Chaussures de trail ou chaussures d’approche en montagne ?

Pour la randonnée et le trekking, le temps des chaussures montantes s’éloigne peu à peu ! La tendance actuelle est à la chaussure basse et polyvalente. Entre la légèreté et la souplesse des chaussures de trail, et la robustesse et la stabilité des chaussures d’approche, conçues pour les terrains techniques et accidentés, il est essentiel de bien comprendre leurs différences pour faire le bon choix selon le type de terrain et la nature de l’aventure.

Les chaussures de trail

C’est la mode, admettons-le ! Les chaussures de trail-running ont la côte et de plus en plus de personnes les utilisent pour la randonnée en montagne.

Conçues pour offrir un excellent compromis entre légèreté et souplesse, elles permettent de progresser avec fluidité et confort, même sur de longues distances. Moins lourdes qu’une chaussure de montagne classique, leur légèreté séduit souvent l’utilisateur recherchant une certaine sensation de liberté lors de ces virées sur les sommets.

Cependant, en raison de leur conception plus légère, ces chaussures offrent moins de protection latérale. Elles ne sont donc pas conseillées pour les terrains accidentés ou techniques, les passages équipés de câbles ou encore les via-ferrata. En effet, leur souplesse les rend moins efficaces à ce type d’environnement où la stabilité et la protection sont primordiales.

Les chaussures de trail-running montrent également quelques limites dans les pierriers ou lors de traversées de névés, où la protection et la rigidité sont plus nécessaires. En effet, malgré la possible présence d’un pare-pierre sur la chaussure, ce dernier est souvent plus léger que la normale et donc moins protecteur. De plus, le mesh peut facilement se déchirer sur l’on a le malheur d’effleurer un rocher coupant.

Malgré cela, les chaussures de trail possèdent des semelles très adhérentes qui offrent une excellente accroche sur les sols secs ou humides. En gomme tendre, elles ont tout de même tendance à s’user plus rapidement.


Les chaussures d’approche

Plus rigides et solides que les modèles légers de trail et combinant robustesse et durabilité, les chaussures d’approche sont aussi plus lourdes. Ce poids supplémentaire se traduit par une plus grande résistance et une meilleure longévité dans le temps. Leur conception intègre une excellente tenue latérale et en torsion, essentielle pour les traversées complexes et les terrains difficiles. Un vrai pare-pierre est aussi présent pour plus de sécurité.

Le laçage est aussi plus précis pour permettre un ajustement parfait du pied. Lors de traversées de pierriers ou de névés, vous devez être solides sur vos appuis. Ces chaussures sont spécialement adaptées pour les via-ferrata, les montées par des échelles, et les circuits de plusieurs jours, garantissant à la fois confort et protection sur la durée.

Fabriquées majoritairement en cuir, elles résistent mieux aux intempéries, notamment sous la pluie ou dans les passages enneigés, offrant une bonne imperméabilité et durabilité dans des conditions difficiles. La plupart du temps équipées de semelles Vibram, plus rigides et apportant une adhérence incomparable sur les surfaces techniques. Grâce à la « climbing zone » à la pointe de la chaussure, elles se révèlent particulièrement efficaces sur les affleurements rocheux.

Les chaussures d’approche sont donc parfaites pour les aventuriers qui recherchent sécurité, stabilité et durabilité sur des terrains accidentés et techniques.

L’avis Montania

Les 2 types de chaussures ne sont pas antagonistes mais complémentaires. Elles ont chacune des avantages et des inconvénients. Tout dépendra donc de vos priorités :

Chaussures de trail :

Avantages : Souplesse, bonne adhérence, amorti, légèreté.

Inconvénients : Gomme tendre donc vite usée (env 1000km selon les fabricants), moins protectrices, mesh fragile.

Les chaussures de trail se destinent avant tout à une utilisation sur sentier, où elles seront le plus efficientes. Vous pouvez retrouver nos différentes paires de chaussures de trail juste ici : https://www.montania-sport.com/7793-chaussures-trail-running

Chaussures d’approche :

Avantages : Rigidité de la semelle, robustes, stables, protectrices (vrai pare-pierre), idéales en hors-sentiers (pierriers, névés…), laçage précis, ressemelage possible, durabilité

Inconvénients : Poids, amorti limité, rigidité de la semelle (et oui, c’est aussi un inconvénient ;)).

Faites votre choix dans une grande variété de modèles de chaussures d’approche en suivant ce lien : https://www.montania-sport.com/7147-chaussures-tige-basse

Au moment de faire votre choix, gardez à l’esprit que les chaussures de trail sont initialement pensées et faites pour courir tandis que les chaussures d’approche sont historiquement utilisées pour se rendre au pied des voies d’escalade via des itinéraires pas forcément balisés.


L’idée de se comparatif est venue de Cédric @Montania, durant le Tour des Dents Blanches. Deux de ses amis portaient des chaussures d’approche et lui des chaussures de trail. La comparaison entre ces deux types de chaussures s’est donc faite au fil de ces trois jours sur des terrains variés (hors sentier, chemin roulant, passages avec des échelles…). Vous pouvez consultez son carnet de course disponible sur notre blog : https://www.montania-sport.com/blog/le-tour-des-dents-blanches-en-3-jours/


Merci de votre lecture,

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut