La nouvelle corde à simple BEAL Opera 8.5mm vient d’arriver en magasin. Véritable révolution dans le monde de la grimpe et de la haute-montagne avec cette corde normée à simple pour le diamètre d’une corde à double !
Remplaçante de la corde BEAL Joker 9.1mm ou futur standard de la haute-montagne, nous voulions en avoir le cœur net. Toute notre équipe Montania Sport était donc de sortie ce week-end pour des tests sur le terrain : escalade et alpinisme.
Fabien, Nicolas et Ghislain sont allés grimper à la Chambotte (Savoie) avec un brin de 80m pour un test en falaise. Ils en ont également profiter pour tester la plupart des appareils d’assurage compatibles avec cette nouvelle corde.
Cédric et Simon, quant à eux, sont partis tester un brin de 60m de cette corde Opéra 8.5mm en version Golden Dry pour l’ascension de Pollux (4092m) par le versant mixte italien.
Petite présentation de cette corde à simple BEAL Opera 8.5mm en 7 points
- Corde multi-normes (corde à simple, corde à double, corde jumelée).
- 48g par mètre seulement !
- La corde à simple la plus fine au monde : 8.5mm
- Souple, fluide, tirage réduit, très fiable
- Technologie Unicore, DryCover ou GoldenDry (en option).
- Disponible à la vente en 50m, 60m, 70m, 80m, ou au mètre.
- Garantie 3 ans.
Quel appareil d’assurage faut-il utiliser avec cette corde Opéra 8.5mm de BEAL ?
Avec un diamètre de 8.5mm pour une utilisation en corde à double , tous les appareils d’assurage fonctionnent (Reverso de Petzl, ATC Guide Black Diamond, plaquettes, etc.).
Par contre, utilisée en corde à simple pour l’escalade de haut niveau, la question de l’appareil d’assurage s’est vite posée. Effectivement, à ce jour, aucun appareil d’assurage à simple n’est conçu et normé pour une corde de 8.5mm de diamètre.
Notre équipe Montania Sport a donc testé sur le terrain plusieurs systèmes d’assurage actuels pour la falaise (assureur confirmé obligatoire).
Voici les résultats, sans concession, avec un classement dans l’ordre de fonctionnement :
- GRIGRI 2 de Petzl : Meilleur appareil d’assurage de ce classement pour cette corde ultra fine. Très sûr, l’assureur ne bronche pas. Bien garder la main en-dessous. Prévoir un gant pour gérer les moulinettes. Blocage parfait.
- SMART Mammut : Fonctionnement OK, Bon blocage. Bien garder la main en-dessous Prévoir un gant pour gérer les moulinettes. Blocage correct.
- HUIT traditionnel : Vrille la corde, lourd, chauffe en cas de descente rapide. Malgré cela, le blocage reste relativement efficace car la corde s’enroule parfaitement autour du 8.
- REVERSO 4 Petzl : Même avec la main en-dessous, il n’y pas de blocage, c’est le principe de ces plaquettes. La corde est trop fine pour assurer en toute sécurité. Attention donc !
- MASCOTT de Alp’tec : Même avec la main en-dessous, il n’y pas de blocage, c’est le principe de ces plaquettes. La corde est trop fine pour assurer en toute sécurité. Attention donc !
Nos avis à propos de cette corde BEAL Opera 8.5mm
Ce qu’il faut bien comprendre quand on parle de cette corde, c’est son extrême polyvalence, et en même temps sa grande diversité d’utilisation. Imaginez, la même corde pour faire les arêtes de Rochefort à 4000m, que pour faire une croix en 8b à côté de chez vous, c’est juste dément ! On va donc faire ici le distinguo avec deux longueurs de cette corde Opera :
– un brin de 50 ou 60m pour la haute-montagne
– un brin de 70 ou 80m pour l’escalade en falaise de haut niveau
L’avis de Cédric pour la Haute Montagne suite à son test sur l’arête sud de Pollux (4092m)
« Cette corde Béal Opéra 8.5mm sélectionnée en 60m Golden Dry est idéale pour les courses de haute-montagne. Elle permet tous les déplacements sur glaciers et encordements à 10m, 20m, etc., puis permet de s’assurer à simple pour une ou plusieurs longueurs d’escalade.
En 60m de long, elle permet de faire des rappels de 30m très réguliers en haute-montagne.
Pour l’ascension de l’arête Sud-Ouest de Pollux, nous avons commencé par un assurage classique sur glacier de 400m de dénivelée, puis nous sommes passés à un assurage dynamique court/long en mouvement sur les passages de mixte sur 200m de dénivelée, puis à simple pour franchir les 30m d’escalade du Gendarme de Pollux.
Le fait que cette corde d’alpi soit également normée à simple est très rassurant pour les passages d’escalade pure. Elle remplacera pour toutes ces raisons la célèbre corde Joker de Béal en Montagne, car encore plus légère tout en restant très fiable sur arêtes grâce au process Unicore. Et elle est bien sûre nickel pour les rappels comme un brin de corde à double ;-) »
L’avis de Fabien pour la grimpe suite à son test à la Chambotte
« Testée en 80m, cette corde-là, c’est de la pure grimpe de haut-niveau. Typiquement, tu ne vas pas t’amuser à travailler une voie et voler sur cette corde, ce serait du gâchis. Tu bosses avec ta corde habituelle, de plus gros diamètre. Et le jour de l’enchaînement, tu sors ta corde Opéra 8.5mm : super légère, tu la sens pas au baudrier, surtout quand tu en es à 35m de voie dans ton 8b dévers ! Sans parler de la fluidité, un régal…
Par contre, il faut bien faire attention. On ne met pas cette corde entre les mains d’un débutant pour l’assurage du premier ! Comme tout système d’assurage, même ceux dits « autobloquants » comme le Grigri, on garde TOUJOURS une main en bas. Ce sera d’autant plus valable avec cette corde, qui est la corde à simple la plus fine au monde. Pensez à assurer avec un gant et restez bien attentif ! »
Pour en savoir plus sur le procédé BEAL UNICORE
http://youtu.be/CtURlhPssQI
Merci de votre lecture.
Retrouvez tous nos produits BEAL en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Nos Marques/BEAL ou en suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/9_beal
A bientôt :-)
Cédric
Pour un assureur en 8,5 il y a le microjul qui doit faire le travail.
Merci ! Nous ne l’avons pas essayé mais le système a l’air de se rapprocher de celui de Mammut avec le Smart. Voici une vidéo explicative pour les curieux de ce MicroJul : http://vimeo.com/53332541