La marque de tente MSR Gear est « LA » référence des tentes de randonnée dans le monde de l’outdoor. Offrant une belle gamme de tentes de bivouac légères, la marque américaine propose plusieurs modèles aux caractéristiques bien différentes (constructions, chambres, arceaux, tissus), pour des utilisations variées en fonction des saisons et des attentes et priorités de chacun.
Découvrez ci-dessous en exclusivité notre comparatif des tentes MSR par séries : Elixir, Hubba, Freelite, Carbon Reflex, Remote. Pour vous aider dans le choix de votre tente MSR, nous avons scindé l’offre de la marque en 2 catégories : les tentes pour la randonnée (à pied et à vélo) et les tentes pour la haute-montagne et l’alpinisme.
Éléments à considérer dans le choix de sa tente MSR
1- La construction
Tente autoportée = arceaux en « X »
Les tentes autoportées sont faciles et rapides à monter. Avec des arceaux en forme de « X », la tente se tient toute seule debout avant d’avoir à placer les piquets dans le sol. Cette forme est plébiscitée en Montagne car elle prend peu de place au sol. Si le premier coin choisit est plein de cailloux, il est très facile de déplacer sa tente sur 50m pour la planter plus loin.
Tente semi-autoportée = arceaux en « Y »
Les tentes désignées en semi-autoportées ont généralement des arceaux en « Y ». Elles doivent obligatoirement être tendues au sol. Elles sont en général plus légères, plus souples et moins stables qu’une tente autoportée (avec des arceaux en « X ») mais offrent un très bon compromis, plus légères qu’une tente tunnel mais en conservant les avantages de compacité et de volume habitable d’une tente dôme autoportante.
2- Les tissus
Pour la résistance : le tissage (épaisseur de tissu) exprimé en D comme « Deniers »
Le terme Denier exprime la densité et la résistance d’un tissu, qu’il soit en polyester (plus léger) ou en nylon (plus solide). 7D (Deniers) est très léger et 70D très solide et rassurant, car le tissu va comporter 10 fois plus de fibres. Par exemple, les toiles de tentes de randonnée 2 saisons légères type Freelite sont fines, avec un indice de 15D tandis que sur les tentes d’alpinisme, le tissu est beaucoup plus épais (70D sur le tapis de sol de la Guideline Pro). Le type de tissu et le Denier nous donnent donc des informations sur la résistance de la toile de tente, sa solidité et sa durabilité.
Pour l’imperméabilité : l’indice de Schmerber
Pour mesurer l’imperméabilité, on regarde l’indice Schmerber, qui permet de mesurer la résistance de la tente à l’eau. 1 Schmerber = 1 mm colonne d’eau = 10 Pa = 0,1 mbar. Sous la pluie, la pression exercée par l’eau sur un vêtement peut atteindre des valeurs allant de 10 000 Pa à 20 000 Pa (0,10 à 0,20 bar). Pour rester dans le domaine textile, cela correspond donc à une pression de 1 000 à 2 000 Schmerber.
On considère globalement qu’un tissu est imperméable à partir de 1000mm, ce qui signifie qu’il peut résister à une pression de l’équivalent d’une colonne d’1m d’eau avant que l’eau ne commence à s’infiltrer au travers (certes, le concept demande un peu d’abstraction).
Le tissu du tapis de sol est généralement plus imperméable que celui du double-toit. C’est logique, car l’eau ne fait que glisser sur le double-toit par gravité alors qu’il est soumis à plus de pressions d’eau par le sol (si gorgé d’eau), en particulier sous les matelas des randonneurs mais aussi à cause des gouttelettes de condensation qui ruissellent vers le bas de la tente. La marque MSR aime utiliser des tissus à 2 faces SI/PU. SI = face siliconée (aucun point d’appui pour l’eau qui ne peut que glisser sur le silicone) et une face du tissu PU = Polyuréthane facilement réparable même sur le terrain en cas de petit trou accidentel.
Certaines tentes de randonnée légères en mesh (moustiquaire) peuvent avoir un tapis de sol imperméable à 1200mm ce qui est ultra-minimaliste et nécessite un footprint complémentaire, couverture de survie etc… tandis que les tentes d’alpinisme vont disposer d’une imperméabilité de leur tapis de sol à 10000mm très sérieuse car à planter sur la neige.
