Le PCT ou Pacific Crest Trail (ou encore chemin de la côte pacifique), c’est la référence des treks longue distance ! Au total, ce sont 4260km qui séparent le départ d’El Campo à la frontière Mexicaine jusqu’à l’arrivée à Manning Park à la frontière Canadienne. Au delà de l’aspect sportif et physique, la logistique et l’équipement pour le Pacific Crest Trail occupent une place de premier ordre.
Sophie a bouclé ce parcours en 105 jours de marche, seule et en totale autonomie ! Elle aura traversé 7 parcs nationaux américains, poncé 4 paires de chaussures, rencontré des serpents, des ours, et des amis ! Indispensable au succès de son aventure, elle nous parle dans cet article de l’équipement choisi !
Comme le dit Sophie, « pour tenir la distance des 4260 km et évoluer en autonomie complète, il est nécessaire de bien s’équiper ! Dans le cas d’un long trek comme le Pacific Crest Trail, le poids du sac à dos joue beaucoup…
Il ne faut rien oublier, avoir l’indispensable sans aucun surplus car chaque gramme compte. »
Les vêtements
1ere couche respirante en mérinos
En première couche, Sophie a utilisé des Tee-shirts, collants, tee-shirts de nuit, short et sous-vêtements respirants. L’effort est long et les variations de températures sont importantes. Il est donc important de choisir des tissus qui sèchent rapidement, qui évacuent la transpiration, et qui puissent apporter de la chaleur lorsque nécessaire. Pour cela, Sophie avait sélectionné des vêtements en laine mérinos pour leurs propriétés techniques : chaud quand il fait froid, frais quand il fait chaud, sans odeurs, respirants, séchant rapidement après l’effort.
Pantalon et veste Gore-tex contre les intempéries
Le pantalon Gore-tex Mountain Hardware était très pratique le soir pour les nuits frisquettes dans le désert mais aussi sous le brouillard et la pluie près de la frontière canadienne. Toujours pour se protéger du vent et des intempéries, Sophie avait une veste Gore-tex Magic de la marque Montura.
Polaire et doudoune pour le bivouac et en altitude
Pour être au chaud au camp et lors des passages d’altitude, Sophie a opté pour une polaire Direct Alpine. La doudoune Mountain Hardwear était également de rigueur pour se protéger du froid des plateaux comme pour traverser les forêts fraîches de l’État de Washington.
Le portage
Sac à dos de randonnée Osprey Levity
Lorsque chaque gramme compte, il est préférable de choisir un sac à dos minimaliste très léger et à la conception épurée. Sophie a donc choisi un sac à dos de randonnée Osprey LEVITY, qui pèse 820g seulement pour un volume de 45L. Ce sac à dos est idéal pour randonneurs avertis utilisant du matériel léger (doudoune ultra-light, veste de pluie Gore-Tex légère, etc…).
Ce sac à dos de randonnée est livré avec une housse de protection Raincover étanche et anti pluie. Sur un itinéraire comme le PCT, un litrage de 45 litres est idéal pour bénéficier du meilleur rapport poids / capacité de rangement.
Le matériel de bivouac
Tente MSR Carbon Reflex
Le choix de la tente joue un rôle important sur l’espace et le poids dans le sac à dos. La Carbon Reflex est le modèle le plus léger de la marque américaine MSR, avec un poids de 790g (pesée en magasin) ! Afin d’améliorer l’étanchéité du tapis de sol en cas de fortes pluies, Sophie avait également pris avec elle un footprint regular à placer sous la tente et compatible avec la plupart des tentes MSR.
Matelas Thermarest Neo Air X Lite
Toujours dans l’objectif de gagner du poids, le matelas Thermarest Neo Air X Lite est idéal pour les randonneurs minimalistes qui veulent garder une bonne isolation. En taille S, ce matelas pèse 230g. Il est livré avec un sac de rangement, sac de gonflage et kit de réparation.
Dans la seconde partie du trail, au niveau de Crater lake dans l’Oregon, son matelas gonflable a été troué, ce qui a été l’occasion de tester le kit de réparation pour matelas Thermarest, très utile sur le terrain.
À noter que durant le PCT, Sophie avançait à un rythme très soutenu et marchait 50km/jour. Elle arrivait souvent exténuée au bivouac, et il fallait prendre du temps pour gonfler le matelas. Dans ce cas, on peut envisager un matelas de bivouac en mousse : bien qu’un peu plus lourd, on a juste à le poser par terre et s’allonger (et pas de risque de crevaison) !
Sac de couchage et drap de sac
Sur le Pacific Crest Trail, Sophie avait pris avec elle un sac de couchage et sac de compression Mountain Hardwear, pas trop chaud, mais avec la possibilité de rajouter un drap de sac thermique au cas ou.
Une moustiquaire de la marque Sea to Summit vient compléter l’ensemble du matériel de bivouac de Sophie.
