Cette voie de 8-9 longueurs ouverte par M.Piolat remonte les magnifiques cannelures de cette tour de granite orange à une heure d’approche du refuge.

Arrivés au pied de la voie après une courte mais sudoripare marche d’approche il s’avère qu’il y a déjà du monde : 2 cordées sont déjà engagées dans la voie.

Malgré parfois un peu d’attente, nous profitons pleinement de l’escalade peu difficile dans l’ensemble mais à protéger intégralement entre les relais.
En parlant de protection, la plupart des fissures sont larges, voir très larges et je dois être la seule andouille à avoir emporté un friend Black Diamond C3 00 au détriment des classiques Black Diamond Camalots C4#3 et C4#4.
Mais bon en serrant un peu les fesses par endroits ça passe quand même.


De cette voie on se souviendra particulièrement des trois dernières longueurs, plus soutenues (6b-c) qui alternent entre cannelures subtiles et fissures off-width… moins subtiles.
On se souviendra aussi de la bonne « caillante » au sommet, due à un sympathique petit vent venu nous rappeler que l’hiver n’est pas loin.

Infos pratiques pour la réalisation de cette course en Montagne :
-
Topo du Minaret de l’Aiguille d’Argentière :
Lien Direct au topo du Minaret sur Camptocamp…
-
Question Matos :
Le topo de C2C dit de prendre 2 jeux de Camalots C4 jusqu’au 3 et un 4.
Je pense que c’est un peu exagéré, un jeu simple jusqu’au C4 suffit si on double les friends du Camalot C4#0.75 au Camalot C4#2 (Black Diamond) et si on prend un jeu de petit cablés.
Nous n’avions qu’un jeu de coinceurs jusqu’au 3, ce qui était quand même un peu juste :-)
Où trouver des friends Camalots de Black Diamond ? Chez Montania Sport pardi :-)
-
Question Horaire :
Du sommet du téléphérique au pied de la voie : 1h30.
Voie : 4h.