A bientôt :-)

Cédric

3 réflexions sur “Comment laver et imperméabiliser une doudoune ?”

  1. Bonjour, pour utiliser vos 2 produits, down wash et down proof, je dois faire 2 cycles de machine ? Je dois d’abord laver ma doudoune avec down wash, ensuite la sécher et la relaver avec down proof et re-sécher où bien faut-il mettre les 2 produits en même temps dans la machine ? Pouvez-vous m’éclairer svp ? Merci

    1. Effectivement, Sandrine, il faut prévoir 2 cycles de 30 minutes avec un cycle par produit. Le 1er pour laver la doudoune, le 2ème pour imperméabiliser la doudoune.
      Pensez ensuite à bien travailler la partie séchage. C’est l’étape la plus importante.
      Pensez à utiliser 2/3 balles de tennis dans le sèche linge, puis après 20 minutes, couper votre cycle de séchage et cassez bien à la main dans chaque caisson les boules de duvet agglomérées puis de nouveau relancez un cycle de séchage avec les balles de tennis…
      Bon courage.
      Cordialement,
      Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut