Les bâtons d’Alain Desez A2-16 dits « LBA » font un véritable carton que ce soit en vente magasin ou en ligne. Décryptage d’un succès annoncé dès 2011 grâce à sa médaille d’Or au Concours Lépine de Paris par la Société Française de la Médecine du Sport. Nous expliquons ce succès avec des avis utilisateurs, vidéo de présentation, choix des tailles… à lire ici :
Petite présentation d’Alain Desez
Alain DESEZ habite à Chamonix Mont-Blanc où il exerce le métier de Guide de Haute Montagne, Accompagnateur en Montagne, Moniteur de Parapente mais aussi de Plongée sous- marine ! Et bien sûr, il est aussi designer/créateur de bâtons. Il a en effet mis au point et testé ses bâtons il y a plus de 30 ans ! Et cela dans toutes les conditions possibles et inimaginables. Trailer amateur, il a fait plusieurs fois l’UTMB et a été 3x finisher du Tor Des Géants en 2012, 2013 et 2014. Ses bâtons l’ont toujours beaucoup aidé et sont pour lui des compagnons de route formidables !
Alain fait parti des premiers français à avoir gravit l’Everest à 8848 mètres, avec à l’époque des prototypes qui lui ont servi de base de réflexion et à la mise au point des actuels bâtons d’Alain souvent nommés LBA pour Les Bâton d’Alain ! L’hiver, il les utilise tous les jours pour faire du ski hors piste, du ski de rando ou de la raquette à neige.
Fiche Technique des Bâtons d’Alain
Les Bâtons d’Alain DESEZ =>en phonétique A2-16 :-)
Ces LBA sont des bâtons monobrin (c’est à dire d’un seul tenant, non télescopique, non pliable), sans dragonne, de Ø18mm de diamètre, très résistants, en Aluminium 7075 , avec un long grip ergonomique, moussé sur 70cm et ultra-légers. Il dispose également de bandes réfléchissantes pour votre sécurité la nuit.
- Poids : un bâton pèse 198g en version été et 215g avec rondelle poudreuse hiver (en taille 125cm).
- Poignée mousse EVA de 24 à 28mm de diamètre allongée sur 70cm
- Pointes en carbure de tungstene, légèrement flexibles, interchangeables.
- Brevet européen N° 2022546
- Bâtons livrés avec rondelles à visser poudreuse + rondelles été.
- Nombreuses couleurs de pommeaux et de grip au choix : rouge, orange, bleu ciel, bleu lagoon, gris, camo, full black, rose, violet etc….
- Fabriqués au « Pays du Mont-Blanc » côté italien, par une entreprise ayant la certification environnementale ISO 14001.
Comment choisir la taille des bâtons d’Alain ?
5 tailles de bâtons disponibles
Les bâtons d’Alain sont disponibles en 5 tailles :
- 105cm pour les personnes < 155cm
- 115cm pour les personne entre 1,50m et 1,65m
- 125cm pour les personnes de 1,60m à 1,80m
- 135cm pour les personnes de 1,75m à 1,90m
- 140cm pour les personnes >1,90m
Ces tailles des bâtons sont données à titre indicatif. En fonction de vos goûts et habitudes vous pouvez utiliser ces bâtons plus petits ou plus grands. En ski de randonnée, on choisit les bâtons d’Alain souvent plus grands pour la montée, les conversions… Ils pourront être tenus plus bas pour la descente.
Exemple d’utilisation
Je mesure 1,78m. J’utilise habituellement en ski alpin des bâtons en 125cm qui sont parfaitement adaptés à ma taille. Mais pour le ski de rando, je préfère les bâtons d’Alain en 135cm pour mieux travailler les conversions, les franchissements de ruisseaux ou de crevasses, les poussées… En descente, je les tiens à 125cm (donc 10cm en dessous sur le grip) pour une parfaite maitrise de la glisse, de mes skis et de mes courbes… Et pas de dragonnes comme ça pas de pouce luxés ou d’entorses du poignet : Merci Alain !
L‘été, en randonnée pédestre, le fait d’avoir des bâtons d’Alain en 135cm est top en montée pour les même raisons qu’en ski de rando et ne gêne pas en descente car il me permet de les envoyer plus bas en dessous des marches pour soutenir mes épaules loin devant…
Tout est question d’habitude. Il n’y a pas de règle fixe pour choisir sa taille de LBA :D
Pourquoi un tel succès des bâtons d’Alain ?
Les bâton d’Alain (LBA) sont très polyvalents, pour la pratique du ski de randonnée, ski de pente raide, ski alpin, ski freeride, raquettes à neige, mais aussi de la marche, de la randonnée hors sentier, trekking et expéditions , et bien sûr du trail running et ultra trails toute l’année… Pourquoi ?
Leur spécificité est de permettre aux mains d’être toujours correctement positionnées et ce quelque soit la pente et les devers en Montagne (environ 40 préhensions possibles). Quelque soit votre taille et vos propres habitudes, la ligne des épaules reste toujours horizontale. Vos mains ne sont jamais en contact avec le tube pour une bonne isolation thermique, donc évitant les refroidissements.
Vous avez une bonne tenue des bâtons, pas de crispation sur des tubes trop fins. Il suffit seulement de quelques minutes d’utilisation pour en comprendre le principe, laisser vos mains se placer naturellement le long du grip, et vous apprécierez cette liberté et leurs légèretés…
4 caractéristiques majeures de ce succès :
- 1. Bâtons monobrin
- 2. Longs grips ergonomiques
- 3. Absence de dragonne
- 4. La légèreté
1- Un bâton monobrin
Tout d’abord, monobrin = pas d’entretien… le flex est homogène et ces bâtons sont dynamiques que ses concurrents télescopiques… Pas de problème de réglage ni de segments de tubes impossibles à remboîter… Ni de bâtons qui restent bloqués en position pliée ou dépliée.
Deuxièmement, la structure monobrin combinée à son long grip rendent les bâtons silencieux et ils ne vibrent pas comparés à des bâtons téléscopiques. Meilleur équilibre et propulsion de l’utilisateur, celui-ci garde une attitude équilibrée et ce quelle que soit la pente, la ligne des épaules reste horizontale, les avants-bras et les bras forment un angle d’environ 90°.
Solides et fiables, ils permettent des appuis puissants dans les descentes à ski sans risque qu’ils ne se rétractent ou ne se cassent.
2- Un long grip ergonomique
Les long grips ergonomiques souples et confortables, dans lesquels les doigts s’enfoncent légèrement permettent une excellente préhension des bâtons sans crispation, ainsi qu’une bonne isolation thermique pour les mains. Les longs grips absorbent efficacement les vibrations.
3- L’absence de dragonne
L’absence de dragonne procure une grande sensation de liberté et permet de positionner ses mains au bon endroit en temps réel et de lâcher instantanément les bâtons en cas de chute ou de blocage de la pointe dans le sol (racines, branches, rochers…) comme en cas d’avalanche. En effet l’hiver en ski hors piste il est primordial de ne pas mettre de dragonnes, elles peuvent engendrer des difficultés pour tirer le sac avalanches AIRBAG (Arva, Mammut, Scott, Black Diamond, Ortovox…) et en cas d’ensevelissement sous la neige de se retrouver complètement bloqué au niveau des membres supérieurs.
4- La légèreté
Sur le terrain, on peut par exemple rapidement prendre les deux bâtons dans une seule main pour tenir une main courante. Les bâtons restent solidaires. On peut aussi fourrer les bâtons sous les bretelles du sac à dos pour libérer ses deux mains pour monter une échelle, les bâtons ne glissent pas grâce au grip.
En course à pied ou en longues randonnées itinérantes, on peut tenir facilement et sans fatigue les bâtons à l’horizontale. Ils resteront parfaitement équilibrés, le centre de gravité étant recouvert de mousse.
Avec un poids d’à peine 198g, ce bâton équilibré sait parfaitement se faire oublier. Il sera donc parfait que ce soit en course à pied (ultra trails, UTMB, Saintélyon…), en randonnée itinérante (GR5, GR20, Trans’PYR, PCT…) ou en ski de rando à la journée ou en raids à ski (Chamonix-Zermatt, Tour des Ecrins, Silvretta…) !
Vidéo de présentation par tvmountain.com
Notre avis sur les bâtons d’Alain Desez
Des bâtons uniques sur le marché
Les bâtons d’Alain A2-16 sont vraiment uniques sur le marché de l’outdoor même s’ils commencent à être copiés !
Ultra-légers, très ergonomiques, très équilibrés, nous sommes à Chambéry, capitale de la Savoie (73) les premiers fans de ces bâtons aussi bien pour la randonnée en été, le trail running que pour le ski de randonnée engagé en hiver ou la pente raide.
On adore sa longue mousse EVA de 70cm idéale sur le terrain : le top dans les traversées, les conversions à ski etc… Pas de dragonne pour une grande liberté d’action et de préhensions…
Notre astuce
Pour les tailles, de plus en plus de traileurs et de skieurs de rando le choisissent en 135cm même pour des gabarits de 1,75m. En trail, cette grande taille permet de meilleures poussées en montée et de descendre plus vite en allongeant les bras loin devant (descentes d’escaliers, de marches, franchissement d’obstacles, de rivières etc…) Pour le ski de rando, même chose, le 135cm permet une meilleure poussée en montée et de prendre des appuis loin du corps en conversion…
Enfin, en descente, on le tient simplement un peu plus bas. Cela dit, ce n’est pas du tout dérangeant en skiant, vu qu’il n’y a pas de dragonnes…
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute sur la taille ou laissez un commentaire ci-dessous pour partager vos habitudes et la taille de bâtons d’Alain utilisés par rapport à votre gabarit :D
D’avance merci.
Retrouvez ces bâtons d’Alain en vente dans notre magasin Montania Sport Chambéry et en ligne à la rubrique marques/A2-16 ou en suivant le lien suivant :
Achat, vente en ligne et livraison 48h partout en France métropolitaine !
Merci de votre lecture et à bientôt :-)
Cédric