Raphaël, son père, et Rémi, sont allés se frotter au calcaire de Chartreuse, plus précisément au Rocher du Midi, pour faire une voie historique : la Voie de la Grotte (TD+, 6c ou 5c/A1), 300m. Une voie qui a une petite histoire que voici…
En effet, cette Voie de la Grotte a été ouverte par un certain………..Gary Hemming (et son compagnon de cordée Stewart Fulton). Le premier, surnommé « le beatnik des cimes », est souvent associé au sauvetage des Drus avec René Desmaison, en 1966.
Qui est Gary Hemming ?
Gary Hemming est un grimpeur formé dans la vallée de Yosemite, aux USA. Il s’installe en France au début des années 60 et suit des cours de philosophie à Grenoble, tout en grimpant avec John Harlin. Il participe à l’ouverture de voies d’escalade engagées dans le massif du Mont-Blanc, entre autres avec Harlin, Tom Frost, Stewart Fulton et Royal Robbins.
C’est en 1962 que la chronique est défrayée avec l’ouverture de la Direct américaine aux Drus (Gary Hemming et Royal Robbins). Puis en Face sud du Fou (John Harlin, Tom frost, Stewart Fulton et Gary Hemming, 1963).
Il prend part en 1966 avec René Desmaison et d’autres excellents grimpeurs au sauvetage controversé de deux Allemands coincés dans la face ouest des Drus. En empruntant la voie Berardini-Magnone, ils devancent l’équipe officielle de secours, et redescendent avec les deux grimpeurs accidentés par la voie que Hemming avait ouverte avec Royal Robbins en 1962. Ce qui provoque une vive polémique, Desmaison étant exclu de la Compagnie des guides de Chamonix et Hemming érigé en héros. À cette occasion, la presse française surnomme celui-ci « le beatnik des cimes » en raison de ses cheveux longs et de son allure de vagabond. Il rentre ensuite aux États-Unis et met fin à ses jours en 1969 au bord du lac Jenny, à l’aide d’une arme à feu.
C’est lors de son séjour à Grenoble que Gary Hemming et Stewart Fulton sont allés se frotter à l’évolutif calcaire chartrousin. De cette visite, il en est né la, non-directe mais néanmoins américaine, Voie de la grotte, au Rocher du Midi.
Le récit de Raph
Ayant parcouru les deux premières voies (la Directe américaine aux Drus, et la Directe américaine en Face sud du Fou) avec beaucoup de plaisir (mais il faut le dire aussi, avec de beaux combats), il me tardait de découvrir cette grande classique, si proche de la maison.
L’occasion s’est présentée : mon père, fraîchement arrivé de Bretagne, ne demande que d’aller user ses chaussons et de se faire fumer les avants-bras. Rémy, toujours motivé, que le plan soit galère ou non, sera aussi de la partie. L’équipe réunie, un créneaux de beau temps annoncé (brouillard et pas de pluie, ce qui n’est pas si mal), la marche d’approche avalée : nous voilà au pied de la voie.
L’attaque de la voie, pas facile à trouver étant données les conditions londoniennes à souhait, nous offre une première longueur plutôt engagée, sur un caillou douteux. Après ce départ un peu laborieux, le caillou s’améliore, à défaut de la visibilité.
Du coup, nous nous efforçons de rentrer dans la logique des ouvreurs afin de trouver le cheminement. Chose pas aisée il faut le reconnaître. En effet, je pense pouvoir affirmer que cette voie propose plus d’escalade horizontale que verticale ! Et malgré l’équipement assez dense dans les passages durs, chaque nouveau relais se mérite.
Au bout de 8 ou 9 longueurs, nous voici au passage tant attendu : celui de la grotte. Le passage est à la fois bucolique et esthétique. Il s’en suit une longueur en A0 dans un mur fissuré légèrement déversant. Le passage n’est pas difficile mais l’ambiance est au rendez-vous. Pour mon père, il s’agit d’une initiation aux subtilités de l’escalade artificielle. Première impression : « c’est bourrin, j’aime bien ».
Après cette instant lyrique, nous reprenons notre ascension en direction du sommet. Celui-ci sera vite atteint car les dernières longueurs, beaucoup plus simples en recherche d’itinéraire, nous font rapidement gagner de la hauteur (et en plus elle sont belles, what else ?).
18h, nous sommes en haut, il nous aura fallu 7h d’escalade pour venir à bout de cette superbe voie qui mérite amplement sa place parmi les grandes voies « montagne ».
Le topo de la Voie de la Grotte, en Chartreuse
Retrouvez le topo intégral auprès de notre partenaire Camp to Camp.
Vidéo de la Voie de la Grotte, par Xavier Carrard
De superbes images, une belle ambiance, et de l’humour bananesque… :-)
http://www.dailymotion.com/video/x21b4h2_voie-de-la-grotte-rocher-du-midi_sport
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :