Ce week-end s’est déroulé la 10ème édition de la TSF-Millet en plein cœur du massif des Aravis. Cette compétition de ski alpinisme se déroule en 2 étapes : la première sur le massif de la Tournette et la deuxième sur le Sulens cette année.
Malgré les fortes chutes de neiges, les organisateurs ont su proposer un parcours très alpin avec des passages d’arrêtes en crampons, pleins de conversations et de grandes descentes toutes en poudreuse ! Félicitations à eux, ça ne devait pas être facile de faire la trace dans ces 60 cm de poudreuse fraichement tombée, sans doute plus fatiguant que la course elle-même !
La première étape sur la Tournette, qui comptait 2700 m de D+, réparti sur 7 montées avec 3 passages à pied (skis sur le sac), a ravi à l’ensemble des coureurs.
Avec ce beau ciel bleu et toute cette poudreuse, on était presque déçue de passer la ligne d’arrivée. Heureusement, on savait qu’une belle journée était au programme le lendemain.
La deuxième étape s’est déroulée sur le massif du Sulens : Pointe d’Orcières, Rocheveille, Arrête sèche du Sulens et pour terminer re-Sulens par la voie normale. Le beau temps était toujours au rendez-vous mais accompagné d’un froid polaire (-15°), ça piquait un peu sur la ligne de départ. Malgré ce froid, plusieurs centaines de spectateurs étaient venues encourager les coureurs sur tout le long du parcours. Les cloches et encouragements ont su réchauffer et porter les coureurs pour gravir les 2400 m de dénivelé au programme. Merci beaucoup ! L’ambiance était digne des plus grandes compétitions de ski alpinisme ! Le son des cloches résonne encore dans la tête des coureurs! Pour faire découvrir et partager cet évènement au plus grand nombre, l’arrivée se faisait en plein cœur du village de Manigod. L’ambiance était au rendez-vous ! Avec ce froid, les coureurs et spectateurs ont tous apprécié le bon vin chaud à l’arrivée !
Côté course, Alexandre du team Montania a couru avec le jeune et prometteur Aurélien Dunand-Pallaz. Agé de 20 ans seulement, c’était sa première participation à une grande course par équipe de ski alpinisme. Cette équipe s’est entendue à merveille sur les 2 jours et a su gérer son effort pour avaler les 5100 m de D+. Au final, ils ont décroché une très belle 2ème place au classement général de la course derrière l’équipe franco-suisse composée d’Adrien Piccot et Remy.
Chez les filles, ce sont les deux jeunes Mathilde Bonnefoi et Salomé Candela qui l’emportent devant Gaëlle Martin/Julie Mottier et Alice Lauga/Isabelle Ciferman.
La prochaine compétition se déroulera le week-end prochain aux Sybelles (Maurienne). Alexandre fera à nouveau équipe avec Aurélien pour de nouvelles aventures. Pour plus d’infos sur la course (prendre un dossard ou venir encourager) : http://sybelles-villarinche.cabanova.com
A bientôt.