Comment choisir sa tente de randonnée parmi différentes marques et différents modèles? Tentes de forme tunnel, tentes semi-autoportée ou auto-portante, tissus PU, tissus SI, tentes 4 saisons ou même 5 saisons…
Ces termes ne vous évoquent pas grand chose ? Pas de souci, le monde de la tente de randonnée n’est pas si compliqué. Quelques minutes de lecture et vous pourrez choisir une tente de randonnée parfaitement adaptée en fonction de votre utilisation et de vos priorités…
Un seul objectif chez Montania Sport : vous trouver la tente de randonnée idéale pour vos prochains bivouacs en pleine nature !
Sommaire
- 1- Conditions et période d’utilisation
- 2- Nombre de places, dimensions et volume
- 3- Forme et construction de la tente
- 4- Poids de la tente de randonnée
- 5- Tissus de sa tente
- 6- Prix de la tente de randonnée
1- Choisir la période d’utilisation de sa tente de randonnée
Pour bien choisir une tente de randonnée, il faut commencer par se poser les bonnes questions. La première est : quand vais-je utiliser cette tente ?
Ce choix va en effet déterminer le type d’imperméabilité recherché et les tissus de votre tente.
Utilisation de votre tente de randonnée en été principalement
Le poids, un facteur important
Si vous prévoyez d’utiliser votre tente de randonnée principalement en été (juillet-août) et sur quelques beaux week-end printaniers :
Une tente 2 saisons sera parfaite avec une imperméabilité autour de 1200mm/1500mm. Vous choisirez également pour ces températures chaudes, un intérieur de tente (chambre) en moustiquaire pour augmenter un maximum la ventilation. Le poids sera certainement un facteur déterminant dans votre choix pour porter le plus léger possible.
Vos objectifs sont par exemple (sur juillet-août) :
- Le Chemin de Saint Jacques,
- Une traversée du PCT aux Etats Unis,
- Le GR20 en Corse, une traversée du Mercantour,
- La traversée des Pyrénées (GR10)
- Un tour du Mont Blanc etc…
À noter :
En plein été, il peut geler voire même neiger à 2500m d’altitude. Ça m’est arrivé un 14 juillet dans le Beaufortain il y a quelques années (nous étions partis en short). Donc même pour un bivouac estival, il est parfois judicieux de jeter aussi un œil sur les tentes 3 saisons. Elles sont un peu plus lourdes, certes, mais avec des tissus plus épais et plus de résistance aux intempéries.
Utilisation de votre tente de randonnée sur 3 saisons
Un mix à trouver pour les températures fraîches et la météo incertaine
Si vous prévoyez de camper du printemps à l’automne quelle que soit la météo ou sur de longues périodes (vélo-voyages, trekkings) avec une météo incertaine :
Choisissez une tente dite 3 saisons avec une imperméabilité plus rassurante autour de 3000mm/5000mm environ. Le tissu de la tente et son tapis de sol seront plus épais. La chambre pourra mixer moustiquaire pour la ventilation sur la partie haute et tissu opaque pour la résistance au vent près du sol et une meilleur isolation. Les températures rencontrées peuvent déjà être fraiches. Le poids de la tente sera certainement aussi un choix de compromis car un peu plus lourde et plus solide…
Vos objectifs sont par exemple :
- Un voyage en Europe à vélo de mars à octobre (une descente du Rhin ou du Danube d’ouest en est…)
- Un trek de 3 mois sur le GR5 en partant de Bergen op zoom à Nice (2215km)
- Une traversée des Highlands en Ecosse sur 10 jours
- Une traversée de Kirghizie
À noter
En voyages, à l’autre bout du monde, pensez bien que votre tente est votre maison. Il faut qu’elle soit solide et résistante. 3kg n’est pas si lourd, cela représente à peine 3L d’eau. En cas d’immobilisation sous la tente par très mauvais temps, vous serez ravis d’avoir un peu de place et des tissus résistants aux rafales de vents.
