Comment choisir sa paire de fixations de ski de rando ? Depuis plusieurs années, une course à l’innovation fait rage entre les fabricants de fixations de ski de randonnée (ATK Bindings, Dynafit, Plum, Skitrab, Atomic, Tyrolia, Marker, Fritschi, Grizzly etc.) avec de nombreuses nouveautés chaque saison d’hiver. Pour répondre à cette question, nous avons pensé à rédiger ce guide comparatif des fixations 2025 pour vous aider à faire votre choix, en triant les fixations les plus légères avec leash, les fixations avec frein-skis/stoppers, et les fixations de ski-alpinisme pour la compétition. Une fois défini votre préférence de fixation avec leash ou avec stopper, puis quel type de skieur vous êtes (loisir traditionnel, léger/performance, ou plutôt freerando…) ainsi que vos attentes (confort, légèreté, hauteurs de cale, sécurité, type de déclenchements…) concernant vos fixations, il ne vous restera plus qu’à naviguer dans ce guide comparatif pour trouver la perle rare qui répondra à toutes vos attentes (poids, spécificités, technologies, budgets…).
Comment choisir vos fixations de ski de rando ?
La fixation est l’élément qui relie la chaussure de ski de rando au ski. Elle doit rester en cohérence (poids, solidité, largeur = écartement des points de perçages par rapport à la largeur du ski) avec l’ensemble de l’équipement skis et chaussures pour assurer une performance optimale. On ne monte pas des fixations ultra-légères sur des chaussures avec flex de 130 (très rigide) sur un ski de 1000g au risque d’arracher les fixations à la première compression. Il n’est également pas recommandé d’utiliser des fixations étroites et légères sur des skis larges en 105mm au patin ;-) L’inverse est vrai aussi, on ne monte pas de fixations freeride sur des skis légers et étroits. Ce serait comme installer des gros pneus de VTT sur un vélo de route pour rouler sur le bitume ou comme installer un dérailleur de route sur un vélo de descente DH sous peine de tout casser à la première descente ;-)
Voici les différents critères à prendre en compte pour bien choisir vos fixations de ski de randonnée :
1-Fixations ski de rando avec leash ou avec frein-skis ?
Bien sélectionner ses fixations de ski de randonnée commence donc par définir précisément son usage et ses préférences, en particulier le dilemme fixation avec leash ou fixation avec frein-skis : large débat houleux depuis des années dans le milieu de la Montagne.
Pour faire simple, historiquement, les fixations de ski de randonnée étaient livrées à 100% avec un leash. Les rares fixations qui disposaient de frein-skis étaient monstrueusement lourdes. Il n’y avait donc pas de débat : on utilisait tous uniquement des fixations avec leash en ski de rando.
Les seuls risques avec les anciennes lanières en sangles rigides cousues (Diamir, Dynafit des années 2000) étaient le retour des spatules de ski dans la trogne en cas de chute, et le risque que les skis restent attachés à la chaussure en cas d’avalanches et génèrent un effet ancre sous les jambes.
De nos jours, les leashs modernes (ATK, Dynafit, G3, Plum) sont très compacts avec un simple sertissage et cèdent rapidement (dès 60/80kg de pression statique) en cas de chute ou d’avalanches, sachant qu’1m³ de neige pèse entre 500 et 800kg. Les fixations avec leash sont donc toujours les fixations les plus vendues en ski de randonnée pour leur légèreté et leur prix (Dynafit Speed Turn, Plum Oazo 4/6/8, ATK V-Crest, Haute Route etc.) Le petit inconvénient des fixations avec leash est le risque de perte de ses skis au sommet sur neige gelée lors des manips de peaux ou dans un couloir lorsque l’on met ses crampons etc.
Les fixations de ski de rando avec leash sont les plus légères. Elles sont donc utilisées principalement en randonnée loisir avec les skis polyvalents et en randonnée « light », « fitness » pour plus de performance avec les skis légers (autour de 1000g). Pour gagner du poids, on les voit aussi de plus en plus sur les skis de freerando assez larges ;-)
Les fixations avec frein-skis quand à elles, s’utilisent beaucoup autour des domaines skiables pour la facilité de chaussage/déchaussage sur piste dammée, au pied des télécabines, pour les transferts à pied etc… En Montagne, on apprécie particulièrement le fait que le ski reste en place au sol quand il est posé. Cela a l’air un peu bête dit ainsi, mais au sommet, sur une crête gelée, lorsque l’on retire ses peaux, lorsque l’on pique-nique, il n’y a rien de pire que de voir son ski partir tour seul dans la pente.
Le 2ème intérêt mis en avant par les fabricants depuis des années est le risque d’avalanches. Les fixations avec frein-skis se décrocheraient plus facilement.
Enfin, les marques ont réussi ses dernières années à gagner énormément de poids sur les fixations avec frein-skis. La dernière nouveauté en date est la TIMEPACER 12 de la marque italienne ATK Bindings qui ne pèse que 215g. Beaucoup de modèles de fixations avec frein-skis pèsent aujourd’hui seulement 300/330g ! Quand on sait que la fixation historique TLT SPEED de DYNAFIT que tous les skieurs de rando ont eu une fois sur leurs skis pesait 350g sans le leash, on en reste bouche bée…
Le fabricant français de fixations PLUM l’a également très bien compris. Il propose en frein-skis appelé STOPPER LIGHT qui s’ajoute facilement avec une seule vis sur les talonnières des fixations OAZO 4/6/8 pour seulement 70g de plus soit seulement 275g la fixation légère avec le frein-skis.
Le débat est relancé ? Ou la messe est dite ? A vous de choisir selon vos préférences, votre expérience ou vos priorités..
2-Le poids
Le poids des fixations de ski de rando est très important car il s’additionne au poids des skis, des peaux et des chaussures.
Pour comparer, on dit souvent que 100g au pied correspond à 700g dans le sac à dos. Donc si on arrive à gagner 500g par pied soit 1000g sur l’ensemble skis/fix/peaux/chaussures, cela représente un gain de 7000g /7Kg dans le sac à dos : c’est énorme !!!
Et comme on sait que l’on compte en général 3h de montée pour 30 min de descente. On comprend encore mieux pourquoi le poids est un élément fondamental en ski de randonnée, scruté au gramme près par tous les passionnés de légèreté et de performance, avides de dénivelées.
Les fixations que nous allons vous présenter dans ce guide comparatif sont uniquement des fixations à inserts légères.
Vous ne trouverez pas de fixations à plaques typées freeride (Marker Duke, Diamir Freeride etc.) que nous ne proposons pas à la vente en magasin.
3-Déclenchement et Sécurité
En consultant ce guide comparatif des fixations de ski de rando 2025, vous constaterez que nous parlons souvent de valeur de déclenchement pour évoquer la sécurité et le déchaussage. Elles sont données à titre indicatif, par exemple 6 pour 60kg ou 4 à 10 pour 40kg à 100kg. Certaines valeurs sont réglables (en général le déclenchement latéral = on croise les skis), d’autres parfois fixes pour le déclenchement frontal (on tape les 2 spatules dans un mur de neige, la fixation doit libérer le talon des chaussures). Enfin en compétition de ski-alpinisme : aucun réglage, c’est l’épaisseur de fourchette qui donne une valeur de 6 / 8 /10 selon les coureurs et leurs choix.
