Savoir régler son sac à dos pour une randonnée est une chose. Savoir le régler pour une utilisation en ski de rando ou en alpinisme en est une autre.
En effet, le sac à dos est le fidèle compagnon de toutes nos excursions alpines : nous l’avons sur nos épaules pendant des heures. Voici quelques conseils pour bien régler son sac à dos. Vous éviterez ainsi d’en avoir « plein le dos » et ne serez pas entravé dans vos mouvements.
Lors d’une randonnée estivale, le poids du sac est majoritairement porté sur les hanches, afin de soulager les épaules. En revanche, pour les activités hivernales, la problématique est différente : il faudra laisser de la place pour le baudrier, aménager le portage des skis, embarquer pelle et sonde…
Comment bien régler son sac à dos en ski de rando, en alpinisme, ou en cascade de glace ?
En ski de randonnée, nous avons besoin de conserver une souplesse au niveau des hanches et du bassin, que ce soit à la montée (débattement) ou à la descente (appuis). En ski de rando sur glacier, en alpinisme, en goulotte, ou en cascade de glace, nous devons également faire cohabiter baudrier et ceinture abdominale de sac à dos. Pas toujours simple, selon le type de sacs à dos…
Lors de randonnées estivales ou de treks, on ne porte jamais le poids d’un sac à dos sur ses épaules, mais sur ses hanches. En ski de randonnée, ou en alpinisme, la réalité est un peu différente. On est plutôt sur une répartition 50% hanches / 50% épaules, voire 30% hanches / 70% épaules. Le skieur a besoin de sentir son bassin libre pour ne pas entraver ses mouvements, à la descente, comme à la montée.
Voici donc les 6 étapes à suivre pour y parvenir :
6 étapes pour régler son sac à dos
1- Desserrez toutes les sangles de votre sac à dos (bretelles, ceinture, rappels de charge)
2- Placez le sac à dos rempli (poids standard de 8 à 10kg par exemple) sur votre dos
3- Bouclez la ceinture lombaire et ajustez-la
Vous devez l’ajuster de façon à ce que le poids soit correctement réparti sur votre bassin. Il ne doit ni être trop bas sur les fesses, ni trop haut au niveau de la taille, Ce qui bloquerait votre respiration. Ce sont donc bien vos hanches qui portent le poids du sac, et non vos épaules.
4- Ajustez les bretelles de votre sac à dos
Veillez à un réglage uniforme des deux bretelles pour ne pas créer de déséquilibre. La pression que vous devez ressentir se situe juste au-dessus de vos pectoraux, pas sur les épaules. Si c’est le cas, c’est que votre sac à dos est trop petit. À ce stade, le poids de votre sac est réparti de 50 à 70% sur vos épaules et vos clavicules, et de 30 à 50% sur vos hanches et votre taille.
5- Resserrez maintenant les rappels de charge
De cette manière, vous ramenez le poids du sac vers le centre de gravité de votre corps. Certaines personnes ne serrent pas ces rappels de charge. Cela permet de laisser un espace de ventilation entre le dos et le sac. Si vous transpirez beaucoup du dos et que vous craignez d’avoir froid, nous vous conseillons l’utilisation de sous-vêtements thermiques en laine Mérino.
6- Bouclez et ajustez la sangle de poitrine
Faites-le de façon à ne pas entraver la respiration.
Ca y est, vous êtes prêt ! Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’équipement approprié en fonction de votre sortie et accommoder le tout dans votre sac à dos ergonomique et bien réglé !
Merci de votre lecture.
Retrouvez notre sélection de Sac à dos en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Sac à dos / Tous nos sacs à dos ou en suivant le lien direct ici :
A bientôt :-)
Cédric
Vous faites du ski de rando ? Maintenant que votre sac à dos est bien réglé, nous vous invitons à découvrir notre article sur comment bien porter ses skis de rando sur un sac à dos :