Schéma Transparent Système MIPS

Le système MIPS sur les casques

« Système MIPS ». Cela ne vous dit peut-être rien mais ce système de sécurité est pourtant présent sur beaucoup de casques de sport (vélo, ski…). La technologie MIPS (Multi-Directional Impact Protection System), qui signifie Système de Protection contre les Chocs Multidirectionnels, est née d’une vingtaine d’années de recherche du neurochirurgien Hans von Holst et de l’ingénieur Peter Halldin. La technologie MIPS a bousculé les standards en apportant une vraie plus-value en terme de sécurité sur les casques.

Quelles différences entre un casque classique et un casque avec la technologie MIPS ?

Tomber avec un casque classique : Les casques standards sont dessinés pour les impacts verticaux. En général, les impacts obliques ne sont pas, ou peu, considérés. Et pourtant, c’est lors de ces impacts obliques que la violence du choc est amplifiée car la force de rotation qui est transférée au crâne et au cerveau. 

Tomber avec un casque équipé de la technologie MIPS : MIPS est une couche additionnelle à faible friction présente à l’intérieur même du casque. La rotation violente transférée au cerveau est réduite, diminuant ainsi considérablement les potentiels risques de blessure.

Que se passe-t’il exactement lors d’une chute ?

Une large gamme de systèmes de sécurité MIPS existe. Elle est répartie entre différents modèles de casques destinés à des activités spécifiques partage tous une technologie commune.

Imaginez que vous chutiez (ça arrive même aux meilleurs ;)) et que votre casque encaisse un impact. Les forces accumulées entre la tête et le casque seront très élevées. On parle de l’équivalent du poids d’une dizaine d’hommes.

Avec une telle pression entre le casque et la tête, l’absence de frottements ne réduirait pas l’énergie de l’impact.

La technologie MIPS intervient alors en redirigeant l’énergie de l’impact loin de la tête. Grâce à une couche à faible coefficient de frottement présente à l’intérieur du casque, un mouvement omnidirectionnel de 10 à 15mm se crée au moment du choc. Cela permet ainsi de réduire l’énergie rotationnelle du choc qui est transmise à la tête.

Explication vidéo de la technologie MIPS sur un casque :

En savoir plus : https://mipsprotection.com/fr/

Le système MIPS, une technologie déjà bien présente dans le monde de l’outdoor

Le monde de l’outdoor a vite adopté le système MIPS dans ses standards de sécurité. Les sports comme le vélo et le ski ont très vite pris le parti de gammes de casques comportant le système MIPS. Pour garantir la sécurité des utilisateurs, les marques de casques ont compris qu’il était important d’intégrer un système de sécurité supplémentaire.

La marque ABUS, experte en sécurité, a intégré le système MIPS sur ses casques de VTT comme le Moventor 2.0 MIPS et équipe aussi des cyclistes professionnels sur des courses comme le Tour de France ou le Giro d’Italia.


Découvrez tous nos casques de vélo ici ➡️ https://www.montania-sport.com/7781-casques-velo

et nos casques de ski : https://www.montania-sport.com/7068-casque-de-ski-de-randonnee


Merci de votre lecture,

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut