La chaussure de ski Arcteryx Procline Carbon Lite est la grande nouveauté ski de rando de l’hiver 2016-2017. Après un premier essai à chaud sur le salon ISPO Munich, puis un test sur le terrain de 2 jours à skis et en alpi, je ne pouvais attendre plus longtemps pour vous donner mes premières impressions.
Cette chaussure de ski Arcteryx Procline Carbon Lite est le must de la chaussure actuelle de ski de randonnée de loisir.
A la fois ultra confortable et légère, elle offre un débattement incroyable et une tenue en dévers absolument unique à la montée, ainsi qu’une tenue en descente digne des chaussures 4 boucles légères :-)
Voici les preuves en images :
1 – Chaussure de ski Arcteryx Procline Carbon Lite : fiche technique
Tout d’abord commençons par une petite présentation sommaire des caractéristiques principales de la chaussure de ski de randonnée Arcteryx Procline Carbon Lite, le modèle haut de gamme de la marque de Vancouver :
CHAUSSURE DE SKI ARCTERYX
PROCLINE CARBON LITE
Coque : |
Grilamide + insert en fibres de carbone |
Spoiler arrière : |
Grilamid + 60 % de fibres de verre |
Collier : |
Fibres de carbone et Grilamid injecté renforcé à 30 % de carbone |
Angle de flexion : |
14° |
Rotation verticale : |
avant : +50° arrière : -25° |
Rotation latérale : |
médian : 23° latéral : 12° |
Chausson : |
Lite (170g) : thermoformable |
Poids : |
1190g en taille 27.5 |
Tailles : |
du 23 au 30.5 |
Semelle : |
Vibram® Procline |
Fixations : |
compatible uniquement avec des fixations à inserts type Plum – ATK – G3 – Dynafit |
Prix public conseillé indicatif : |
730€ soit environ 1000 $ outre-atlantique |
2 – Chaussure de ski Arcteryx Procline Carbon Lite : rencontre avec l’ingénieur-développeur de cette chaussure de ski de rando hors norme.
L’objectif de Frédérico, le concepteur (ancien chef de projet et développeur produit des chaussures Dynafit TLT5 Carbone), était de réunir 2 univers : la chaussure d’alpinisme et la chaussure de ski de randonnée.
L’idée : créer une chaussure performante en ski, durable et polyvalente offrant un bon débattement et une parfaite protection contre l’eau et la neige.
Par chance, je connais Frédérico depuis de longues années. Il m’explique donc précisément sur le salon ISPO Munich toutes les spécificités de « sa » nouvelle chaussure de ski de rando :-)
2.1 Les défis de base de la conception :
- Comment combiner agilité et sécurité pour combler le fossé entre chaussures d’alpinisme et chaussures de ski de randonnée ?
- Comment optimiser l’utilisation des crampons, des chevilles et des pieds dans les ascensions difficiles?
- Comment avoir une meilleure stabilité, un meilleur contrôle de ses skis et être plus en sécurité pendant les traversées raides sur neige dure?
2.2 Premier concept Arcteryx : Flexion à 360°
Objectif : Améliorer les performances lors des ascensions, éliminant ainsi la limite principale des chaussures de ski de randonnée classiques
- Meilleur contrôle des carres et meilleures capacités à maintenir le ski à plat dans les traversées en dévers et en pente raide
- Grande amélioration de la marche et de l’escalade avec des crampons
- Grand confort et bonne stabilité avec les couteaux
- Grande liberté de mouvement, collier ouvert ou fermé
2.3 Deuxième concept Arcteryx : bouclerie et strap
Plus de velcro / booster sur le collier mais une sangle de compression CAM POWER STRAP en nylon enduit PVC et une nouvelle bouclerie brevetée : une boucle à 2 axes pour une grande facilité d’utilisation et une fermeture très efficace. Une boucle à ressort sur la coque du collier et une boucle auto-bloquante sur la coque basse.
Objectif du CAM POWER STRAP : avoir les avantages d’une boucle mécanique, avec une fermeture plus homogène allant jusqu’à l’avant du pied et entièrement protégée pour les ascensions techniques.
Coque basse, ses objectifs : légèreté, rigidité et optimisation des performances en marche et en escalade sans les skis.
Coque basse et semelle Vibram® :
2.4 Chausson «LITE» de la Arcteryx Procline Carbon
Points forts : agilité et légèreté en montée.
Choix idéal des magasins les plus techniques et magasins spécialisés. Pour les skieurs soucieux du poids.
• Chausson entièrement thermoformable
• Poids d’à peine 180g le chaussons Lite soit 360g la paire !
3 – Premier test et avis au salon ISPO de la chaussure de ski Arcteryx Procline Carbon Lite
Après quelques fuites de sa sortie sur internet quelques jours avant le salon international de Munich, j’avais hâte de mettre le pied dans cette nouveauté Arc’teryx.
