Pour chaque sac de couchage, il existe désormais 2 ou 3 tailles différentes. Trop étroit, il sera inconfortable et trop grand, vous risquez d’avoir froid… Alors, comment choisir la taille de son sac de couchage ?
Penchons nous donc aujourd’hui sur les tailles idéales d’un sac de couchage. La plupart des fabricants proposent des sacs de couchage de différentes tailles. On voit souvent les mentions « 170cm, 180, 190cm, 200cm, 215cm, 230cm ou Short, Regular, Long ». Mais à quoi correspondent ces valeurs ? C’est ce que nous allons essayer de décrire dans cet article.
Pourquoi la taille de son sac de couchage doit être adaptée ?
Le sac de couchage, comme la tente, devient un réel outil de confort s’il est adapté. Il peut être aussi un instrument de survie lors de températures extrêmement basses, dont les conséquences sont parfois graves (gelures, hypothermie, etc.).
Plusieurs paramètres importants sont à prendre en compte dans le choix d’un sac pour se protéger du froid.
- Les températures indiquées sur le sac de couchage (confort, limite confort, survie)
- Le choix du garnissage (plume ou synthétique)
- La qualité du garnissage (pouvoir gonflant, dû à la qualité de la plume).
La taille de son sac de couchage est un autre critère de grande importance.
Voici quelques exemples :
Si le sac de couchage est trop petit
Dans cette configuration, on aura tendance à recroqueviller ses jambes (donc moins de repos réparateur). Si on veut les déplier complètement, on risque de venir en butée au fond du sac, et donc de comprimer les compartiments des pieds, voire de toucher la paroi de la tente avec le pied du sac de couchage.
Dans ce cas, le sac de couchage ne permet plus un pouvoir isolant suffisant au niveau des pieds, avec les conséquences que cela comporte : on a froid aux pieds. Ceci est également valable pour la capuche du sac de couchage, donc pour la tête parfois trop engoncée.
Dans le cas d’un sac de couchage trop grand
Outre le fait de porter du poids et du volume supplémentaire, notre corps va devoir produire plus de chaleur. C’est logique car il va falloir chauffer le plus grand volume dû au sac de couchage trop grand. Idem que dans le cas précédent, s’ensuit une déperdition de chaleur et une nuit plus ou moins blanche.
Sac de couchage de taille adaptée
Quand on choisit un sac de couchage de taille adaptée, on peut se mettre en position détendue, relaxée. Il y a suffisamment de place au niveau de la capuche et des pieds pour ne pas venir comprimer les compartiments de plume ou de synthétique. On trouve en général de la place pour mettre du petit matériel au fond du sac (batterie, téléphone portable…). Si on est entre deux tailles et qu’on a beaucoup de matériel (chaussons de ski, moufles, thermos, cartouches de gaz, etc.), alors on passera sur la taille supérieure.
Les longueurs d’un sac de couchage
Certains fabricants communiquent sur la longueur intérieure du sac de couchage (en majorité) mais certains plus rares communiquent sur les longueurs extérieures. Il est donc nécéssaire de bien vérifier la dimension annoncée.
Pour information, voici un tableau résumé des correspondances de tailles intérieur/extérieur d’un sac de couchage :
Longueur intérieure du sac de couchage | Longueur extérieure du sac de couchage |
environ 170cm | environ 200cm |
environ 185 / 190cm | environ 215cm |
environ 200cm | environ 230cm |
Taille S (short) si vous mesurez moins de 1.65m :
Si l’on fait moins de 1.65m, on conseille généralement de passer sur les tailles de sacs de couchage S. Ces sacs de couchage SHORT mesurent 170cm de longueur intérieure.
Bien entendu, il existe aussi des sacs de couchage enfants de moins de 1m65.
Vous mesurez entre 1.65m et 1.80m : Taille Reg (regular)
Pour les personnes qui mesurent entre 1.65m et 1.80m, on conseille généralement de passer sur les tailles de sacs de couchage indiquées REGULAR en 190cm de longueur intérieure.
