Le matelas de bivouac fait partie des éléments indispensables à prévoir au même titre que son sac de couchage pour une randonnée itinérante en Montagne et en Voyages. C’est un élément indissociable de la chaine d’isolation et de confort entre le sac de couchage et le sol de la tente. S’il est trop fin, on a l’impression de dormir à même le sol. Lorsqu’il est trop dur, sur une planche de bois. S’il est trop mou de dormir sur un bateau en pleine mer. Enfin, si notre matelas est trop bruyant, c’est nuit blanche assurée… Or nous dormons tous de façons différentes, à la recherche de postures idéales et aimons nous reposer sur des matières et des duretés bien différentes.
Pour comparer les matelas de bivouac et trouver son bonheur parmi un grand choix à la vente, on s’intéressera donc bien sûr au poids, à l’encombrement pour son sac à dos de grande randonnée ou ses sacoches de vélo-voyage, mais aussi au type de tissu (matière et Deniers), au confort, à l’épaisseur et à sa R-Value…
Quel sont les différences entre les matelas de randonnée / bivouac / expédition ?
Actuellement, on trouve en magasin 4 familles de matelas de bivouac qui sont :
1-Le matelas mousse ou coquille d’œuf en Z
Économique et résistant
Le matelas mousse ou matelas coquilles d’œuf type Z-LITE de Thermarest existent depuis des années. ce type de matelas est à la fois très économique (entre 10€ et 60€), léger (entre 180g et 410g), très résistant et durable. Il ne risque pas de se percer sur un chardon ou une cactée. Il est très prisé des puristes du bivouac à même le sol sous un tarp. Certains experts du bivouac le recoupent parfois encore aux ciseaux pour gagner du poids. Il est également privilégié des étudiants qui parcourent les différents GR20 (Corse), GR10 (Pyrénées), GR5 (Alpes) en randonnée itinérante, mais également des alpinistes et des expéditions sur toute la planète à la recherche de sécurité et de certitude de solidité.
Un encombrement et une isolation qui induisent une utilisation spécifique
L’inconvénient du matelas mousse en randonnée est clairement l’encombrement sur le sac à dos et son léger manque de confort (mais tout est question d’habitude). La plupart du temps, le matelas mousse est roulé/plié et fixé sur le côté latéral du sac à dos. Il peut également se ranger sous le rabat supérieur du sac à dos. Le taux d’isolation R-Value est généralement bas, entre 1 et 2 si utilisé seul.
> Pour en savoir plus sur les concepts et norme R-Value, n’hésitez pas à consulter notre article complet sur la norme ASTM F3340-18 <
Utilisation et astuces
Le matelas mousse ou Z-LITE convient donc parfaitement à une utilisation en été ou par températures clémentes. En camping ou en trekking, lors de périodes assez longues de bivouac type 15 jours à 3 semaines, on privilégiera plutôt un matelas plus épais et plus confortable.
Notre astuce sur le matelas en mousse :
Une fonction intéressante de ce matelas mousse en alpinisme ou expédition (sur la neige par exemple) est de l’ajouter sous un autre matelas auto-gonflant ou à gonfler, ce qui apporte ainsi sécurité (à l’abrasion, aux petits cailloux) et améliore l’isolation. En effet, les R-Value s’ajoutent lorsque l’on superpose des matelas de bivouac…
2-Le matelas auto-gonflant
Le matelas auto-gonflant a été le successeur historique du matelas en mousse. L’intérêt : un volume plus compact. Il se glisse à l’intérieur d’un sac à dos ou une sacoche de vélo et dispose d’une grande facilité de remplissage. En théorie, pas la peine de souffler. On aime également la stabilité de ces modèles pendant la nuit. Certes, le terme d’auto-gonflant est un peu pompeux, car il faut toujours finir à la bouche le remplissage pour valider la dureté souhaitée.
Le côté pratique du matelas auto-gonflant est sa résistance des mousses internes et tissus externes, assez solides. Il est également facile à réparer et son prix est raisonnable. Les inconvénients se situent sur les problèmes de valves ou de fuites lentes qui peuvent apparaitre aux thermo-collages (pris sous garantie par les fabricants). Il est aussi assez fragile au perçage par les cactées, mais c’est surtout son confort qui peut être limité. On parle en effet ici de modèles à 2,5cm d’épaisseur.
Le matelas auto-gonflant, très stable, est très apprécié de nos clients aimant la sensation d’un dos assez raide et bien tenu.
Notre avis sur l’évolution du matelas auto-gonflant :
Certains annonçaient déjà la fin du matelas auto-gonflant qui a eu ses heures de gloires il y a 10 ans mais c’est faux. Les nouveaux modèles modernes type PROLITE APEX de THERMAREST en 5cm d’épaisseur sont beaucoup plus confortables, très isolants (R-Value de 4), résistants (tissu 50 Deniers) et très stables avec un poids assez raisonnable (630g).
3-Le matelas à gonfler
Avantages et inconvénients
Le matelas à gonfler est la solution moderne pour des sommeils réparateurs et un encombrement minimum. Il est épais, douillet la nuit et très compact et léger dans le sac à dos. Beaucoup de fabricants (Thermarest, Seatosummit, Nemo Equipment…) ont littéralement plongé sur cette nouvelle famille de matelas. En effet, tous les randonneurs recherchent à la fois un petit volume dans le sac à dos, un matelas léger et un grand confort de sommeil.
L’inconvénient des sacs à gonfler est la fragilité (risque de perçage pas très agréable lorsque l’on est à l’autre bout du monde), les tissus parfois bruyants, et les taux d’isolation à AIR pas toujours suffisants pour couvrir les 4 saisons. Il faut donc bien regarder les R-Value en fonction de la période de l’année d’utilisation.
On prévoit ainsi un matelas à gonfler de 1.5 ou 2.0 pour l’été en randonnée, comme sur les Nemo ASTRO (ci-dessous).
Utilisations
Un 3.5 fera l’affaire pour une utilisation 4 saisons (Pérou, Népal) tandis qu’un indice 4.5 minimum sera nécessaire pour se poser sur un glacier en altitude.
Les sacs de gonflage (majoritairement fournis aujourd’hui) évitent de souffler de l’air humide qui pourrait geler à l’intérieur des sacs par températures négatives en Haute Montagne et en hiver. Facteur important sur les matelas prévus pour dormir en très haute altitude comme les X-THERM de THERMAREST.
Les meilleures ventes de cette famille des matelas à gonfler sont :
- NEOAIR Venture de Thermarest pour son prix économique et sa stabilité liée aux petits boudins (5cm d’épaisseur) : utilisation estivale.
- ASTRO de Nemo Equipment pour son rapport qualité/prix, sa petite taille comprimée, son petit coussin intégré et son poids de 570g pour 9cm d’épaisseur.
- X-Lite de THERMAREST pour sa légèreté en utilisation 4 saisons (à peine 340g) pour 6,3cm d’épaisseur.
Le matelas de bivouac à gonfler X-Lite THERMAREST est la meilleure vente de sa catégorie 4 saisons
4-Le matelas avec pompe intégrée
Pour finir, il existe également des matelas munis d’une pompe intégrée. Bien que très pratique, celle-ci alourdit le matelas. Elle est donc plutôt réservée à une utilisation en camping, ou à portée d’un van aménagé, d’une moto… On l’utilise quand le poids n’est pas un critère principal. Les matelas avec pompe intégrée sont donc en général sélectionnés pour le confort avec de belles épaisseurs bien confortables.
Que faut-il donc regarder lorsque l’on compare les matelas de bivouac entre eux ?
1- Le poids
Ce critère est certainement l’un des plus comparé entre les matelas. En effet, en autonomie, lorsque l’on porte toutes ses affaires dans son sac à dos (tente, sac de couchage, matelas, réchaud, popote etc…), chaque gramme compte. Plus on est léger, mieux se porte notre dos. Si par contre vous portez le matelas sur une mule ou un Yak, sur un Kayak ou un vélo/voyage, le poids sera moins déterminant et encore :-)
2-L’épaisseur
L’épaisseur du matelas permet d’avoir une bonne idée de son confort.
Un matelas de 2,5cm une fois gonflé (à fond) donnera l’impression d’une planche molle. S’il fait 5cm d’épaisseur, il apportera du confort. Un matelas de 11cm sera aussi confortable que votre lit :-)
3-Les dimensions
La largeur de 51cm en moyenne ( 20 pouces) est devenue la norme. Certaines tentes 2 places font 101cm pile de largeur.
Mais certains matelas dit « Wide » sont plus larges (64cm= 25 Pouces) pour plus de confort quand on dort sur le ventre bras écartés par exemple ou que l’on est large d’épaule (grimpeur, kayakiste etc…).
La longueur : 120cm pour les modèles « SHORT » (on pose alors ses pieds sur un sac à dos vide), 168cm pour les modèles dit « WOMEN », 183cm étant le modèle standard dit « REGULAR » ou 198cm dit « LONG » pour les grands gabarits.
4-Le volume plié
Un matelas de Ø13 x 50cm sera forcément beaucoup plus encombrant qu’un modèle en Ø10 x 19cm qui se glissera facilement à l’intérieur du sac. Vérifiez bien avant l’achat la taille de celui-ci. Si elle n’est pas renseignée sur la fiche produit, le volume risque d’être impressionnant à réception.
5-Le Denier du tissu
Un matelas en 7D = 7 deniers sera 3 x plus fin et fragile qu’un matelas en 20D = 20 deniers et 10x plus fin et fragile qu’un tissu en 70D = 70 deniers. Dans tous les cas, s’il s’agit d’un matelas gonflant, aucun ne résistera à une épine de cactée d’Amérique du Sud. Prévoyez, en voyages, pour tous ces modèles, d’avoir toujours un kit de réparation sur le terrain. On oublie également le jet de piolets ou de crampons dans la tente après une course d’alpinisme sous peine de percer son matelas : c’est du vécu :-) Certains matelas ont des Deniers différentiés dessus/dessous. On n’abîme et use que très peu le tissu du dessus, vérifiez donc surtout le Denier de la face inférieure du matelas.
6-La matière
En plus du « Denier » qui donne une idée de résistance du tissu, regardez la composition du matelas. Par exemple, on sait que le polyester est plus léger mais plus fragile que le Polyamide (Nylon). Vérifiez aussi si le tissu possède ou non une enduction Polyuréthane ou si le tissage est de type Ripstop ou mini Ripstop qui lui apporteront plus de résistance à l’abrasion et aux frottements.
7-La R-Value
La R-Value est un élément fondamental qui permet de comparer l’isolation réelle de chaque matelas. Jusqu’en 2019, elle était calculée et exprimée que par certains fabricants utilisant des techniques et protocoles de test différents. A partir de 2020, tous les matelas seront testés selon le même protocole défini par l’ASTM sous la norme F3340-18. Tous les matelas pourront ainsi être comparés avec le même type de R-Value.
Pour faire simple, la R-Value indique la plage d’utilisation par saisons et par température. Son utilisation varie selon si elle est comprise entre :
- 0 et 2 : saison chaude (conditions estivale)
- 2 et 3 : 3 saisons (du printemps à l’automne)
- 3 et 4 : 4 saisons (les plus polyvalents sauf froid extrême)
- 4.5 et 8 : Températures extrêmement basses (Haute Altitude, Glaciers, Grand Nord…) pour les expéditions et dormir sur la neige…
Les R-value peuvent s’additionner. Il y a également la même différence entre deux matelas de R-Value 2 et 4 en terme d’isolation qu’entre deux matelas de R-Value 4 et de 6.
Comment nettoyer puis stocker son matelas de bivouac ?
Une fois votre séjour en camping, en Montagne ou votre voyage terminé, profitez-en pour passer un petit coup d’éponge ou un linge humide sur le dessus et le dessous du matelas. Cela est d’autant plus conseillé si le matelas a été déposé à même le sol, dans l’herbe ou sur la terre. Pliez-le sur un sol bien dur puis roulez- le du bas vers la valve pour bien vider tout l’air et l’humidité résiduelle. Essayez d’éviter un maximum les plis. A stocker au sec : attention aux caves et aux garages humides. À l’inverse, les coutures thermo-collées n’aiment pas les trop fortes chaleurs : évitez de laisser votre matelas en plein soleil ou sur la plage arrière d’une voiture. Sinon, rien de spécifique à prévoir…
Notre avis sur les matelas modernes de camping, bivouac et comment faire son choix ?
Aujourd’hui, on trouve en magasin spécialisé un très grand choix de matelas de bivouac.
Avec l’aide des renseignements ci-dessus, il vous sera facile d’isoler du catalogue les matelas qui vous correspondent le mieux. Voici les quelques questions à se poser et quelques exemples de réponses à adapter en fonction de vos priorités :
Pour quelle utilisation ?
Est ce que je recherche un matelas uniquement pour l’été ou doit il être isolant pour 3/4 saisons ? Vais-je l’utiliser pour des trekkings d’altitude, ou pour le poser sur la neige ou sur un glacier ? Triez pour cela facilement les matelas par leurs R-Value. Un NeoAir de Thermarest avec sa R-Value de 3 est typiquement le modèle de trekking 4 saisons de référence !
Pour quel confort ?
Quelle type de dureté et stabilité je recherche (notion de confort) ? Les auto-gonflant de 2,5cm à 5cm sont bien durs et stables. En revanche, les « à gonfler » épais (9cm à 11cm) sont plutôt souples et mobiles (choix important de modèles). Par exemple le matelas à gonfler Tensor de Nemo Equipment type 4 saisons est à la fois léger (425g), très isolant, très confortable et stable (8cm d’épaisseur). Vous recherchez la Rolls-Royce du confort en été avec un poids très léger ? Le modèle de matelas à gonfler Ether Light de Seatosummit vous rappellera le confort d’un matelas + sommier à domicile pour seulement 340g et 11cm d’épaisseur !
Tenir compte du poids
Le poids est-il déterminant pour moi ? Si oui, plus le matelas est léger, mieux ce sera. Le modèle de matelas à gonfler Uberlight de Thermarest pèse 250g seulement. Il est peut être votre Saint Graal :-)
Votre budget est très serré ? Vous avez juste besoin d’un matelas le moins cher possible pour un bivouac entre amis ? Pas de souci, le modèle traditionnel de la marque Trigano fait bien le job en été à moins de 10€ :-)
Merci de votre lecture.
Retrouvez tous les matelas de bivouac en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne via le lien direct ci-dessous :
Vous pouvez également poursuivre vos recherches dans notre univers BIVOUAC (tentes, sacs de couchage, réchauds, plats lyophilisés…) ici :
https://www.montania-sport.com/7084-bivouac
A bientôt :-)
Cédric
Bonjour,
Très intéréssant document pour permettre de mieux choisir son matelas.
Dommage de ne pas avoir le magasin à proximité pour pouvoir les essayer en magasin…
Merci pour la publication de ces conseils.
Merci . Je lis tout vos commentaires techniques .
Ils sont d’une bonne qualité.
Juste et sans fioriture de vendeur.
Je vous remercie de ces tutoo plaisant , gratuit, et exact; Rare de nos jours .
Cordialement
Meeci pour cet article super interessant. Il reste juste une question à propos des matelas gonflable : c’est le bruit. C’est une question importante pour le confort et c’est ce qui me fait hésiter a troquer mon autogonflant assez confortable et pas trop lourd contre un gonflable plus comfortable et plus léger.
Merci d’avance de votre avis sur ce sujet.
Cordialement
Bonjour,
Effectivement, cela s’explique notamment par les tissus employés. Plus un matelas gonflable sera léger et plus il aura tendance a être bruyant car son tissu est différent, et il ne dispose pas d’une isolation mousse comme les autogonflants. Pour beaucoup, cela ne pose pas de problèmes en montagne, mais d’autres seront plus sensibles au bruit. Cependant, les fabricants ont récemment fait des efforts pour atténuer le bruit, avec des tissus type « peau de pêche » plus confortables, comme par exemple sur le Thermarest XTHERM NXT.