Utilisation de votre tente de randonnée sur 4 saisons
Pour de longs trekkings en autonomie, alpinisme ou en plein hiver sur la neige
Prévoyez une tente dite « 4 saisons » avec une imperméabilité du double toit mais surtout du tapis de sol. Cela permet de résister à la pression d’humidité de la neige ou de sols spongieux. Elle doit idéalement être comprise entre 5000mm et 10000mm.
Sa chambre sera conçue en général en tissu opaque pour accroitre son isolation aux températures basses.
Par contre, elle ne sera évidemment pas très agréable sous nos latitudes, par grandes chaleurs estivales sauf si elle dispose de ventilations complémentaires… Le poids n’est plus le facteur déterminant. On recherche surtout la solidité et la fiabilité. Vous pourrez parfois lire 5 saisons chez certains fabricants, ce qui frise le ridicule. Ils sous-entendent alors un campement toute l’année sur les 4 saisons + les bivouacs sur glaciers, en altitude.
Chez Montania Sport, nous préférons rester raisonnable et conserver uniquement l’appellation 4 saisons pour toutes ces tentes suffisamment solides pour être posées sur la neige, en Montagne (Pérou, Népal…) et sous toutes les latitudes sur sol détrempé (Ecosse, Norvège, Suède…)
Pour des objectifs précis en montagne
Vos objectifs sont par exemple :
- Tous les trekkings au Népal, en haute altitude (Camp de base de l’Everest, Tour du Makalu…)
- Un trekking en Patagonie dans le parc des Glaciers avec risques de grands vents, pluie et neige mêlées
- Des courses d’alpinisme sur les glaciers aux pieds de tous les 4000m des Alpes
- Un séjour en Norvège en ski de rando au dessus des Lofoten etc…
2-Choisir le nombre de places, les dimensions et le volume habitable
2-1 Le nombre de places
Les tentes de randonnée sont proposées soit 1P, soit 1-2P, soit 2P, soit 3P soit 4P etc… P étant l’abréviation de Places ou Personnes.
Choix évident ? Pas si sûr.
On peut en effet camper ou bivouaquer seul et choisir une tente 2 places pour plus de confort et d’organisation de son matériel. C’est une demande grandissante ces dernières années. On peut marcher seul et avoir envie d’un peu de confort le soir au bivouac, surtout avec l’arrivée des tentes modernes 2 places très légères (-1500g voire -1000g). On peut également être 2, en couple, et choisir une tente de randonnée 3 places confort pour un long voyage ou au contraire une 1-2P pour un choix ultra-léger et minimaliste pour de courts bivouacs en Montagne le week-end.
Pour une seul nuit de bivouac, on peut bien se serrer un peu :-)
Le nombre de places de la tente de randonnée à sélectionner dépend donc de vos priorités : le confort ou un poids minimaliste ?
2-2 Les dimensions
Pour être sûr de ne pas se tromper, il reste à vérifier la réalité physique des dimensions intérieures de la chambre pour éviter les mauvaises surprises.
Parfois on peut découvrir des tentes de randonnée annoncées 2 places par les fabricants et qui mesurent seulement 90cm de large à l’intérieur soit pas assez d’espace pour glisser 2 matelas de 51cm à côtés. En effet, la côte de référence des matelas autogonflant, à gonfler ou mousse est de 20 pouces soit 51cm de large chez la majorité des marques et jusqu’à 25 pouces soit 64cm sur les matelas dits larges « Wide ».
Et à l’inverse, certaines tentes 2 places tunnel affichent une largeur de 155cm, de quoi ranger 3 matelas standards côtes à côtes ?!
Donc ne restez pas obnubiler par une tente 2 places pour 2 et pensez à bien regarder les dimensions réelles de la partie chambre de la tente pour être sûr de passer de bonnes nuits.
2-3 Le volume habitable
Le volume habitable d’une tente est une notion très importante.
Pour un bivouac occasionnel ou une randonnée itinérante, on ne choisit pas du tout les mêmes volumes (hauteur, largeur, longueur et abside).
Pour un bivouac d’un week-end…
En bivouac, pour une seule nuit de temps en temps, un samedi soir, la dimension et les volumes importent peu. On choisit en général des tentes compactes et très légères d’autant que l’on connait la météo à l’avance pour cette unique soirée. Quoi qu’il se passe, le lendemain, on redescend à la voiture…
A noter : les tentes de bivouac minimaliste type petit tunnel compact de hauteur inférieure à 80cm ne servent qu’à dormir : impossible de tenir assis à l’intérieur. Pour celles-ci, on vit dehors (tant mieux, il fait beau) et on ne rentre sous la tente que pour se coucher !
Ou en randonnée itinérante
En randonnée itinérante et en voyages, c’est très différent. La météo est incertaine (beau, mauvais, venté). Il peut y avoirbeaucoup de variables inconnues sur les sols rencontrés, l’humidité etc… On peut avoir besoin de faire sécher des affaires (chaussures, chaussettes, serviettes, veste Gore-Tex, ponchos…). Dans ces cas, une fois toutes les affaires à l’intérieur de sa tente (matelas, sacs de couchage, sacs à dos) chaque centimètre en plus ajoute de l’espace et du bien être à l’intérieur.
Le confort, un élément non-négligeable
Pensez bien que 10cm de plus en largeur ou en longueur, c’est énorme !
Cela offre des possibilités de rangement supplémentaire et d’aisance les jours de pluie.
Même chose pour la hauteur sous la tente. Il y a un très gros écart de sensation entre un plafond d’une tente dôme à 90cm et un plafond à 107cm. On se sent bien mieux pour respirer, moins engoncé pour boire un thé encore assis dans son duvet ou tout simplement se changer de pantalon le matin :-)
3- Choisir la forme de sa tente et sa construction
3-1 La tente tunnel
les tentes de randonnée de forme tunnel sont très résistantes au vent, à la pluie et à la neige qui ne peut pas stagner sur le dessus du double toit. Elles sont conçues en général avec 2 arceaux voir 3 arceaux en parallèles. Pour être tendues, il faut impérativement planter les 4 à 6 piquets / sardines au sol pour qu’elles restent debout. Les modèles avec arceaux extérieurs ou en fourreaux se montent sous la pluie.
Il en existe 2 sous-familles :
Les petites tentes tunnel compactes
Elles sont très légères, souvent utilisées en bivouac occasionnel, en montagne au bord des lacs, à bord des kayaks, en randonnées itinérantes en été, en cyclo tourisme etc… Très près du sol, elles ne prennent que très peu le vent et sont très discrètes. Elles offrent un excellent ratio poids / prix / dimensions pliées.
Exemple : Les Minima SL 1/2/3 de CAMP / Les Sling de FERRINO / Les Coshee 1/2/3 TERRA NOVA etc…
Les grandes tentes tunnel avec vestibule.
Ce sont typiquement les tentes pour les grands espaces plats, les steppes ventées (Mongolie, Kazakhstan) mais aussi les pays scandinaves (Ecosse, Danemark, Islande, Norvège, Suède etc…). Le volume habitable est très intéressant car les parois sont verticales et apportent un grand espace de vie à l’intérieur. Leurs vestibules sont souvent très grands et pratiques pour faire la cuisine à l’abri du vent et des intempéries, faire une place à son chien préféré pour la nuit, stocker du matériel (vélos, skis de rando, matériel d’alpinisme…) etc… Certaines avancées font près de 2m x 2m et ajoute une 2ème pièce de vie au volume habitable. On dispose alors d’une chambre + une véranda :-)
Plus lourdes, mais tellement pratiques sur le terrain, ces grandes tentes tunnel avec vestibule sont très demandées en voyages itinérants, rando- vélo, ski-pulka, en trekkings (avec Yaks, Mules) mais également en camping pour le bel espace de vie proposé.