Taille L (long) si vous mesurez plus de 1.80m :
Si vous faites plus de 1.80m, il faudra passer sur les tailles de sacs de couchage indiquées LONG. Ils mesurent en 200cm de longueur intérieure.
Généralement ces longueurs de sacs de couchage conviennent pour des personnes mesurant jusqu’à 1.95m.
En trekking d’altitude ou en expédition, de plus en plus de gabarits entre 165cm et 180cm choisissent des tailles Long. On peut y glisser facilement doudoune, chaussons, cartouches de gaz, batteries au fond du sac. Cela les maintient au chaud lorsque les températures sont très basses.
Par températures clémentes, beaucoup de randonneurs entre 175cm et 180cm choisissent également des sacs de couchage Long. Il s’agit ici davantage de raisons liées au confort, afin de bénéficier de plus de place :-)
Quid de la quantité de garnissage ?
Logiquement, à températures égales, il faudrait plus de garnissage dans un modèle 200cm que pour un modèle en 190cm. Effectivement, c’est généralement le cas, mais pensons à vérifier quand même ! :-)
À noter : une spécificité des sacs de couchage SIR JOSEPH. Les modèles « femmes » en 170cm possèdent la même quantité de garnissage que les modèles « hommes » en 190cm. Le but étant de fournir plus de chaleur. Ceci est à relativiser. En effet, il y a en moyenne un écart de 5 à 6°C en ressenti de température entre un homme et une femme. Donc cette même quantité de garnissage plus dense servira à estomper cet écart.
Notre avis Montania sur la taille de son sac de couchage
« …De plus en plus de fabricants proposent un même modèle en différentes tailles. Ils sont adaptés à la morphologie de chacun et chacune. Et c’est une très bonne chose.
L’état de fatigue, l’altitude, l’hydratation, le stress de la course à venir vont rentrer dans l’équation. Il y a déjà suffisamment de critères qui feront qu’on dormira plus ou moins bien. Donc autant ne pas en ajouter à cause d’un sac de couchage non adapté à notre taille !
Que ce soit un bivouac sous tente en randonnée, sur une vire pendant une course d’alpinisme, pendant un trek lointain, mieux vaut privilégier le confort d’une bonne nuit réparatrice pour attaquer en forme le lendemain :-) »
Merci de votre lecture .
Retrouvez un grand choix de sacs de couchage adaptés aux différentes tailles dans notre magasin Montania Sport de Chambéry et sur notre boutique en ligne en suivant le lien direct ici :
A bientôt :-)
bonjour , je pense avoir bien lu votre description sur la taille a choisir pour un sac de couchage mais vous ne parlez que de longueur quand est il de la largeur car vous pouvez être grand et maigre ou petit et corpulent actuellement j’ai un sac de couchage qui est un peu grand en longueur est trop petit en largeur votre avis sera le bien venu merci pour votre réponse cordialement
Bonjour,
Effectivement, il est également important de vérifier la largeur de son sac de couchage.
Elle est toujours indiquée dans les caractéristiques de chaque modèle. Largeur en cm ou périmètre selon les marques.
En général, les sacs de couchages ultra-légers sont étroits car le fabricant cherche à gagner du poids sur la quantité de tissu et de garnissage.
Il existe chez certain fabricant des « expanders » qui permettent également d’accroitre la largeur d’un sac de couchage : https://www.montania-sport.com/tous-nos-sacs-de-couchage/5586-expander-sac-de-couchage-sirjoseph-8595617206850.html
Cordialement,
Cédric
« Avec les sacs de couchage Sir Joseph, la quantité de garnissage d’un 190cm et conservée dans un modèle « femmes » en 170cm »
mieux :
Avec les sacs de couchage Sir Joseph, la quantité de garnissage d’un 190cm EST conservée dans un modèle « femmes » en 170cm !
Bonjour,
Merci pour votre message, c’est corrigé ;)
David