Porte ski SKI RACK 03

Cet hiver, testez le vélo-ski !

Vous êtes à la recherche de nouveaux défis sportifs ? A deux pas de chez vous ? Sans prendre la voiture ? Quoi de mieux que de laisser la voiture à la maison, charger vos skis sur votre vélo (Gravel, VTT) et rejoindre les combes enneigées à la force de vos jambes. Plus sportif, plus fun : ouvrez la porte à de nouvelles aventures en osant le vélo-ski !

Qu’est ce que le vélo-ski ?

Concrètement, qu’est ce que le vélo-ski ?

Imaginez-vous partir de chez vous avec les skis de rando attachés sur le cadre de votre vélo. Vous montez par la route, une piste forestière jusqu’à votre point de départ, au plus près de la neige, sans problématique de stationnement, puis, vous sautez dans vos chaussures de ski et partez profiter de la poudreuse. Une fois votre sortie ski de rando finie, vous enfourchez votre vélo et vous n’avez plus qu’à vous laisser descendre jusqu’au coin du feu, les jambes dures mais heureux(ses) ! C’est ça le vélo-ski :D

Que ce soit pour des raisons écologiques, ou pour raccourcir une longue approche sur une route forestière au printemps, remonter à vélo une vallée isolée ou atteindre la neige sur des routes encore fermées à la circulation : le rayon d’action du véloski est considérable. Il permet, grâce à la combinaison de nos 2 supports préférés (le ski de rando et le vélo), de vivre des expériences naturelles et sportives impressionnantes.

En vogue depuis plusieurs années, le vélo-ski se popularise de plus en plus et s’impose tout doucement comme une mobilité douce et appréciée par les sportifs en quête de nouveaux défis et de nouvelles idées de voyages d’aventure !

Quel vélo choisir pour la pratique du vélo-ski ?

Si n’importe quel vélo fait l’affaire, certains modèles sont un peu plus adaptés à l’environnement hivernal. Les VTC, Gravel, VTT, VAE…s’imposent ainsi comme des vélos résistants à l’usure que peuvent provoquer les routes en hiver (sel, humidité…). Il faut surtout compter sur des pneus assez larges et résistants aux crevaisons pour n’avoir aucune surprise (et éviter de se retrouver à changer une chambre à air sur le bord de la route avec le froid hivernal).

La solution très pratique proposée chez Montania : le porte-ski SKI RACK 03 Cyclite

L’une des principales difficultés du vélo-ski est de trouver le parfait système pour attacher vos skis sans que ces derniers ne viennent gêner votre pédalage et n’abîment le cadre de votre vélo préféré.

En principe, le SKI RACK 03 de Cyclite s’adapte sur tous les vélos dotés d’un tube supérieur d’une largeur comprise entre 33 mm (par exemple cadre en acier classique) et 100 mm (par exemple cadres en carbone avec un grand jeu de direction et vélos électriques). 
Si le PORTE-SKI est fixé sur un cadre très étroit, l’anneau d’espacement en mousse fourni peut être utilisé.
Selon la forme du cadre et la longueur du ski, la position du support avant peut être optimisée en le faisant glisser vers l’avant ou vers l’arrière.

Le support arrière peut être fixé sur toutes les selles standards (aussi bien rondes de 7 mm que ovales de 7×9 mm) à condition qu’il y ait encore 15 mm d’espace derrière la tête de serrage de la tige de selle (sinon : poussez légèrement la selle vers l’arrière).
La distance entre le bord inférieur du cadre de la selle et le bord supérieur du pneu doit être d’au moins 16 cm. Très léger (seulement 314g !!!), son système évite aux skis de venir rayer le cadre pendant le trajet, tout en assurant une attache fiable.

Point important à signaler, le rack est en platisque biodégradable ! Belle initiative de la marque allemande Cyclite !

Pour quels skis le SKI RACK 03 est-il adapté ?

Tous les types de skis peuvent être fixés sur ce SKI RACK : des skis de fond étroits aux skis de freeride en passant par tous les skis de randonnée et même les splitboards. Il a même été utilisé pour transporter des skis à roulettes et des outils de jardinage :D
En fonction de la longueur et de la courbure du ski, la position à l’avant du SKI RACK doit simplement être optimisée en le poussant vers l’avant ou vers l’arrière. 

Vidéo du montage du support vélo-ski Cyclite


Nos tests terrain du vélo-ski en VTT et Vélo route

David Jarriand @Montania a testé à plusieurs reprises le SKI RACK 03 sur des journées de vélo-ski au coeur du massif de la Chartreuse.

logo-avis-montania-sport

« J’ai pu tester le SKI RACK 03 de différentes manières, histoire de l’éprouver au maximum. La première fois, je l’ai installé sur un vélo de route, en direction du sommet de Chamechaude. La mise en place est très facile et on n’a pas besoin de lire plusieurs fois la notice pour comprendre. La SKI RACK 03 s’adapte à la largeur du cadre, et je conseille de positionner les bâtons à l’arrière pour ne être embêté par des potentiels frottements sur les cuisses pendant l’approche. On fixe les chaussures sur les skis, et cela peut même former un porte-bagage pour poser son sac de ski par dessus. Ça évite d’avoir le dos mouillé lorsqu’on pose le vélo et que l’on débute la partie à ski ! Pensez d’ailleurs à prévoir des affaires de rechange pour après le ski, car on peut avoir très froid lors de la redescente à vélo (gants, tee-shirt mérinos et pantalon sec) ! Niveau matériel, certains casques de ski comme le DNA de la marque Dynafit sont normés à la fois pour le ski de rando et le cyclisme. »

Test vidéo du SKI RACK 03 en vélo de route

« J’ai également éprouvé le SKI RACK 03 lors d’une approche en VTT ! Pour monter jusqu’au départ de ski de rando de la Scia (toujours en Chartreuse), j’ai emprunté quelques chemins à la montée et à la descente et j’ai pu apprécier la résistance du rack sur les chocs et les vibrations continues que l’on rencontre à VTT. Ne pas hésiter à rajouter un scracth pour encore plus de maintien. Une fois que l’on arrive à l’endroit où notre randonnée à ski débute, vous pouvez soit attacher votre vélo à un arbre à l’aide d’un cadenas, soit monter un peu plus haut pour le dissimuler dans la forêt (ma petite technique ;)). Physiquement, j’ai été surpris par ma fraicheur au moment de chausser les skis après mon approche à VTT. Les muscles sollicités ne sont pas les mêmes donc on peut profiter à fond de sa sortie ! »

« L’avantage du vélo-ski, c’est que l’on peut s’approcher au plus près du manteau neigeux, et que le problème du stationnement est tout bonnement éliminé ! C’est une nouvelle manière de se challenger et ça ajoute une nouvelle dimension sportive à mes projets ! J’aimerais par exemple me lancer sur l’aller-retour à l’Aiguille de l’Épaisseur (3230m) depuis Chambéry ! À vous de jouer avec votre imagination sur ces nouveaux défis ! »

Retrouvez le porte-ski SKI RACK 03 juste ici ➡️ https://www.montania-sport.com/porte-velos-et-remorques/20735-porte-skis-velo-ski-rack-03-cyclite-ultralight-cycling-gear-2024-0764278795524.html

Test vidéo du SKI RACK 03 en VTT


Merci de votre lecture,

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut