Les semelles de vos chaussures de randonnée sont usées ? La gomme de vos chaussons d’escalade est trop fine ou a percé ? Chez Montania Sport, nous proposons plusieurs services de réparation. Coutures, collages, ressemelage des chaussures « Montagne », Alpinisme et chaussons d’escalade…
Découvrez ici quelques prestations de notre cordonnerie basée à Chambéry (Savoie-73) avec photos avant/après :
Pourquoi ressemeler ou faire réparer ses chaussures de Montagne ?
Que l’on fasse de la randonnée, de l’escalade, de l’alpinisme ou que l’on participe à des expéditions, nos chaussures sont fortement sollicitées. Avec une utilisation régulière, les semelles s’usent normalement et perdent en adhérence. Plus les semelles disposent d’une bonne adhérence, plus la gomme est tendre, et plus elles vont s’user rapidement.
Ressemeler, recoudre, recoller ses chaussures de marche comporte de nombreux avantages en augmentant la durée de vie de la chaussure. Surtout lorsque l’on connait les tarifs d’une bonne paire de chaussures de montagne neuve, qui plus est dans un contexte d’inflation et d’augmentation du prix des matières premières.
Ce type de chaussures de marche, montantes, type Meindl, Lowa, Scarpa, Hanwag, La Sportiva sont conçues pour durer avec de beaux cuirs, des passants de lacets à poulie, des gros pare-pierres etc…. Une paire de chaussures de montagne ou d’alpinisme pourra être utilisée de nombreuses d’années, avec un minimum d’entretien (nettoyage, cire), et ressemelées au bout de 7/8 ans de pratique. Il faut souvent un peu de temps pour que nos chaussures de randonnée ou chaussons d’escalade se « fassent » à notre pied. Pour en tirer le maximum de confort, autant profiter de nos chaussures usagées et les remettre en état comme neuves pour une seconde jeunesse !
Prestations de réparation des chaussures
Ressemelage des chaussons d’escalade
Ressemelage simple sans enrobage
Lorsque la gomme de votre chausson est simplement usée (1mm au lieu des 4mm d’origine), vous pouvez choisir l’option ressemelage classique, qui concerne uniquement le ressemelage des 1/2 semelles avant, sans enrobage.
Ressemelage avec de la gomme Vibram EDGE (durable) 4mm standard ou ressemelage Vibram XSGRIP (très tendre, plus adhérente mais qui s’use plus vite) de 3,5mm (sur demande uniquement) de vos chaussons d’escalade toutes marques (La Sportiva, Scarpa, EB, Five-Ten, Tenaya, Triop, Ocun, Simond, Black Diamond etc…).
Retrouvez cette prestation sur notre site :
Le chausson ne doit pas avoir été percé à l’avant (même légèrement). Dans ce cas, il faudra alors choisir le service ressemelage VIBRAM avec « enrobage pointe » ci-dessous.
Ressemelage avec enrobage pointe
Si le chausson d’escalade est percé sur la pointe, un ressemelage avec enrobage est nécessaire. C’est un ressemelage des 1/2 semelles avant, avec enrobage lorsque la pointe est percée même très légèrement.
À noter
Pour tout ressemelage sur les chaussons d’escalade, le tarif ne comprend pas les frais de port aller depuis votre domicile ni les frais de retour du colis en sus.
Pour des raisons d’hygiène et d’odeur, merci de laver vos chaussons d’escalade en machine à laver à 30°C avant l’expédition. Merci pour nos cordonniers.
Ressemelage des chaussures de montagne
Ressemelage chaussures polyuréthane
Pour les chaussures de Montagne montantes dont le bloc semelle d’origine est une base Polyuréthane (PU pour les connaisseurs). Cette matière se remarque facilement sur les chaussures de randonnée par son aspect mou au toucher juste au dessus de la semelle Vibram cramponnée. Son intérêt est l’amorti qu’il procure en randonnée, très apprécié des fabricants pour éviter les vibrations… Sa durée de vie est d’environ 8 ans après quoi il se désagrège.
Ci-dessous l’exemple d’une paire de chaussures MEINDL Island :
Le plus souvent, c’est le type de ressemelage à privilégier pour les chaussures de montagne typées randonnée et trekking comme les :
- Meindl Himalaya, Island…
- Lowa Tibet, Camino, Trekker…
Cette prestation est disponible via notre site web en cliquant sur le lien ci-dessous :
Ressemelage chaussures Alpinisme rigides « micropore »
Il s’agit d’un ressemelage Vibram de vos chaussures de Montagne « tige Haute » dont la semelle VIBRAM est collée d’origine sur une intercallaire micropore. Le plus souvent, il est présent sur les chaussures assez rigides, cramponnables et typées rando/alpinisme.
Le micropore se remarque facilement sur les chaussures de randonnée par son aspect rigide. Il est granuleux , comme du sable collé, au toucher juste au dessus de la semelle Vibram cramponnée.
En général, cela concerne les chaussures suivantes :
- La Sportiva Nepal Top / Nepal Evo / Trango S etc…
- Scarpa Mont Blanc / Triolet / Charmoz etc…
- Galibier…
Pour faire ressemeler vos chaussures de montagne qui comportent une base micropore, rendez-vous sur le lien ci-dessous :
À propos de la réparation des chaussures
Sur les chaussures de montagne et chaussons d’escalade, les réparations sont faites uniquement avec des semelles Vibram. Il est à noter que tout ressemelage s’effectue sur la base d’une paire (et non pas sur une seule chaussure) pour maintenir l’équilibre des appuis.
Le délai moyen est de 15 jours sur Chambéry hors temps de transports.
Vous avez des questions sur la faisabilité d’un ressemelage sur vos chaussures de montagne ? N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail avec 2/3 photos de vos chaussures de montagne ou chaussons d’escalade à info@montania-sport.com.
Nous vous répondons dans les plus brefs délais.
Retrouvez notre espace cordonnerie avec toutes ses prestations directement en ligne ici : https://www.montania-sport.com/7525-service-cordonnerie
Merci pour votre lecture et à bientôt !
Hugo