Ce qui surprend au premier abord, c’est l’enrobage avant, puis très vite la guêtre intégrée avec zip étanche comme sur les chaussures d’alpinisme Scarpa Guide et Scarpa Phantom 6000. Compromis entre chaussure d’alpinisme et chaussure de ski de randonnée ?!
1ère sensation : cette chaussure est très facile à ouvrir puis à enfiler.
Il n’y a pas de languettes à découvrir : génial et pratique.
2ème sensation et surprise : le chausson « Lite » est vraiment très confortable, un accueil du pied très agréable. Le volume est excellent. J’ai de la place au niveau de la boite à orteils mais me sens bien soutenu latéralement et au talon :-)
Ensuite, une fois la chaussure fermée, je découvre les 2 poignées pour tenir ou réajuster la position du chausson ainsi que le verrouillage du levier arrière pour la position montée ou descente. Un ski Ultimate 85 Atomic 2017 a été prévu sur le stand pour nous permettre de tester la chaussure sur une fixation de ski.
Très vite, Frédérico vient à ma rencontre pour m’expliquer certains points spécifique de « son bébé » sur lequel il travaille depuis plusieurs années. Il m’installe sur un pan en devers afin de ressentir l’angle d’appui possible en traversée.
Quelle surprise !
Le collier arrière, ouvert en 2 parties, permet une mobilité latérale et donc un angle dingue sur le champ du ski.
Le ski peut être posé à plat en traversée afin de maintenir une pression importante sur les carres.
Après encore quelques minutes d’essai au salon, le rendez-vous était pris pour tester maintenant cette chaussure de ski Arcteryx Procline Carbon Lite Arcteryx sur le terrain…
Si vous voulez mon avis, la moquette, ça va bien 5 minutes, mais rien ne vaut un test réel en montagne sur la neige et en rochers :-)
4 – Chaussure de ski Arcteryx Procline Carbon Lite : test sur le terrain en images
Me voici parti chercher le soleil dans les Alpes du Sud :-)
Au programme, 2 jours de ski de randonnée et ski alpin au dessus de Barcelonnette afin de tester à fond cette nouvelle chaussure de ski Arcteryx Procline Carbon Lite :-)
La météo est de la partie, ce n’est que du bonheur !
1ère montée au dessus de la station du Sauze. Les crêtes ont été ventées, la neige est dure, croutée ou soufflée, idéale pour un test sur le terrain en conditions réelles d’utilisation…
Sur le terrain, le résultat se confirme. Le débattement est exceptionnel sur les pentes et les talus …
Mais également sur les longs plats où l’on peut bien faire glisser ses skis :-) Je commence à adorer cette chaussure de ski !
Le déroulé du pied est très agréable. L’appui idéal pour relancer.
Le test skis aux pieds se déroule à merveille.
Dans la neige profonde, les guêtres intégrées garantissent une imperméabilité parfaite. Pas de souci non plus sur le zip étanche.
Je décide d’aller chercher un couloir pour tester les chaussures de ski Arc’teryx en conversions… Le collier arrière splité permet des appuis francs et très sécurisants sur les carres. J’adore.
Une arête rocheuse en face sud s’ouvre à moi pour tester cette fois-ci ces chaussures en conditions escalade, skis sur le sac.
Le ressenti est excellent. La gomme Vibram® de ces chaussures de ski de rando colle aux aspérités du rocher. Grimper devient un vrai plaisir.
Avec cette chaussure de ski Arcteryx Procline Carbon Lite, nous sommes effectivement à la frontière entre chaussure d’alpinisme et chaussure de ski de randonnée !
J’enchaine ensuite petits couloirs de neige et passages rocheux faciles, skis sur le sac. Ce n’est que du bonheur !
Je suis bluffé par le confort et la tenue de ces chaussures Arc’teryx en grimpe. On en oublierait presque qu’il s’agit de chaussures de ski de randonnée !
Il ne me reste plus qu’à rechausser les skis et redescendre les pentes pour tester ces chaussures de ski Arcteryx Procline Carbon Lite cette fois à la descente.
5 – Chaussure de ski Arcteryx Procline Carbon Lite : première vidéo sur le terrain
Petite vidéo de la chaussure de ski Arcteryx Procline Carbon Lite lors de notre test terrain de 2 jours au dessus de Barcelonnette :
6 – Mon avis général sur la chaussure de ski Arcteryx Procline Carbon Lite
« …Encore une fois, Arcteryx signe avec cette chaussure de ski Procline Carbon Lite une innovation majeure dans le monde de la montagne. Grâce à Frédérico et sa grande expérience de la chaussure de ski de randonnée, de nombreuses caractéristiques font de cette chaussure, à mon avis, le must de l’hiver 2016-2017 en loisir sportif.
