Raphaël, accompagné de ses deux acolytes Rémi et Niels, sont partis tâter la glace de Maurienne, plus précisément dans la classique cascade de La Boulangère (11 longueurs pour 400m). Rien de très difficile (grade 5 max), mais une cascade soutenue par endroits. Voici leur récit.
Nous jugeons les cascades de la Bronsonnière et le Goûter des généraux, objectifs initiaux du jour, tout de même un peu fines. Nous nous rabattons donc sur la grande classique d’Orelle, appelée également Lanchinal, ou Cascade de la Boulangère. Que de noms différents pour une même cascade ! Mais aussi que de longueurs ! 11 pour être précis, pour 400m de hauteur, et un beau voyage en perspective.
Sur le topo rien de bien difficile, la cascade ne dépasse pas le 5 et est soutenue dans le 3+/4. Cependant, étant données les conditions actuelles, les passages-clés, pour notre plus grand plaisir, ne se laissent pas faire. Les passages faciles non plus d’ailleurs, je n’ai jamais grimpé sur autant de cloches ! D’ailleurs, on pourrait peut-être la rebaptiser La grande messe ? :-)
Pour cette Cascade de la boulangère, l’escalade est belle et variée : murs verticaux, méduses, cigares, goulottes, et même renfougne ! Je n’en dis pas plus, vous l’avez compris : cette cascade est à faire (si si, je vous jure, on oublie presque qu’on est au-dessus d’une autoroute, d’un chemin de fer, d’une nationale, d’une mine d’aluminium et d’un téléphérique, presque !).
Le topo de la Cascade de la boulangère
Dénivelé des difficultés : 400m
Orientation principale : NW
Cotation globale : D+
Engagement : II
Qualité de l’équipement en place : P3
Cotation glace : 5
Accès
Gagner Saint-Michel de Maurienne, et prendre la nationale. Il faut se garer au niveau de l’entrée du tunnel de l’autoroute (les Sordières), puis longer la voie ferrée sur 500m environ, et la traverser au deuxième pont sur la droite (si la route est dégagée possibilité de venir au niveau du pont).
Montée
Suivre la route SNCF et (2ème pont) passer la voie ferrée, remonter au fond de la gorge puis en sortir pour monter en écharpe à gauche (au niveau d’u petit mur de glace), contourner un éperon rocheux et gagner le pied de la cascade (40min par bon enneigement).
L1 : Courte longueur en 3 (70°) + marche
L2 : Court ressaut 3 (60m)
L3 : Ressaut en 3+ (15m)
L4 : Grande longueur de 40m en 4+
L5 : Ressaut en 3+ (25m) (L4+L5 = 60m)
Arrivé au sommet de la cascade, prendre à droite pour rejoindre une gorge puis remonter le ruisseau vers la seconde cascade.
L6 : Ressaut en 3 (relais 2 spits).
L7 : Ressaut en 3 (relais sur broches, lunule à faire pour la descente)
L8 : Longueurs clé, 50m, 4+/5, 6/7m verticaux, puis 15m en 3+ et neige. Relais à faire sur la droite (friend, pitons)
L9 : Goulotte rampe 3+ (50m).
L10 : Goulotte quasi verticale, 15m, 4+/5 (relais au pied dans la grotte).
L11 : courte longueur en 4.
Descente
Rappel dans la voie (lunule et vieux pitons). Puis à pied dans la gorge que l’on descend puis repartir à droite dès qu’on le sent (sapin, en face de la cascade de la Falconière) pour rebasculer sur la croupe rive droite et retrouver le pied de la voie.
Toutes les informations sont sur le site de notre partenaire Camp To Camp !