La sécurité et la qualité des produits sont au coeur des préoccupations de Mammut. C’est pourquoi nous recommandons à tous nos clients disposant d’un airbag d’avalanche de génération 3.0 de vérifier si le câble se déroule correctement, afin de garantir le bon fonctionnement de l’équipement de sécurité avalanche.
Tous les clients disposant d’un airbag d’avalanche de génération 3.0 (poignée de déclenchement fluo) des saisons hiver 2016/2017 et hiver 2017/2018 sont invités à effectuer ce contrôle en suivant les instructions ci-dessous ou en s’adressant au service client Mammut.
Cette vérification ne concerne pas les airbags d’avalanche des collections précédentes (poignée de déclenchement rouge).
L’erreur d’installation est facilement identifiable et réparable.
Si l’installation du système de câble de déclenchement (par l’utilisateur ou non) n’a pas été effectuée correctement, le câble risque d’avoir trop de courbure. Cela pourrait gêner la fonctionnalité de l’airbag d’avalanche en cas de déclenchement répété. Si vous avez constaté une erreur d’installation, nous vous prions de bien vouloir remédier à cela immédiatement en suivant les instructions ci-dessous. En cas de doute, veuillez contacter le service client Mammut.
1-Vérifiez si votre sac Airbag Mammut est concerné par cet appel à contrôle.
Tous les systèmes d’airbag de génération 3.0 concernés sont repérables grâce à leur poignée de déclenchement orange fluo.
Les éléments à contrôler sont les systèmes RAS et PAS de Mammut, ainsi que les produits de la marque Snowpulse Highmark équipés du système d’airbag Mammut 3.0.
Cela ne concerne pas les systèmes Mammut et Snowpulse de la génération 2.0 (poignée rouge).
2-Pour les systèmes 3.0, ouvrez le compartiment principal du sac à dos
Le compartiment à fermeture scratch contenant l’airbag doit rester fermé.
3- Si la cartouche de gaz comprimé est vissée, retirez-la.
4-Vérifiez la position du câble de déclenchement
La zone où le câble noir sort de l’unité de déclenchement doit rester bien visible.
En outre, le câble doit pouvoir passer dans la bretelle sans être trop courbé. Dans ce cas, l’installation a été exécutée correctement et votre airbag sera de nouveau opérationnel une fois la cartouche vissée.
Si le câble présente une courbure importante, merci de bien vouloir suivre les instructions suivantes :
5-instructions :
Ouvrez la fermeture éclair de la bretelle contenant la poignée de déclenchement.
Tirez fermement sur le câble au-dessus du crochet.
Vérifiez de nouveau la bonne position du câble au niveau de l’unité de déclenchement. Après avoir vissé la cartouche, votre sac à dos à airbag sera de nouveau opérationnel.
Vous avez la possibilité de vérifier la bonne installation en vous entraînant au déclenchement. Utilisez l’outil de test de déclenchement fourni et suivez les étapes décrites au chapitre 5.5 du manuel. Réalisez l’entraînement au déclenchement deux fois de suite.
Coordonnées du service client Mammut Europe
Mammut Sports Group GmbH
Customer Service
Mammut-Basecamp 1
87787 Wolfertschwenden
Allemagne
E-mail : eu.customerservice@mammut.com
Tél : +49 8334 36 20 301
Questions les plus fréquentes
1.Que puis-je faire si je ne peux pas effectuer le contrôle et la réparation moi-même ?
Contactez le service client Mammut. Les frais de port sont pris en charge par Mammut et le contrôle est gratuit.
2. Quels sont exactement le problème et le risque pour la sécurité ?
Lors du premier déclenchement, le système fonctionne de manière fiable, mais dans certains cas, il peut arriver que le mécanisme ne soit plus sous tension correcte lorsque la cartouche est de nouveau vissée, car la forte courbure du câble génère trop de frottement. Dans certains cas, cela peut empêcher le déclenchement du système.
3. Y a-t-il eu des accidents dus à cette erreur d’installation ?
Il s’agit d’un contrôle préventif et aucun incident n’a été signalé. L’erreur d’installation a été découverte lors d’un contrôle qualité et d’un contrôle du stock.
4. Mon système d’airbag peut-il être endommagé de façon irréversible par l’erreur d’installation ?
Non, une fois le câble remis en place, le système fonctionne parfaitement. Dans certains cas, le plastique de la gaine noire du câble peut présenter de légers dommages à l’entrée de l’unité de déclenchement. Mais cela n’a aucune incidence sur la fonctionnalité. En cas de doute, veuillez contacter notre service client.
5.Le câble peut-il revenir à la mauvaise position après vérification lors de l’utilisation de l’airbag ?
Non, ce n’est pas possible. Veuillez lire attentivement le manuel d’utilisation si vous installez le système vous-même ou si vous l’installez dans un autre sac à dos. L’erreur d’installation peut également arriver suite au non-respect des instructions, même si l’installation est effectuée par l’utilisateur.
6. L’erreur d’installation ne concerne-t-elle que les cas où Mammut a réalisé l’installation ou peut-elle se rencontrer lorsqu’on l’effectue soi-même ?
Des contrôles de routine ont montré que des erreurs d’installation isolées sont apparues dans des cas où Mammut a réalisé l’installation. L’erreur ne devrait pas se rencontrer lors de l’installation par l’utilisateur si les instructions sont respectées.
7.Le problème concerne-t-il aussi les sacs à dos avec airbag d’avalanche des propriétaires de licence tels que Dakine, Thule, Rip Curl et Noröna ?
Non, ces sacs à dos sont livrés sans système d’airbag. Veuillez lire attentivement le manuel d’utilisation si vous installez le système vous-même ou si vous l’installez dans un autre sac à dos. L’erreur d’installation peut également arriver suite au non-respect des instructions, même si l’installation est effectuée par l’utilisateur.
8. Ces dernières années, des airbags d’avalanche de différentes marques ont très souvent fait l’objet de rappels et d’appels à contrôle. Cette technologie est-elle vraiment sûre ?
Les airbags d’avalanche reposent sur une technologie assez récente et complexe, qui évolue en permanence. Mais si on fait le bilan, les airbags d’avalanche ont permis de sauver de nombreuses vies et les mesures correctives ont permis d’éviter des accidents qui auraient pu être mortels en cas de défaillance du système.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter le service client Mammut Europe.
Merci de votre lecture.
Cédric