3- Les conditions d’utilisation d’une tente MSR
Pour faire le bon choix, la principale problématique est la suivante : dans quelles conditions vais-je utiliser ma tente MSR à 80% du temps ?
Pour un bivouac lors d’une randonnée estivale, une itinérance dans les Cévennes en juillet ? Lors d’un week-end en montagne uniquement s’il fait beau ?
Ou au contraire pour un trek au Népal en automne ou en Ecosse ? Une itinérance à vélo de 3 mois sans infos météo, ou pour une ascension engagée d’un sommet 6000m ?
La tente subira des contraintes différentes en fonction de la saison, de la météo, de l’altitude, d’où l’importance de choisir une tente à la construction, au tissu, à l’imperméabilité et à habitabilité adaptée.
Les fabricants indiquent les plages d’utilisation des tentes de randonnée sous forme de saisons : 2 saisons, 3 saisons et 4 saisons. Bien que cette dénomination soit à prendre avec un certain recul, on différencie les tentes 2, 3 et 4 saisons. Les tentes 2 saisons avec chambre en mesh respirante sont à réserver à une utilisation estivale, par beau temps et conditions douces. Les tentes 3 saisons avec chambre et tissus fermés plus isolants s’utilisent du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne sous des conditions incertaines en montagne, tandis que les 4 saisons sont des tentes de haute-montagne et d’alpinisme à poser sur la neige.
Sommaire de notre comparatif de tente MSR
Tentes MSR pour la randonnée
- Elixir : l’imperméable passe-partout, solide
- Hubba : la polyvalente, meilleure vente de la marque
- Freelite : pour le bivouac par beau temps, très légère
- Carbon Reflex : l’ultra-légère et minimaliste
Tentes MSR pour la haute-montagne
- Advance Pro : tente d’assault mono-paroi / expéditions
- Remote : pour la haute altitude (Himalaya)
- Guideline Pro 2 : polyvalente en haute-montagne (Alpes)
Les tentes MSR pour la randonnée
Tente MSR Elixir : l’imperméable passe-partout
Utilisation
La tente MSR Elixir (de 1 à 4 places) est une tente de randonnée autoportée qui offre un excellent volume habitable. Cette tente 3 saisons polyvalente offre aussi une excellente protection aux intempéries grâce à son tissu en polyester et son tapis de sol en Nylon 70D très rassurant et hydrofuge.
Caractéristiques techniques
Tente autoportée, structure en X avec 2 grands arceaux croisés.
Double toit : tissu polyester 68 Deniers, imperméabilité 1500mm
Tapis de sol : nylon ripstop 70 Deniers, imperméabilité 3000mm
Modèle (places) | Poids et dimensions |
Elixir 1 1 place | Poids : 2045g Dimensions pliée : 48 x 15cm Dimensions intérieures : sol + vestibule : 1,86 + 1,63m² Volume utilisable : 793 + 340L Hauteur intérieure maximale : 100cm |
Elixir 2 2 places | Poids : 2567g Dimensions pliée : 51 x 17cm Dimensions intérieures : sol + vestibule : 2,69 + 2,22m² Volume utilisable : 1274 + 708L Hauteur intérieure maximale : 102cm |
Elixir 3 3 places | Poids : 3040g Dimensions pliée : 51 x 20cm Dimensions intérieures : sol + vestibule : 3,67 + 2,22m² Volume utilisable : 1784 + 708L Hauteur intérieure maximale : 104cm |
Elixir 4 4 places | Poids : 3990g Dimensions pliée : 56 x 17cm Dimensions intérieures : sol + vestibule : 5,02 + 2,67m² Volume utilisable : 3285 + 850L Hauteur intérieure maximale : 121cm |
Tente MSR Hubba : la polyvalente
Le modèle de tente Hubba (de 1 à 3 places) est une tente de randonnée autoportée légère, avec double-toit ventilé grâce à des ouies. Plus légère et plus ventilée que la Élixir, sa chambre hybride tissu et mesh permet une isolation et une ventilation idéale pour une utilisation 3 saisons, du printemps à la fin de l’automne. Idéale en randonnées itinérantes à pied ou à vélo, en trekking et en voyages, pour toutes les météos. Le modèle de tente MSR Hubba Hubba est la meilleure vente de tentes 2 places toutes marques et tous modèles confondus en France depuis 10 ans ! Une valeur sûre.
