Le week-end dernier s’est déroulé la première édition de la TS-Millet (Tournette-Sambuy), qui se veut la petite sœur de la TSF (Tournette – Source du Fier).
Cette compétition de ski alpinisme se déroule sur 2 journées.
La première étape se déroule sur le massif de la Tournette (Aravis), et la deuxième sur la Sambuy (Bauges).
Pour cette première édition, les organisateurs n’ont pas été gâtés par la météo.
En effet, avec de fortes chutes de neiges et le vent en altitude, les fameuses arrêtes du massif de la Tournette n’ont pas pu être réalisées, alors que les bénévoles les avaient déjà équipées de cordes fixes en début de semaine !
Du coup, les 160 équipes se sont bagarrées sur un parcours très nerveux composé d’une montée de 400 m et deux montées de 200 m.
Autant dire, qu’il fallait mieux pas perdre un ski ou une peau au départ !
Malgré ce parcours de repli, l’ambiance était au rendez-vous ! Beaucoup de spectateurs étaient au niveau du point culminant avec trois passages des coureurs !
A ce petit jeu, Alexandre du Team Montania Sport qui faisait équipe avec Aurélien ont su rester au contact des premières équipes et finissent 3ème de l’étape 1 à 30 petites secondes des premiers !
La seconde journée sur le massif de la Sambuy, la neige et le vent étaient au rendez-vous !
Mais on n’arrête pas 300 skieurs alpinistes comme cela !
Le parcours était constitué de 4 montées pour un totale de 1500m de D+, et de belles descentes toutes en poudreuse à slalomer entre les sapins !
Beaucoup de spectateurs étaient présents sur tout le parcours, l’ambiance était digne des plus grandes courses de ski alpinisme !
Au final, Alexandre de la Team Montania Sport et Aurélien arrivent à combler leur retard du premier jour et remporte cette première édition de la TS Millet avec seulement 17 secondes d’avance sur les Hauts Savoyards Adrien Piccot/Marc Tamanini. Les Savoyards Sébastien Fayolle/Yohan Sert complètent le podium.
Chez les filles, ce sont les deux jeunes Mathilde Bonnefoi et Salomé Candela qui l’emportent devant Chantal Daucourt et Sabine Gentieu (Suisse) et Alexia Zuberer/Sandrine De Choudens.
Félicitions à tous les organisateurs et bénévoles qui on su composer avec les aléas météorologiques pour organiser cette belle course de ski alpinisme ! Vivement l’année prochaine !
A bientôt.
Alexandre DG
Bien joué les copains!!!