L’hiver dernier, Alexandre et son compagnon de cordée Côme sont partis faire quelques courses d’alpinisme dans le Massif du Mont-Blanc, derrière l’Aiguille d’Argentière, vers le Glacier des Améthystes. L’un des terrains de jeu favori de Gaston Rébuffat !
Le récit d’Alexandre
Deux nuits au refuge d’Argentière, deux couloirs gravis, deux cordées rencontrées et deux météos différentes. J’omettrais bien deux projets initiaux avortés, mais bon ! Tant qu’à tout dire…
Voilà donc en détail notre sympathique stage montagne !
Côme, un compatriote breton, partenaire en windsurf et surf, me rejoint à Chambéry, après que je lui ai vendu du rêve sur les conditions. Mais forcément, à peine arrivés dans le bassin d’Argentière, je me rends compte que j’en ai un peu rajouté…!
C’est comme qui dirait : « noir de chez noir » pour toutes les faces Nord. C’est donc l’occasion d’aller faire de petites courses sympa du côté des Améthystes.
Au programme du premier jour, le « couloir de droite », qui sort juste à gauche du sommet de l’A Neuve. Il reste de la neige !!! Le couloir se remonte bien et il est aisé de faire des marches. Il ne fait que 200 mètres mais le sommet est tout de même à 3753 mètres. Côme, qui n’a pas l’habitude, s’en sort très bien.
Descente rapide et sans problème par le même itinéraire. Finalement je dirais que la majeure difficulté de la course réside dans la marche d’approche. Une sorte de faux plat interminable, surtout que, pour changer, on n’a pas les skis…
Deuxième jour, départ pour la « goulotte du Minaret », qui s’avère inexistante. Le temps se gâte, dilemme : redescendre faire de la cascade à Argentière ou improvisation ? La seconde option est choisie : on part pour un couloir qui a l’air en neige du côté des Pointes des Améthystes.
Le couloir d’environ 150 mètres est vite gravi, de la très bonne neige, on brasse souvent dans 50 cm de poudreuse (petit regret pour mes skis absent). On arrive sur la Pointe inférieure des Améthystes. Il est encore tôt, les arêtes ont l’aire sympa, eh bien, qu’attendons-nous ? C’est parti ! Ambiance montagne dans cette traversée : du vent, du brouillard, de la neige, au top ! Il fallait bien ça pour lui donner du charme !
Pente de neige, arête mixte et crête de neige, un petit détour par le sommet de l’Aiguille supérieure des Améthystes et nous voilà en bout de course ! Vue splendide sur la face Ouest du Tour Noir, qui ressemble à des photos patagoniennes, avec son fin plaquage de neige.
Descente par une pente de neige le long du tour noir et nous revoici au sommet du glacier des Améthystes ! Une descente facile plein soleil et dans les traces : parfait pour finir la journée, ébahis par les majestueuses faces nord d’Argentière (encore des projets en perspective)!
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
bonjour, je suis a la recherche d’information sur une voie que j’ai faite « Nickel » a la pointe d’Améthyste, je ne trouve aucun topo ni renseignement sur cette voie dont on avait trouver le topo au refuge d’Argentière…merci de me renseigner si vous le pouvez..portez vous bien
Bonjour,
Je suis désolé, mais tout comme vous, je n’ai aucune information « officielle » sur les itinéraires en questions. Pour ces ascensions, j’ai repéré les couloirs et arêtes sur la carte et nous les avons grimpés. Mais je n’ai jamais vu de topo :-(
Alexandre