Exemple : La tente FERRET XT 3P Vaude (4,50m au sol), la Hoolie 3 ETC Terra Nova (4,50m au sol), La Blizzard 3 Terra Nova (3,80m au sol) etc…
À noter :
En montagne, les dimensions au sol sont parfois un frein à l’achat d’une grande tente tunnel avec vestibule. Il sera en effet souvent difficile à 2500m près d’un lac, de trouver un espace de près de 5m de long sans cailloux…
3-2 Tente auto-portante
Une tente autoportante dite « free-standing » en anglais est une tente de forme dôme (minimum 2 arceaux croisés en X), géodésique (3 arceaux croisés ou +) ou hybride (1 arceau central divisé en >-<) dont les arceaux arrivent aux 4 coins de la tente. La tente se tient donc toute seule debout, avant même d’avoir placé les piquets dans le sol.
Idéale en montagne
Cette forme est plébiscitée en Montagne car elle prend peu de place au sol. Si le premier coin choisit est plein de cailloux, il est très facile de déplacer sa tente sur 50m pour la planter plus loin. Les nouvelles tentes modernes autoportantes ont parfois les murs latéraux verticaux grâce à l’utilisation d’un arceau perpendiculaire sous la toiture. Cela offre une nette amélioration de l’espace de vie intérieur.
Les avancées appelées absides qui descendent du toit permettent de laisser ses chaussures de randonnée en dehors de la chambre mais c’est à peu près tout. Pas de cuisine possible dans les absides au risque de brûler le double toit. Il faut donc bien organiser ses affaires à l’intérieur. Avec l’avènement des tentes légères, de plus en plus de randonneurs choisissent d’acheter une tente autoportante 3 places pour 2 personnes afin d’avoir plus de place.
Une tente rapide et facile à monter
L’avantage de la tente autoportante est sa rapidité et sa grande facilité de montage. Elles sont très stables au sol malgré une prise au vent plus importante que les tentes tunnel. Il faudra prendre le temps de bien les haubaner au sol pour soulager les arceaux en cas de vent. Les tentes autoportantes à 3 ou 4 arceaux dites géodésiques ont une très bonne tenue au vent et aux chutes de neige. En Montagne, on les retrouve sur tous les camps de base de la planète.
Notre conseil
Pour un montage sous la pluie, les tentes dôme avec arceaux extérieurs sous clips ou les tentes tunnel via des fourreaux sont les plus pratiques car ils permettent tous deux un montage avec la chambre à l’intérieur déjà parfaitement protégée de l’eau. Ce sont les tentes idéales pour les pays humides et les voyages / trekkings sur plusieurs semaines, lorsque la météo est incertaine et les jours de pluie consécutifs tout à fait probants.
3-3 Tente semi-autoportée
Une tente semi-autoportée est un terme un peu spécifique pour désigner toutes les tentes hybrides entre une tente tunnel et une tente dôme autoportée. Les tentes qui sont inclassables en fait ! Ces tentes ont parfois des arceaux en « Y » ou un seul arceau central en « I » et doivent obligatoirement être tendus au sol sur 1 ou 2 points supplémentaires avec des piquets pour être montées complètement.
L’objectif des fabricants est de gagner du poids par rapport à une tente dôme et en fait cela marche plutôt bien. Ces tentes semi-autoportée sont plus souples et moins stables qu’une tente dôme mais offrent un très bon compromis, plus légère qu’une tente tunnel mais en conservant les avantages de compacité d’une tente dôme autoportante.
4- Choisir le poids de sa tente de randonnée
Voici enfin le sujet crucial en ce moment. La mode est effectivement au « light », au léger, et ce dans tous les domaines. En première intention, on se dit que plus sa tente de randonnée sera légère, mieux se sera. Pour son dos, c’est certain, pour sa durée de vie et pour son prix, hélas, tout n’est pas si simple et voilà pourquoi :
Les tentes les plus légères et modernes sont conçues avec des tissus quasi-transparents, ultra fins et ultra fragiles. Les arceaux en aluminium ou même en carbone sont aussi de plus en plus fins et légers.
Par conséquent, une tente de randonnée légère 2 places de 1000g/1500g est plus chère (car elle utilise des tissus et matériaux très fins et haut de gamme) et beaucoup plus fragile qu’une tente 2 places de 2500g/2800g.
Il faudra donc prendre bien soin des tentes « light » sur le terrain, être méticuleux aux pliages et faire attention au gel et aux bourrasques de vent en les haubanant systématiquement….
Les fabricants indiquent 2 poids pour chaque tente de randonnée
Un poids minimum (norme ASTM F 1934-98) = Il s’agit d’une mesure standardisée du poids combiné du corps de la tente + double-toit + les arceaux de la tente.
Un poids maximum (norme ASTM F 1934-98) = le poids de l’ensemble de la tente emballée avec les piquets, les arceaux, la chambre, le double toit, toutes les housses (piquets, arceaux), housse de stockage, de compression, les kits de réparation, notice de montage etc…
Le véritable poids de la tente portée dans son sac à dos dépend donc de chaque utilisateur et de ses habitudes :
Si vous souhaitez randonner léger, libre à vous de n’emporter que 4 piquets et aucune housses. On peut, avec un peu d’expériences, se fabriquer ses propres piquets sur place en taillant des morceaux de bois ou en utilisant des gros cailloux pour haubaner, construire des murs de pierre etc…
Si vous ne voulez pas vous embêter, prenez l’ensemble de la tente et ne tenez compte que du poids maximum indiqué sur la fiche technique de la tente.
Quelques idées d’ordre de grandeur :
Les tentes d’été sont très recherchées entre 1000g et 2000g pour 2 personnes et en dessous de 3000g pour 3 personnes. Imperméabilité 1200mm/1500mm.
Exemple : la tente légère Hubba Hubba 2P de MSR (1720g)
Les tentes 3 saisons plus résistantes sont plutôt comprises entre 2500g et 2800g pour 2 places et 3500g/3800g pour 3 places. Imperméabilité 3000mm/5000mm.
Les tentes 4 saisons d’alpinisme (dôme) ou tentes nordiques (tunnel) avec de grandes avancées se situent plutôt autour de 3200g en 2 places et autour de 4500g en 3 places selon les modèles… Imperméabilité 5000mm à 10000mm.
Notre conseil
Pour minimiser ces poids, il faut se souvenir que 3000g, ce n’est que 3L d’eau ou 2 bouteilles d’1,5L que l’on hésite pas à prendre dans son sac à dos pour marcher sur les plateaux calcaires secs comme en Chartreuse :-) En trekking et en voyages, n’oublions pas que ces tentes de randonnée sont nos maisons.
Un peu plus de poids et de solidité ne fait pas de mal sur cet élément indispensable en randonnée itinérante. On pourra toujours gratter du poids sur le sac de couchage, le matelas, le réchaud, la popote, les couverts, la frontale, la veste imperméable 2,5 couches, la quantité de nourriture emportée, sa pharmacie, ses bouquins, ses appareils électroniques etc…
Par contre pour un bivouac d’un soir, pour les week-end et jours fériés, une tente ultra légère sera le nec plus ultra ! Certaines tentes 2 places arrivent même à descendre autour de 650g, l’idéal pour profiter un maximum de notre belle nature !
5- Choisir les tissus de sa tente
Lorsque vous commencez à vous intéresser de plus près à 2/3 modèles de tentes de randonnée, pensez à regarder avec attention les 3 types de tissus du double-toit, de la chambre et du tapis de sol.
Les tentes sans double-toit appelées mono-parois ne se fabriquent pour ainsi dire plus. Elles sont désormais cantonnées aux tentes d’assaut minimalistes pour les grands sommets himalayens. En randonnée, leur condensation était une catastrophe. Le matin, on était trempés des retombées d’eau du plafond (RIP la tente Ferrino Sintesi). Vite, il faut oublier ce type de construction…
Intéressons-nous donc uniquement aux tentes de randonnée dites « à double toit » composées d’une chambre et d’un double-toit séparés par une zone de ventilation qui limite un maximum la condensation.
