Kilian Jornet bat le record des 82 sommets de 4000m des Alpes

Alpine Connections : l’exploit de Kilian Jornet !

Le record d’ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes est tombé ce dimanche 1er septembre 2024. Kilian Jornet a écrasé le précédent record en seulement 19 jours. Lancé le 17 août, le projet « Alpine Connection » mené par Kilian Jornet visait à gravir le maximum de 4000 des Alpes en réalisant les transitions à vélo et en courant. Un subtil mélange d’alpinisme, d’escalade, de trail-running et de cyclisme. Un exploit retentissant dans le monde de l’alpinisme.

Qu’est ce que « les 82 x 4000 des Alpes »

Ce défi profondément ancré dans la culture de l’alpinisme en Europe en a fait rêver plus d’un. Il consiste à gravir les 82 sommets à plus de 4000 mètres des Alpes, recensés par l’Union Internationale des Associations d’Alpinisme (UIAA). Les récents recordmans Franco Nicolini et Diego Giovannini, tous les deux guides italiens, ont tenu à réaliser cette performance de la manière la plus vertueuse possible en faisant les transitions entre chaque massif sans moyens motorisés. Ils ont réussi à abaisser le record à 62 jours.

Tableau des 82 sommets de 4000m des Alpes
Tableau des 82 sommets de 4000m des Alpes

L’exploit de Kilian Jornet

3 jours après avoir battu son propre record sur la mythique course de trail Sierre-Zinal (2:25:34), Kilian Jornet a débuté sa traversée par le Piz Bernina, en Suisse. Nommant son projet « Alpine Connection », Kilian avait la volonté de relier le plus de sommets de plus de 4000 mètres en s’appuyant sur les moyens humains et les ressources locales. En effectuant les transitions entre les massifs à vélo, il prônait ainsi une activité respectueuse de la montagne.

En partageant les ascensions avec des compagnons de cordée qu’il a côtoyé durant ses différentes aventures les années passées, Kilian a pu progresser en étant encadré sur les passages délicats que présentent l’ascension de certains sommets. Durant la traversée du massif du Mont-Blanc, Kilian a pu se faire accompagné par Michel Lanne, Mathéo Jacquemoud et Noa Barrau par exemple. Mathéo l’a d’ailleurs accompagné sur d’autres massifs, soulignant l’exploit surhumain qu’était en train de réaliser son ami Kilian.

Son aisance en alpinisme malgré l’enchainement des journées d’efforts sur des sommets plus engagés les uns que les autres et très peu de sommeil, impressionne et fait beaucoup parler. Notamment sa traversée des Grandes Jorasses, que Kilian a effectué au 14ème jour de sa quête.

Fidèle à lui même, il a opté pour un style alpin en optimisant et ne transportant que le matériel nécessaire pour ses journées d’ascensions.

Il confie par exemple avoir usé plusieurs paires de gants en cuir !

Concernant les chiffres, ils sont à la hauteur de l’exploit : HALLUCINANTS !

  • 19 jours
  • 267h45min et 16 secondes
  • 1207 kilomètres
  • 75 344 mètres de d+
  • 5h17min de sommeil moyen

Samedi, Kilian a conclu son aventure dans les Écrins en grimpant le Dôme des Écrins et la Barre des Écrins, accompagné par Mathéo Jacquemoud et Benjamin Védrines.

Le ressenti de Kilian

« C’est l’une des choses les plus difficiles que j’ai jamais réalisé »

Kilian Jornet

« Ce projet a été incroyable ; je pense que c’est l’une des choses les plus difficiles que j’ai jamais réalisé, tant sur le plan physique et technique que sur le plan mental. Devoir rester dans un état de concentration totale pendant 20 jours demande beaucoup d’énergie, mais c’est extraordinaire. Je me souviens de tous les levers et couchers de soleil et de tous les amis qui m’ont accompagné dans les montagnes. Je suis très heureux et fier de ce que nous avons accompli au cours des trois dernières semaines. Maintenant, il est temps de se reposer et d’assimiler tout ce qui s’est passé, car je pense qu’il me faudra un certain temps pour l’apprécier à sa juste valeur ». 

L’avis Montania Sport

Ce record des 82 x 4000m des Alpes est absolument incroyable ! Pour certains, c’est le projet d’une vie. Pour Kilian Jornet, c’est une aventure de 19 jours !!! Cet exploit devrait rester dans les annales très longtemps ! À ce jour, on ne voit personne d’autre dans le monde qui combine une telle excellence à la fois en Trail-Running longue distance et en Alpinisme. Kilian Jornet semble infatigable. Il vient de marquer à jamais à la fois l’histoire de l’Alpinisme et l’histoire du Trail Running ! Bravo Kilian ! Tu as été MA-GIS-TRAL !!! Merci de nous faire encore rêver via des exploits Montagne à 2 pas de chez nous, sans prendre l’avion, et nous apprendre que l’on peut toujours repousser les limites du corps humain et de la fatigue en ultra longue distance. Merci, et bravo champion !


Si tout comme nous, vous êtes à la fois passionné par le Trail Running, le Vélo et l’Alpinisme, retrouvez ces 3 univers toute l’année chez Montania Sport :

1-Univers Escalade / Alpinisme (cordes, piolets, crampons, camalots…) ici : https://www.montania-sport.com/7090-escalade-alpinisme

2-Univers Trail Running (sac, bâtons, chaussures, vêtements…) ici : https://www.montania-sport.com/7086-espace-trail-running-chambery

3-Univers Vélo Gravel / Vélo Trekking ici : https://www.montania-sport.com/7085-espace-velos-de-voyage-trekking-vtc-vtt-gravel

Merci de votre lecture,

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut