Boat Trip et Ski de Randonnée en Norvège par Loic

Ou comment prolonger la saison d’hiver en ski de randonnée ?

La solution est simple, il suffit de se diriger plein nord vers nos voisins scandinaves et profiter des paysages exceptionnels des fjords de Norvège.

Tromso
Tromso, notre point de départ pour ce Boat Ski Trip…

Ski de randonnée en Norvège : 8 jours de navigation

Direction Tromsø, afin d’y trouver nos 2 voiliers, loués pour l’occasion. Nous sommes 10 en tout, un voilier de 8 mètres naviguera avec 5 d’entre nous et un skipper local et l’autre voilier de 6 mètres naviguera avec 4 d’entre nous dont un skipper-skieur de notre équipe.

Norvège
Vous aimez la voile et le ski de randonnée? La Norvège vous attend…

Nous partons pour 8 jours de navigation au travers de températures allant, sans le vent, de -10°C à 5°C. Avec le vent, la température ressentie est plus froide !
Inutile de s’équiper pour les grands froids polaires, c’est le printemps en France, mais là-bas, à cette époque, les nuits sont de plus en plus courtes et la température de plus en plus clémente.
Vous verrez sans doute, si vous êtes chanceux, une timide aurore boréale, mais ce n’est pas la meilleure époque pour cela (c’est plus sûr plus tôt dans la saison en février, mais le -30°C va de paire !)

Ski de randonnée en Norvège : 7 sommets les plus beaux des Alpes de Lyngen

Ce périple nous a permis de découvrir 7 sommets, tous aussi magiques, qui comptent parmi les plus beaux des Alpes de Lyngen.
Les Alpes de Lyngen (en norvégien Lyngsalpan ou Lyngsfjellan) appartiennent à un massif des Alpes scandinaves situé dans le comté de Troms, à l’est de Tromsø, dans le nord de la Norvège. Elles sont situées en grande partie sur la péninsule de Lyngen, bordée à l’ouest par l’Ullsfjorden et à l’est par le fjord de Lyngen. La péninsule elle-même est partiellement coupée par le fjord Kjosen, qui rejoint ensuite l’Ullsfjorden. Le massif possède un caractère alpin très prononcé et culmine au Jiehkkevárri (1 833 m) qui est aussi le plus haut sommet du comté de Troms. Mais notre moyenne quotidienne était de 1200 mètres d’altitude par rapport aux différentes approches, et surtout à la navigation quotidienne pour changer de port ou de mouillage.

Avoir les fjords comme décor, en permanence, nous donne une sensation de liberté qui nous était encore inconnue avant d’y goûter, une sensation de découverte, car nous étions seuls… en bas dans les villages très nombreux (et oui !), personne ne sortait… la saison froide a fait déserter les habitants, qui, nous supposons, sont présents la moitié de l’année ! 30 centimètres de poudreuse fraiche tombait toutes les nuits. Ce qui, comme vous vous en doutez, nous a comblé !!

Les Alpes de Lyngen
Les Alpes de Lyngen

Ski de randonnée en Norvège : Comment rester au chaud dans l’effort ?

Quoiqu’il en soit, je me suis équipé d’une doudoune, d’un softshell, d’une veste gore-tex ainsi qu’une première couche technique, chaude et en fibres naturelles de laine Mérino (très agréable pour éviter les mauvaises odeurs du sportif !)
Cette combinaison est idéale pour vaincre toutes les températures rencontrées, avec un ratio poids/encombrement idéal. La technicité du softshell est redoutable… en plein effort dans le grand vent glacial, elle respire et nous conserve au chaud, d’ailleurs, le pantalon Softshell était une grande découverte pour moi. J’ai eu la chance de tester le pantalon APEX Alpine Pant de The North Face, lorsque l’humidité est à son maximum, que la neige se met à fondre sur nous, il est bon d’avoir des vêtements qui tiennent la route. J’ai eu de nombreux pantalons gore-tex qui étaient réellement moins efficaces que celui-ci. Le gore tex n’est d’ailleurs pas agréable sans une sous-couche thermique, le APEX est chaud, agréable à porter sans sous-couche, respirant, et sèche très vite. Je n’ai jamais ressenti la moindre sensation de froid ou d’humidité. Je l’ai porté toute la semaine, et je l’utilise aussi en alpinisme, cascade de glace, et ski alpin.

Loic
Loic en ski de randonnée dans les montagnes Norvégiennes

Ski de randonnée en Norvège : Pourquoi chaque couche est elle indispensable?

La doudoune ne prend pas de place dans le sac à dos et pour la descente, les pauses ou le bateau, elle a été ma couche chaude et réconfortante, sans jamais avoir besoin de plus. Enfin le gore-tex a été très utile car la neige, parfois humide (la température était proche de zéro au niveau de l’eau), mouillait les autres couches, ce qui m’a permis de rester au sec tout en étant en plein effort. Un trio de choc qui sera non négociable lors de mes prochaines sorties hivernales.
Au pied, nous avions tous des skis différents, mais nous voyons réellement la tendance du « semi-fat »… J’avais pour ma part les Black Diamond ASPECT, qui restent léger pour leur gabarit, un ski agréable, polyvalent, mais qui n’accepte pas vraiment la grande vitesse, surtout avec un poids lourds comme moi ! Mais les amis avec les Dynastar CHAM 97 ont réellement fait du grabuge dans les descentes sans pour autant nous ralentir à la montée.

Dynastar Cham 97
Dynastar Cham 97 au débarquement

Ski de randonnée en Norvège : Que du bonheur !

Nous avons donc navigué au milieux des montagnes qui se jettent dans la mer, dans une ambiance assez magique, grâce au vent, qui n’était pas toujours dans le bon sens…
Une navigation l’après-midi, pour atteindre notre destination le soir, et skier tous les matins.
Inutiles de se lever trop tôt, le soleil restant bas toute la journée, la neige ne se transforme pas !
Question avalanches, vous n’aurez pas vraiment plus de risques l’après-midi .

jgk

Ski de randonnée en Norvège : Parlons maintenant des soucis rencontrés…

Le voilier est un moyen de locomotion qui a des avantages, mais surtout des inconvénients finalement… Je ne vous cacherai pas que mon petit cœur n’a pas supporté les 3 premiers jours sur l’eau, mais en plus, le voilier n’est pas vraiment le moyen idéal pour passer 1 semaine avec des amis. Quand on voit les gros chalutiers de pêche qui ont été réhabilité en cargo de ski-tourisme : Spacieux, avec jacuzzi sur le pont et des cabines qui permettent de bien faire sécher les affaires sans pour autant envahir le séjour…. bref, on regrette le petit voilier très confiné ! Je recommande donc cette logistique à celle que nous avions choisi bien que la nôtre avait son charme… intérieur bois, cabines intimes, mais c’est tout de suite moins amusant quand il faut faire sécher les affaires dans un si petit espace…

Loic
Loic au volant du voilier :)

Ski de randonnée en Norvège : Petits conseils de voyage

Je dirais à tous les passionnés de grands espaces et à tous les skieurs adeptes de peaux, de planifier un séjour hivernal dans les Alpes de Lyngen (ou dans les Lofoten), en bateau (mais préférez le cargo si vous avez le budget) ou en voiture. Le topo-guide ski est disponible à l’office du tourisme de Tromsø. Ne prenez pas les compagnies low-cost (ryan-air/easyJet) pour ce genre de séjour sportif, le transfert entre les aéroports excentrés coûte très cher, même en bus ; les horaires ne sont pas synchronisés avec les vols intérieurs, ; et l’excédent « bagage sportif » est hors de prix…
Pour 9 personnes, nous avons payé 1500 euros chacun les 9 jours en tout, dont 7 jours sur le voilier (en faisant l’erreur de prendre un vol lowcost de Paris Beauvais à Oslo).
Locations de voiliers : www.boreal-yachting.no

kjbh

Ski de randonnée en Norvège : Notre Boat Trip en Vidéo

[iframe src= »//player.vimeo.com/video/86992476″ width= »100% » height= »280″ frameborder= »0″ allowfullscreen]

Remerciements à Loïc Lechelle

Merci à notre ami Loïc pour toutes ses photos, cette vidéo et tous ces textes. Quel beau voyage ! Tu nous a fait rêver !
Retrouvez Loïc dès à présent pour des conseils photos et cours de photo en ligne ou tout simplement pour des conseils de voyage…

logo
Megapix’Ailes Production Reportages Photo-Vidéo
contact@megapixailes.com
www.megapixailes.com

Retour en haut