> A lire également sur ce blog : Comment éviter la condensation dans sa tente ? <
5-1 Le tissus du double-toit
Il existe plusieurs types de tissus de tente :
Le type de tissu (polyester ou polyamide/nylon)
En polyester : Matériau le moins cher, léger, mais un peu moins résistant. Il est donc associé à des tissages plus importants type 70D et enduction PU plus économique. Le mot « ripstop » signifie que le tissu est quadrillé par un fil plus résistant évitant les grosses déchirures. Micro-ripstop indique des micro, donc plus petits quadrillages de renforts…
En Polyamide/Nylon. Il est plus fin, plus coûteux mais plus résistant. Le nombre de Deniers peut être plus bas, type 20D et souvent enduction SI sur 1 ou 2 faces.
Le Denier pour la densité et la résistance du tissu
Le DENIER est un rapport de mesure en gramme pour 9000m de fil du tissu de la tente. 7D= 7 Deniers. Cela signifie que le tissu est très très fin et léger. Avec 20 Deniers; le tissu est léger, tandis que 40D (40 Deniers) renvoie à un tissu rassurant. À 70 Deniers, le tissu est considéré comme résistant. Un tissage à 7D est un tissage 10x plus fin qu’un tissage en 70D (70 Deniers). Il est aussi 10 fois plus fragile. Une bonne moyenne de tissu tourne autour de 40D pour offrir un bon rapport poids/solidité.
Le type d’enduction imperméable
PU/PU= Polyuréthane 2 faces = bonne étanchéité. C’est l’enduction la plus économique mais aussi la plus lourde. Elle est la plus utilisée sur les tentes de randonnée.
SI/PU = Face extérieure du tissu en Silicone et face intérieure du tissu en Polyuréthane. C’est un choix mixte moderne apportant plus de légèreté au tissu et une meilleure déperlance extérieure (uniquement sur tissus Polyamide/Nylon).
SI/SI=Silicone 2 faces qui offre une étanchéité et une déperlance parfaite, une grande légèreté et une bonne résistance à l’abrasion et la perforation. L’enduction la plus haut de gamme sur les tentes de randonnée.
Chaque construction possède ses avantages (poids, étanchéité, durée de vie, prix, résistance aux UV). Les fabricants jouent donc avec les différentes matières en fonction des faces pour profiter des meilleures propriétés de chaque matériaux.
5-2 Le tissu du tapis de sol
Concernant le tapis de sol, plus le Denier est fin, plus il est léger mais aussi fragile. Le tapis de sol résistera alors peu à l’abrasion et aux remontées d’humidité. Il est devenu courant d’ajouter une couverture de survie sous sa tente ou un tapis de sol supplémentaire (« Footprint »). Cela permet d’améliorer l’imperméabilité et la résistance à l’abrasion des tissus des sols de tentes légères.
Exemple : vous achetez une tente de 1800g avec un tapis de sol très fin et fragile (d’un point de vue marketing, c’est plus vendeur car la tente pèse moins de 2kg) puis vous rajoutez ensuite en option 300g de tapis de sol « Footprint » avec œillets vendu séparément soit un total de 2100g :-)
Ah, ils sont bons en marketing ces fabricants !
Les tentes de randonnée type 3 saisons avec tapis de sol type PU 70Deniers 5000mm ne nécessitent pas de protection supplémentaire. C’est un avantage certain en trekking et en voyages lointains.
5-3 Les tissus de la chambre
Les tissus de la chambre de la tente peuvent être :
- Soit tout en moustiquaire (mesh en anglais) pour une grande ventilation et lutter un maximum contre la condensation. C’est le choix des tentes d’été et des températures clémentes.
- Soit tout en tissu opaque (généralement blanc) pour couper le vent qui se glisse sous le double-toit. Cela permet d’améliorer l’isolation aux températures fraiches à froides. C’est le choix des tentes Montagne, des tentes 3 saisons / 4 saisons pour lutter contre l’humidité et le froid.
- Soit tout en tissu opaque (généralement blanc) pour couper le vent qui se glisse sous le double-toit. On améliore ainsi l’isolation aux températures fraiches à froides. C’est le choix des tentes Montagne, des tentes 3 saisons / 4 saisons pour lutter contre l’humidité et le froid.
- Soit des compositions mixtes de tissus pleins en partie basse et moustiquaires en partie haute. Ces choix modernes sont très intéressants pour profiter du côté coupe-vent sur le bas de la tente et de la ventilation anti-condensation sur la partie haute. C’est le choix des tentes 2/3 saisons du printemps à l’automne.
Notre conseil
Certaines tentes disposent de joues de ventilations en plus sur le double-toit. C’est une très bonne idée pour augmenter encore plus la ventilation en été. En revanche, c’est une mauvaise idée pour les pluies qui tombent en diagonale voir à l’horizontale. En Montagne, ses entrées d’air peuvent aussi avoir tendance à soulever la tente et la déchirer. Si c’est possible, pensez à bien les fermer par anticipation en cas de mauvais temps. On peut trouver aussi des chambres en tissus opaques mais avec des ouvertures intérieures en moustiquaire. Elles sont généralement situées au niveau de la porte ou du fond de la chambre. L’avantage est une nette amélioration de la ventilation dans les tentes 3 saisons.
6- Le prix de la tente de randonnée
Nous avons sélectionné des tentes de randonnée de 100€ à + de 2000€. Il existe des tentes pour tous les goûts en fonction des priorités de chacun, de son budget et de ses objectifs. Certains choisirons la tente la moins chère possible pour de brèves utilisations sur l’année. D’autres choisiront la plus légère possible pour des raids en version randonnée légère. D’autres la plus solide ou avec un montage par arceaux extérieurs en voyages/trekkings. Enfin, d’autres la plus volumineuse avec une grande avancée pour le matos, les vélos, le chien etc…
Découvrez directement en suivant ce lien toute la sélection de tentes en stock dans notre magasin de Chambéry (Savoie-73) : https://www.montania-sport.com/7621-voir-toutes-les-tentes
Possibilité de règlement en 4 fois via FLOA Bank
La tente de randonnée de vos rêves dépasse un peu votre budget initialement prévu ?
Pas de souci, Montania Sport vous propose un règlement en 4X via son partenaire Floa Bank (filiale de BNP Paribas).
Vous étalez ainsi votre achat sur 4 mois et profitez immédiatement d’un bon bol d’air frais, en pleine nature !
Merci de votre lecture.
Vous pouvez également poursuivre vos recherches dans notre univers BIVOUAC (tentes, sacs de couchage, tarps, matelas, réchauds…) ici :
https://www.montania-sport.com/7084-bivouac
A bientôt :-)
Cédric
Pour ma part, mon choix après des déboires de condensation avec un modèle Vaudé,. J’ai changé pour une Hilleberg. Le pied même si’ au final, je prends un kilo de plus. Un véritable confort, aération du tonnerre de feu, plus de condensation et le montage de la tente par grand vent sur un plateau en altitude….est réalisé les doigts dans le nez ? je ne parle même passe pas du tissu de la’ version black, qui est indestructible. Merci Hilleberg d’exister ?
Bonjour,
Actuellement j’ai 1 ferrino nemesi 2.
Je cherche pour 10 jours seul en mai ou mi-octobre pour 900 à 1000 m d’altitude (cévennes aubrac margeride) en randonnée itinérante :
UNE TENTE LEGERE POUR 1 PERSONNE AVEC SAC A DOS
TENTE PESANT MOINS DE 750 GRAMMES.
Merci de me conseiller
Cordialement