Utilisation
La Hubba est une tente 3 saisons, polyvalente et résistante. Tente de trekking et de voyages par excellence, elle est reconnue dans le monde entier pour un excellent rapport poids / protection / habitabilité. Elle offre un volume habitable très confortable, idéal durant un trek ou de longues itinérances.
Caractéristiques techniques
Tente autoportée avec une structure en X et micro-arceau.
Double toit : Nylon ripstop Durashield™ 20 Deniers, imperméabilité 1200mm
Tapis de sol : PU Durashield™ 30 Deniers, imperméabilité 3000mm
Modèle (places) | Poids et dimensions |
Hubba 1 place | Poids : 1290g Dimensions pliée : 46 x 15cm Dimensions intérieures : sol + vestibule : 1,67 + 0,84m² Volume utilisable : 736 + 241L Hauteur intérieure maximale : 91cm |
Hubba Hubba 2 places | Poids : 1720g Dimensions pliée : 46 x 15cm Dimensions intérieures : sol + vestibule : 2.7 + 1.62m² Volume utilisable : 1217 + 481L Hauteur intérieure maximale : 1m |
Mutha Hubba 3 places | Poids : 2180g Dimensions pliée : 53 x 17cm Dimensions intérieures : sol + vestibule : 2,70 + 1,30m² Volume utilisable : 2290 + 453L Hauteur intérieure maximale : 112cm |
Tente MSR Freelite : pour le bivouac par beau temps
La tente MSR FreeLite V3 en 2022 est une tente semi-autoportante en Y, chambre en mesh, ultra légère, compacte et respirante, et qui offre un bon volume habitable.
Utilisation
Cette tente MSR Freelite est très très légère. Elle convient en randonnée estivale (1200mm) avec sa structure Mesh type moustiquaire, bien ventilée. Sur un côté latéral, le tapis de sol remonte haut pour économiser du tissu de double-toit et gagner du poids. Il faut bien penser à le positionner du côté opposé au vent et au mauvais temps pour plus de sécurité. Notre astuce : ne pas appuyer son sac de couchage contre cette partie mono-paroi rouge pour éviter les ponts thermiques et la condensation.
Son poids fait évidement rêver tous les randonneurs minimalistes :D
Caractéristiques techniques
Tente semi-autoportée en Y, ultra légère et compacte.
Double toit : Nylon ripstop 15 Deniers, imperméabilité 1200mm
Tapis de sol : Nylon ripstop 15 Deniers, imperméabilité 1200 mm
Modèle (places) | Poids et dimensions |
Freelite 1 1 place | Poids : 890g Dimensions pliée : 46 x 10cm Dimensions intérieures : sol + vestibule : 1,85 + 0,74m² Hauteur intérieure maximale : 100cm |
Freelite 2 2 places | Poids : 1060g Dimensions pliée : 46 x 11cm Dimensions intérieures : sol + vestibule : 2,70 + 1,4m² Hauteur intérieure maximale : 100cm |
Freelite 3 3 places | Poids : 1230g Dimensions pliée : 48 x 13cm Dimensions intérieures : sol + vestibule : 3,57 + 1,4m² Hauteur intérieure maximale : 109cm |
Tente MSR Carbon Reflex : l’ultra-légère
La tente MSR Carbone Reflex est une tente de randonnée en mesh ultra légère (- de 1Kg). Sa spécificité vient de ses arceaux ultra-légers en carbone. Sa construction est également originale, avec un seul grand arceau traversant pour le gain de poids. Chambre ultra-respirante en mesh mais avec un double-toit intégral pour une parfaite protection en cas de pluie.
Utilisation
Cette tente hybride 2/3 saisons se fait oublier dans le sac à dos. Avec des dimensions et une habitabilité confortable compte tenu de son poids, elle est idéale en été pour un week-end ou une semaine en autonomie dans les Alpes… Aussi légère qu’une bâche, elle sera suffisamment résistante pour que vous exploriez les Rocheuses ou les contreforts des vieux volcans du Puy de Dôme.
Caractéristiques techniques
Tente mono-arceau ultra légère.