A noter : contrairement au ski alpin (norme TUV / valeurs DIN), il n’existe pas de normes dans le ski de rando entre les fabricants de chaussures et les fabricants de fixations, ni les fabricants de skis d’ailleurs. Ces valeurs de déclenchement ne sont donc pas ultra-précises mais indicatives. Il y a énormément de facteurs qui peuvent entraver un déclenchement de fixation en ski de rando comme la neige ou la glace sous les ressorts de butée avant, la vitesse lente ou rapide lors de la chute, les compatibilités chaussures/fixations, l’épaisseur de semelle, la compression du ski sur la chaussure entre 2 bosses au moment de la chute etc… La blessure lors d’une chute, comme dans n’importe quel sport (ski alpin, trail running, vélo), est toujours possible (fracture du poignet, entorse du genoux, étirement ou rupture d’un ligament, fracture de clavicule etc…). Il est donc important de conserver une parfaite maitrise de ses skis en descente, à un niveau contrôlé, en deçà de ces capacités optimales, d’autant que le skieur de randonnée évolue en général loin des stations et loin des secours. Dites-vous bien que ces chiffres de réglages, valeurs, sont réalisées en laboratoire, par pression et température stable, dans le meilleur des mondes etc… En montagne, avec les contraintes du reliefs, du type de neige, des appuis, des modèles de chaussures etc… tout est bien différent. A prendre avec des pincettes donc…
4-Autres points à comparer
Il est également important lorsque l’on souhaite comparer les fixations de ski de rando de regarder d’autres points comme :
=>les différentes hauteurs des cales exprimées en mm par rapport au niveau 0 du ski ainsi que la facilité de mise en place des cales (à la main, à l’aide du bâton, par rotation ou de front, sont elles aimantées pour rester en place ou monobloc ? etc.
Certains skieurs adorent les cales très hautes… d’autres comme moi les déteste car on se retrouve à marcher avec des talons-aiguilles avec une perte de précision et de tenue des carres sur la neige béton etc… A mon sens, plus on est près du ski, plus on sent ses appuis sur les carres et plus on est stable et en sécurité ;-)
Exemple de cales de montée :
0 / 40mm / 50mm sur une fixation Plum OAZO
25mm / 61mm / 75mm sur une fixation Dynafit SEVEN SUMMIT
(A noter : sur les fixations avec frein-skis, la position basse est déjà réhaussée par rapport au ski pour les plats et les traversées.)
=>la talonnière dispose t elle d’une plaque de réglage de 20mm, 30mm, 40mm ? Ce qui permettra de position 2, 3 ou 4 tailles de coques différentes sans avoir besoin de repercer les skis… Choix intéressant lors de la revente de son matériel d’occasion ou si, tout simplement, on change ses chaussures de ski de rando après 2/3 ans. Un même pied, une même pointure, comme un 27 mondopoint = 42 peut passer d’une coque 283mm Dynafit à une coque 318mm Fischer selon les marques de chaussures.
=>les matériaux (gestion au froid, durabilité, solidité)
Est ce que la fixation est 100% plastique ou 100% usinées dans l’aluminium ? Ou un mixte des deux ?
Que vous soyez un randonneur loisir qui souhaite du confort, de la facilité et de la stabilité sans trainer trop de poids, un amateur de freeride qui mise tout sur la descente ou un skieur alpiniste qui cherche à gagner le moindre petit gramme sur son équipement, il existe forcément une paire de fixations de ski de rando qui vous convient…
Voici nos 3 tableaux comparatifs des fixations de ski de rando 2025 :
Les fixations de ski de rando avec leash 2025
Marque / Modèle | Poids | Hauteurs de cale | Spécificités | Prix | |
Dynafit SEVEN SUMMIT BINDING | 320g | 20mm / 61mm / 75mm | Réglage latéral : 4 à 10 = 40 à 100kg Réglage frontal : 4 à 10 = 40 à 100kg Matières : Aluminium / acier inoxydable / plastique High Tech | 299,99€ | |
Atk V-CREST 10 LT | 260g | 0mm / +29,5mm / +30,5mm / +48mm / +49mm | Déclenchement frontal : 4 à 10 = 40 à 100kg Déclenchement latéral : 4 à 10 = 40 à 100kg Matières : Alu 7075, POM, Acier inoxydable, 30% fibre de verre composite Inserts avant EES + double ressorts + anti-bottage avant Double cales à bascule aimantée pour ne pas bouger une fois en place. Skis entre 80 et 102mm au patin et poids entre 900g et 1500g max | 349,99€ | |
Plum R170 | 170g | 0 ou 41mm | Déclenchement frontal fixe de 8=80kg Déclenchement latéral fixe de 8=80kg Chaussage avant « TOO FACILE » | 419,99€ | |
Atk TROFEO PLUS 6 | 204g | 0 / +37mm / +45mm | Pas de réglage de déclenchement possible. Réglée d’origine sur 6 / 60kg en usine. Pour skis entre 75 et 95mm au patin et entre 800g et 1300g Matières : Aluminium 7075 Acier Inoxydable POM Ultra légèreté Plaque d’ajustement de 30mm R01 Supports couteaux amovibles | 429,99€ | |
Atk TROFEO PLUS 8 | 204g | 0 / +35mm / +44mm | Pas de réglage de déclenchement possible. Réglée sur 8 / 80kg en usine. Pour skis entre 75 et 95mm au patin et entre 800g et 1300g Matières : Aluminium Aeronautique, Acier Inoxydable, POM Ultra légèreté Plaque d’ajustement de 30mm R01 (3 tailles de coques consécutives) Supports couteaux amovibles | 429,99€ | |
SkiTrab TITAN VARIO 2 | 250g | 0mm / 50mm / 60mm | Réglage de Déclenchement : 7-9 = 70 à 90kg Matières : Ergal – Titane – Acier – Technopolymère | ||
Plum OAZO 4 | 205g | 0, 40mm et 50mm | Déclenchement latéral : de 40 à 100kg Déclenchement frontal 4=40kg fixe Matières : Aluminium 7075 taillé dans la masse, insert avant en acier trempé, corps de talonnière plastique POM usiné dans la masse. Chaussage avant « TOO FACILE » | 449,99€ | |
Plum OAZO 6 | 205g | 0, 40mm et 50mm | Déclenchement latéral réglable : de 40 à 100kg Déclenchement frontal 6=60kg fixe Matières : Aluminium 7075 taillé dans la masse, insert avant en acier trempé, corps de talonnière plastique POM usiné dans la masse. Chaussage avant « TOO FACILE » | 449,99€ | |
Plum OAZO 8 | 205g | 0, 40mm et 50mm | Déclenchement latéral réglable de 40 à 100kg Déclenchement frontal 8=80kg fixe Matières : Aluminium 7075 taillé dans la masse, insert avant en acier trempé, corps de talonnière plastique POM usiné dans la masse. Chaussage avant « TOO FACILE » | 449,99€ | |
Atk KULUAR 12 SUPERLIGHT | 180g | 0mm / +34mm / +48mm | Réglages du déclenchement de la talonnière frontal fixe : U de 8 (80kg) d’origine, remplaçable par 6 (60kg) ou 10 (100kg) selon poids du skieur/skieuse Matières : Alu 7075, POM, Acier inoxydable Skieur entre 60 et 105kg Skis entre 60 et 97mm au patin et entre 650g et 1500g | 449,99€ | |
Atk HAUTE ROUTE 10 PLUS | 220g | 0mm / +35mm / +38mm / +56mm / +59mm | Déclenchement frontal réglable : 4 à 10 = 40 à 100kg Déclenchement latéral réglable : 4 à 10 = 40 à 100kg Matières : Alu 7075, POM, Acier inoxydable Skieur entre 40 et 85kg Skis entre 80 et 97mm au patin et poids entre 900g et 1500g | 549,99€ |
Les fixations de ski de rando avec stopper 2025
Marque / Modèle | Poids | Hauteurs de cale | Spécificités | Prix | |
Dynafit SEVEN SUMMIT+ STOPPER | 390g | 25mm / 61mm / 75mm | Déclenchement latéral 4 à 10 = 40 à 100kg Déclenchement frontal de 4 à 10 = 40 à 100kg Matières : Aluminium / acier inoxydable / plastique High Tech Chaussage facilité avec pad en contrepoids du levier + butées de chaussures. | 369,99€ | |
Atomic Backland SUMMIT 9 BREAK | 395g | 30mm / 55mm / 70mm | Déclenchement latéral : 4 à 9 = 40 à 90kg) Déclenchement frontal fixe taré à 6 (60kg). | 399,99€ | |
Salomon MTN SUMMIT 12 BREAK 100mm | 415g | 30mm / 55mm / 70mm | Déclenchement latéral : 6 à 12 =60 à 120kg) Système AutoFlex Possibilité de fixer des couteaux spécifiques à la fixation. Polyamide spécial, renforcé en fibre de verre, qui accroît la légèreté et la résistance des fixations, ainsi que la tolérance des skis. Talonnière avec barre Energyzer | 439,99€ | |
Fritschi XENIC 10 | 325g | 20mm / 65mm | Déclenchement latéral : 4 à 10 = 40 à 100kg Déclenchement frontal : 4 à 10 = 40 à 100kg Plastiques high-tech renforcés fibres de carbone Butée et pédale extra large pour chaussage facile | 449,99€ | |
Atk CREST 10 | 295g | 0mm / 27mm / 46mm | Déclenchement latéral : 4 à 10 = 40 à 100kg Déclenchement frontal : 4 à 10 = 40 à 100kg Talonnière avec élasticité de 12mm (ERS) Inserts avant EES + plaque anti-glace Freins skis AP sans bouton Couleurs disponibles : Noir / Bronze / Rouge | 449,99€ | |
Head ALMONTE 12 PT | 325g | 20mm / 55mm / 75mm | Déclenchement latéral : 5-12 = 50 à 120kg Déclenchement frontal : Soft = 6 (conseillé pour 4-8) Medium = 8 (conseillé pour 6-10) Hard = 11 (conseillé pour 8-12) | 449,99€ | |
Plum PIKA STOPPER | 335g | 0 et 50mm | Déclenchement latéral : 4 à 10 = 40 à 100kg Déclenchement frontal : 4 à 10 = 40 à 100kg Freins skis 90 ou 100mm Chaussage avant « TOO FACILE » Support couteaux PLUM intégré à l’avant | 469,99€ | |
SkiTrab TITAN VARIO 2 | 309g | 0mm / 50mm / 60mm | Déclenchement latéral : 7-9 =70 à 90kg Matières : Ergal – Titane – Acier – Technopolymère | 489,99€ | |
Atk TIMEPACER 12 | 215g | 0mm / 28mm / 38mm | Déclenchement latéral : 6 à 12 =60 à 120 kg Déclenchement frontal fixe : U de 8 (80kg) Matières : Alu 7075, POM, Acier inoxydable Inserts avant EES + plaque anti-glace | 499,99€ | |
Atk FRONT 12 | 380g | 0mm / 27,5mm / 30mm / 44mm / 49mm | Déclenchement latéral : 5 à 12 = 50 à 120 kg Déclenchement frontal : 5 à 12 = 50 à 120 kg Matières : Aluminium 7075, acier inoxydable, POM Élasticité de la talonnière (E.R.S) : 12mm | 579,99€ | |
Atk RT 11 EVO | 295g | 0mm / 40mm / 55mm | Déclenchement latéral : 3 à 11 = 30 à 110 kg Déclenchement frontal : 3 à 11 = 30 à 110 kg Matières : Aluminium 7075, acier inoxydable, POM Inserts avant EES + plaque anti-glace Talonnière avec élasticité de 12mm Freins skis EVO automatique Skieurs entre 30 et 95kg Skis entre 80 et 97mm au patin et poids entre 1000g et 1600g | 579,99€ | |