Les chaussures
4260km à pied, ça use, ça use…
Des baskets légères et bien ventilées étaient nécessaires pour des marches aussi longues sous la chaleur et le soleil. Ce sont respectivement 4 paires de chaussures qui se sont succédé sur l’itinéraire : 2 paires de Brooks Cascadia pour la Californie du Sud et la Californie du Nord / Oregon, 1 paire de Saucony pour la Californie du nord et 1 paire de La Sportiva entre l’Oregon et Washington, cette dernière étant sur le point de lâcher en arrivant à la frontière canadienne.
Les accessoires et outils
Les bâtons de marche (en l’occurence des Black Diamond Distance Carbon compacts et faciles à glisser dans le sac à dos) ont été particulièrement utiles dans la Sierra, c’est à dire la partie entre Kennedy Meadows en Californie et l’Oregon. Après, l’itinéraire comportait de longues parties en forêt, et Sophie a fait le choix de les laisser pour gagner du poids à partir du kilomètre 2932.
Pour se protéger du soleil, des lunettes de soleil Julbo ont fait l’affaire, ainsi qu’une casquette, très utile quand le soleil tape fort dans le désert de Mojave.
Pour le froid, elle avait un bonnet, un Buff (ou tour de cou) et des gants fins.
Du matériel de bricolage était aussi nécessaire :
- Corde
- Kit de réparation
- Scotch électricien sur bâton
Et pour boire et manger ?
Lyophilisés au menu !
« Le menu de ces trois mois sera surtout « lyophilisé » ! Pour gagner du poids et de l’espace Sophie mange en majorité des plats lyophilisés le matin et le soir. Elle a fait confiance à la marque MX3, qui fabrique ses plats en France, en Vendée (85) avec des produits bien sélectionnés pour leur apport nutritif et leur goût.
Pour la cuisson, elle avait un réchaud de la marque Jetboil.
Pour le reste, c’était :
- Couteau Opinel
- Cuillère Toak Titanium
- Briquet
- Allumettes étanches CAO
- Filtre à eau Sawyer mini
- Bouteille d’eau
La boîte à ours, indispensable !
« Obligatoire sur une grande partie du PCT, elle protège la nourriture d’un éventuel ours affamé qui visiterait mon bivouac ! Les ours ont un odorat redoutable, ils peuvent sentir un « casse-croute » à des kilomètres à la ronde. Anti-odeur elle est impossible à ouvrir pour un ours… Il m’a fallu 20min pour comprendre son fonctionnement d’ouverture !
L’inconvénient : son poids (1kg) et sa taille ! »
Le petit plus : l’envoi programmé de colis
« Pour éviter de perdre du temps à sortir du trail j’ai prévu de m’envoyer 4 colis sur le parcours tous les 1000 km environ. Ils contiendront chacun : de la nourriture (lyophilisé), des piles, 1 paire de chaussure, 1 paire de chaussette, brosse à dents, … »
La checklist de Sophie
Textile | Veste Gore Tex – Montura Pantalon Gore Tex – Mountain Hard Wear Tee-shirt de sport manches courtes en laine mérino Polaire – Direct Alpine Doudoune – Mountain Hard Wear Tee-shirt de nuit en laine mérino Short – Salomon Brassière – Dare 2b Chaussettes courtes et hautes en laine mérino Casquette – Ciele Buff – Buff Collant pour la nuit en laine mérino Bonnet – Karitraa Gants fins – Aklima |
Chaussures | 2 paires Brooks Cascadia – pour la Californie du Nord et l’Oregon La Sportiva – Oregon / Washington Saucony – Californie du Nord |
Couchage | Tente – MSR Carbone Foot print – MSR Carbone Drap de sac Reactor – Sea to summit Sac de couchage + Sac de compression – Mountain Hard Wear Matelas – Thermarest |
Gear | Sac à dos – Osprey Levity Sac protection étanche sac à dos – Osprey Bearbox – BV 450/500 Couteau – Opinel Bâtons – Black Diamond Réchaud – Micromo Jetboil Cuillère – Toak Titanium Briquet Allumettes étanches – CAO Lunettes de soleil – Julbo Bouteille d’eau Carnet de dessin Filtre à eau – Sawyer mini Moustiquaire – See to Summit Corde Kit de réparation Sac étanche – See to Summit Scotch électricien sur baton |
Électronique | Téléphone – Iphone se Piles A3 plates Frontale – Petzl Appareil photo + batteries Gopro + batteries+ Trépieds = perche + tripode Montre Suunto – Ambition Peak Chargeurs Batteries externes |
Hygiène | Trousse de secours Brosse à dents Dentifrice Savon (corps / cheveux / vaisselle / linge) Pansements ampoules Serviettes |
Pharmacie | Elasto Compresses Eosine Doliprane Voltarène Labello Anti-moustiques Couverture de survie |
Papiers | Carte Papier : visa / permis Cahier resupply |
Pour en savoir plus sur le Pacific Crest Trail, retrouvez le récit complet de l’aventure de Sophie sur son blog ! Elle y raconte jour par jour les paysages, sensations et rencontres sur ce trek si particulier.
Merci à Sophie Jacob pour avoir partagé avec nous son expérience, et merci à vous pour votre lecture.
David