Double toit : Nylon ripstop 7 Deniers, imperméabilité 1200mm
Tapis de sol : Nylon 15 Deniers, imperméabilité 1200 mm
Modèle (places) | Poids et dimensions |
Carbon Reflex 1 1 place | Poids : 790g Dimensions pliée : 43 x 13cm Dimensions intérieures : sol + vestibule : 1,63 + 0,65m² Volume utilisable : 651 + 190L Hauteur intérieure maximale : 86cm |
Carbon Reflex 2 2 places | Poids : 990g Dimensions pliée : 43 x 13cm Dimensions intérieures : sol + vestibule : 2,7 + 1,3m² Volume utilisable : 1217 + 382L Hauteur intérieure maximale : 86cm |
Carbon Reflex 3 3 places | Poids : 1190g Dimensions pliée : 46 x 15cm Dimensions intérieures : sol + vestibule : 3,67 + 1,62m² Volume utilisable : 1330 + 410L Hauteur intérieure maximale : 100cm |
Les tentes MSR pour la haute-montagne
Ces tentes doivent répondre à plusieurs critères dont la solidité, l’imperméabilité et la facilité de montage à haute-altitude ou dans la neige.
Tente MSR Advance Pro
La tente MSR Advance PRO orange est une tente d’alpinisme type « Assault », monoparoi, ultralégère.
Utilisation
Cette tente est conçue pour être utilisée à haute-altitude sur des corniches, vires, courses d’arêtes…
Le montage est très rapide, la tente pouvant être armée rapidement grâce à ses arceaux extérieurs. L’espace est réduit au minimum, il n’y a pas d’abside ni double-toit (mono paroi). Du fait de cette configuration spécifique, elle est à proscrire en vallée et en randonnée moyenne montagne (condensation, manque de ventilation du double-toit etc…).
Caractéristiques techniques
Tente autoportée résistante ultralégère, le tissu du toit est de 20D ripstop en nylon respirant avec une imperméabilité de 1000mm (en altitude le risque est la neige mais pas la pluie). Le tapis de sol est constitué de nylon ripstop 30D avec enduction XTREM SHIELD pour une imperméabilité de 3000mm.
Modèle | Poids et dimensions |
MSR Advance Pro 2 places | Poids : 1460g Dimensions pliée : 46 x 15cm Dimensions intérieures : – Hauteur : 107cm – Chambre : 208cm x 107cm – Volume : 1076L – Hauteur intérieure maximale : 107cm |
Tente MSR Remote : pour la haute-altitude
Utilisation
Spacieuse, la tente MSR Remote est conçue pour l’alpinisme et les expéditions même en conditions extrêmes. C’est un refuge très solide pour ceux qui pratiquent la haute-montagne, avec des tissus très résistants et très imperméables pour une protection parfaite contre la neige et la glace.
Caractéristiques techniques
Double toit : 68D ripstop polyester enduit de polyuréthane 1800mm
Tapis de sol : 48D nylon ripstop enduit de polyuréthane Durashield 10000mm à l’indice Schmerber et protection Hydrofuge.
Modèle (places) | Poids et dimensions |
Remote 2 2 places | Poids : 3160g Dimensions pliée : 51 x 17cm Dimensions intérieures : – Chambre : 221cm x 140cm – Hauteur : 112cm |
Remote 3 3 places | Poids : 3880g Dimensions pliée : 51 x 20cm Dimensions intérieures : – Chambre : 224cm x 191cm – Hauteur : 112cm |
Tente MSR Guideline Pro : polyvalente en haute-montagne
Utilisation
La tente MSR GEAR Guideline Pro est une tente dite 4 saisons, très résistante (arceaux EASTON Syclone Max, zips inox). Elle est idéale lors de treks de Haute Altitude et très pratique dans la plupart des situations de haute-montagne. La chambre en tissu fermé et isolant est convertible en mesh pour plus de ventilation ce qui permet une utilisation toutes saisons et toutes destinations dans le monde, en moyenne et haute-montagne.
Caractéristiques techniques
Tente autoportée très résistante, particulièrement robuste et imperméable avec un tissu du double toit 68D résistant aux chutes de neige et enduit de polyuréthane Xtrem Shield imperméable à 1500mm. Le tapis de sol dispose d’un tissu taffeta nylon enduit de polyuréthane Xtrem Shield 70D rassurant de 3000mm à l’indice Schmerber et protection Hydrofuge.