La prise en main de cette chaussure de ski de randonnée est très intuitive. J’ai beaucoup aimé le zip étanche très rassurant, la bouclerie à double clip sur le coup de pied qui fonctionne parfaitement, le levier arrière très puissant montée/descente et également la sangle tibiale qui joue un rôle fondamental aussi bien à la montée qu’à la descente. »
6.1 Mon avis sur la chaussure de ski Arcteryx Procline Carbon Lite à la montée :
« …A la montée, j’ai tout d’abord été bluffé par sa souplesse, son confort et son débattement incroyable comme l’indiquait ses caractéristiques sur le papier. Ce n’était donc pas vraiment une surprise, on pourrait facilement la comparer à une F1 Scarpa, une Spitfire LaSportiva ou une Backland Carbon Light Atomic.
Mais ensuite, une fois arrivé pendant la sortie sur des pentes raides et une neige dure, j’ai été alors très très surpris par sa tenue en traversée et dévers vraiment unique, dûe à son collier arrière en 2 parties permettant une angulation latérale très sécurisante. L’appui des carres en neige dure devient exceptionnel et très rassurant. L’angle de la jambe permet une grand sécurité de ses appuis. Je n’ai donc pas eu besoin d’utiliser mes couteaux qui sont restés dans le sac à dos.
Cette sensation très sûre est également très agréable pendant les conversions.
Le chausson Lite, pourtant non thermoformé, était parfait, très confortable et léger. Séchage très rapide le soir au chalet.
À la montée, je conseillerais tout de même une semelle Sidas type 3Feet Activ’ avec une petite voute plantaire pour mieux caler le talon ou mieux encore, si possible, une semelle Sidas Winter Plus Slim moulée sur mesure à votre pied par un magasin spécialisé bootfitting. Votre talon sera ainsi bloqué en fond de coque et vous n’aurez pas la moindre ampoule ;-)
Dernier petit point de détail mais très agréable, le chausson à double poignée est très facile à mettre et à enlever au refuge ou à la voiture. Je n’ai pas eu besoin de mettre la sangle / lacet fourni avec les chaussons car la languette du chausson tient très bien. Toujours ça de moins à prendre.
Lors de mes portages avec skis sur le sac à dos, j’ai été conquis par la légèreté de cette chaussure digne d’une chaussure d’alpinisme en escaladant des petits passages rocheux en III/IV.
Je n’ai bien sûr pas fait de contrepointes sur l’enrobage avant de cette chaussure mais je pense qu’il sera utile lors de passages mixtes avec crampons…. »
6.2 Mon avis sur la chaussure de ski Arcteryx Procline Carbon Lite à la descente :
« …À la descente, j’ai pu skier 2 jours en avant première, en mixant station et ski de randonnée pour la tester au maximum de ses possibilités sur un grand nombre de neiges différentes : neige dure et neige à canon gelée, neige trafollée, neige transformée, neige ventée et bien sûr poudreuse :-).
Le résultat ne s’est pas fait attendre : même avec un ski Mythic Light Dynastar de 1600g et 87mm au patin, je n’ai pas pu trouver la limite de cette chaussure même à très très grande vitesse.
Aucune vibration gênante en neige dure.
Pourtant sans languettes, cette chaussure m’a fait l’effet d’un OVNI, comme si je skiais avec une chaussure 4 crochets légère. Je la mets facilement à équivalence avec une chaussure 4 crochets comme la Cosmos de Scott ou la Spectre LaSportiva.
Mon test a été optimal : champs de bosses, pente raide, virages courts ou grandes courbes.
La coque encaisse très bien et se déforme très peu. Excellente tenue du spoiler. Le choix des matériaux Grilamid, Carbone et mixte Carbone/Grilamid sur toute cette chaussure a été très judicieux.
La sensation à la descente est donc parfaite.
On a même l’impression qu’une main gère l’appui du tibia, très confortable et homogène grâce notamment au Power Strap en Nylon unique bien meilleur que les traditionnels straps en velcro.
C’est certain, je m’en offre une paire en début de saison prochaine !… »
Merci de votre lecture.
Retrouvez cette chaussure de ski Arcteryx Procline Carbone Lite en vente dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne à la rubrique Ski de rando / Chaussures de ski ou suivant le lien direct ici : https://www.montania-sport.com/7052-chaussures-ski-de-rando-
A bientôt :-)
Cédric
Bonjour
J’ai beaucoup de difficultés à trouver une chaussure qui m’aille car j’ai un pied très large avec fort cou de pied.
Quelle est la largeur de cette chaussure ? Existe-t-il plusieurs tailles en largeur ? Quelle est la pointure max disponible ?
Merci !
Bonjour,
Ce modèle a un chaussant plutôt étroit. Il est disponible du 23 au 30.5 . Donc il faudra soit surtailler cette Procline soit passer sur un autre modèle plus large comme les Travers de Fischer par exemple. tout d’pend de votre largeur aux métatarses.
Le plus sûr est de passer au magasin au cœur de la saison pour essayer jusqu’à 20 modèles de chaussures de ski de rando différentes dans votre pointure.
Voici un lien vers notre rayon chaussures de ski de rando :
Merci :-)