Fritschi TECTON 13 CARBON | 630g | 30mm / 65mm / 90mm | Butée et talon : plastiques high-tech renforcés fibres de carbone. Déclenchement DIN de la talonnière : 5-13 = 50 à 130kg Déclenchement DIN sur la butée avant différentié : 5 à 13 = 50 à 130kg Déclenchement latéral à l’avant avec réglage de la valeur DIN et 13mm d’élasticité Déclenchement frontal à l’arrière avec 9mm d’élasticité Largeur du ski conseillé >70 mm | 599,99€ | |
Atk RAIDER 13 EVO | 370g | 0mm / 24mm / 49mm | Déclenchement de la butée avant : 5 à 13 = 50 à 130 kg Déclenchement de la talonnière latéral : 5 à 13 = 50 à 130 kg Déclenchement de la talonnière frontal : 5 à 13 = 50 à 130 kg Matières : Aluminium 7075, POM, Acier inoxydable Talonnière avec élasticité de 14mm (ERS) Inserts avant EES + plaque anti-glace Freins skis EVO automatique Skieur entre 50 et 115kg Skis entre 80 et 120mm au patin et entre 1000g et 1700g | 599,99€ |
Les fixations de ski-alpinisme 2025
Marque / Modèle | Poids | Hauteurs de cale | Spécificités | Prix | |
Plum RACE R150 STOPPER | 179g avec stopper | 38mm | Déclenchement fixe de 8 = 80kg Chaussage avant « TOO FACILE » Livré d’origine chez Montania Sport avec les frein-skis pour compétitions ISMF | 419,99€ | |
Atk TROFEO LIGHTWEIGHT BRAKE WORLD CUP | 140g | 35mm | Déclenchement fixe de 6 = 60kg Matières : Aluminium Aeronautique, Acier Inoxydable, POM frein-skis pour compétitions ISMF | 449,99€ | |
Atk TROFEO BRAKE WORLD CUP | 140g | 35mm | Déclenchement fixe de 9 = 90kg Matières : Aluminium Aeronautique, Acier Inoxydable, POM frein-skis pour compétitions ISMF | 449,99€ | |
SkiTrab GARA TITAN | 159g | 35mm | Matières : Ergal – Titane – Acier – Technopolymère Chaussage très facile de l’avant grâce à son monofil en titane même ski à la main. Stopper et grand levier très pratiques pour les manips. frein-skis pour compétitions ISMF | 479,99€ | |
Plum R WORLD CUP | 145g | 38mm | . Aluminium 7075 taillé dans la masse, insert avant en acier trempé . Supports couteaux amovibles en option . Déconseillée au delà de 90 kg. frein-skis pour compétitions ISMF | 499,99€ | |
Dynafit LOW TECH RACE 115 Manu+ | 135g | 30mm | Transmission de puissance optimisée Hauteur d’appui réduite Pointes / pins pour casser la glace Matières : Aluminium / acier inoxydable / plastique High Tech frein-skis pour compétitions ISMF | 549,99€ | |
Atk REVOLUTION BRAKE WORLD CUP | 120g | 30mm | Le levier avant dispose d’un réglage de 3 duretés : SOFT-MID-HARD Pas de réglage de déclenchement possible. Réglée sur 9 / 90kg en usine. frein-skis pour compétitions ISMF | 599,99€ |
Merci de votre lecture.
En cas de doute sur une fixation de ski de rando, une question sur la compatibilité chaussure/fixation ou fixation/ski, un réglage de déclenchement, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou >via le formulaire de contact ici< nous vous répondrons le plus rapidement possible.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos fixations de ski de rando 2025 et antérieur juste ici : https://www.montania-sport.com/7060-fixations-ski-de-randonnee
Merci de votre lecture,
Hugo