Modèle | Poids et dimensions |
MSR Advance Pro 2 places | Poids : 1460g Dimensions pliée : 46 x 15cm Dimensions intérieures : – Hauteur : 107cm – Chambre : 208cm x 107cm – Volume : 1076L – Hauteur intérieure maximale : 107cm |
Pour en savoir plus sur ce modèle, retrouvez le test terrain de la tente MSR Guideline Pro par Niels dans plusieurs configurations.
Nos conseils Montania
On ne présente plus MSR dans l’univers de la tente de randonnée. La tente Hubba Hubba est la meilleure vente de tentes tous modèles et toutes marques confondues. Chez Montania, on apprécie particulièrement l’habitabilité des modèles MSR, leurs hauteurs sous plafond, avec des dimensions au sol toujours confortables (2,17m x 127cm de large pour une 2 places). De « vraies 2 places » : on peut mettre 2 matelas de bivouac, sans rogner sur son espace et son confort. Pour savoir quel modèle de tente choisir, il est important de :
Bien définir les conditions d’utilisation de sa tente de randonnée
Bivouac estival à la journée, trekking en itinérance ou haute-montagne, les caractéristiques techniques de toiles de tente comme la construction, la densité des tissus et l’imperméabilité seront très différentes. Pour un trek, prendre une tente légère est évidemment très appréciable sur le sac à dos, mais elle doit aussi pouvoir résister à des conditions incertaines (pluie, vent, grêle). Inversement, le terme 4 saisons n’induit pas systématiquement une utilisation adaptée en Corse, au mois d’août ! Ce type de tente 4 saisons ne sera pas forcément adaptée à des nuits estivales en moyenne montagne (voire à l’intersaison) car trop bien isolée et chaude, du fait de ses tissus opaques. Il est donc important de bien cibler le spectre d’utilisation de sa tente de randonnée pour disons 80% de ses utilisations.
Bien intégrer le rapport poids / habitabilité / imperméabilité
Les tentes sont de plus en plus légères, mais la course au poids ne doit pas se faire au détriment du confort et de la solidité. En randonnée, plus une tente est légère, plus elle est facile à transporter. Cela dit, dans une configuration classique, il est important d’être à l’aise et d’avoir de l’espace (encore plus lors d’une itinérance, d’un trek ou d’un voyage vélo) où le sommeil se doit d’être réparateur. Ainsi, porter une tente un peu plus lourde est tout à fait justifié si cela peut nous permettre de bénéficier de nuits plus agréables, ou d’un abside confortable (espace à l’entrée sous le double-toit, que l’on va utiliser pour cuisiner ou entreposer du matériel, sacs et chaussures).
« Pensez bien que votre tente est votre maison. Il faut qu’elle soit solide et résistante. 3kg n’est pas si lourd, cela représente à peine 3L d’eau. En cas d’immobilisation sous la tente par très mauvais temps, pendant plusieurs jours, vous serez ravis d’avoir un peu de place et des tissus et arceaux résistants aux rafales de vents.«
Des accessoires complémentaires
Pour plus de confort et gagner de la place en bivouac, il est possible d’ajouter des vestibules sur les modèles Elixir et Hubba Hubba. Ils seront très appréciables sur la durée, lors de trek à pied ou à vélos, ou tout simplement si vous devez rester sous la tente plus longtemps que prévu du fait du mauvais temps, au camp de base, sur un camping etc…
En cas de risques de précipitations importantes ou longues, vous devez améliorer la protection de votre tapis de sol de tentes MSR à l’aide des footprint (tapis de sol séparé à glisser sous la tente), à minima par une couverture de survie type 190g ou toute bâche étanche supplémentaire. Pensez également à bien choisir l’emplacement pour que le sol ne devienne pas trop vite spongieux. Lire ici un article sur >« 37 astuces pour choisir son emplacement » <
Vous avez besoin de plus de conseils ? Vous débutez la randonnée itinérante ?
N’hésitez pas à consulter ici notre article sur > Comment choisir une tente de randonnée? <
Retrouvez toute notre sélection de tente MSR en stock directement dans notre magasin de Chambéry (Savoie-73) ou en ligne sur notre site en cliquant sur le bouton suivant :
Vous pouvez également poursuivre vos recherches dans notre univers BIVOUAC (tentes, sacs de couchage, matelas, réchauds…) ici :
https://www.montania-sport.com/7084-bivouac
Merci pour votre lecture,
À bientôt !
David